Immobilier Var

Le département du Var comptait plus de 1 001 408 habitants en 2008. Ce département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède le géographique 83. La spécificité de cette zone de la France, c’est qu’elle a eu plus de quatre chefs-lieux différents. Il s’agit notamment des villes de Grasse, de Draguignan, Toulon et Brignoles. La ville de Toulon est la préfecture actuelle de cette partie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Présentation du département du var


Le département du Var a une superficie de 5 973 kilomètres carré et une densité de 168 habitants au kilomètre carré. Draguignan et Brignoles sont les sous-préfectures de ce département français. Au plan des subdivisions, le Var compte 8 circonscriptions législatives, 153 communes, 11 intercommunalités, 43 cantons et 3 arrondissements. Il est limité par la mer méditerranée au sud et les départements des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes et des Bouches-de Rhône. Avec plus de 62% de sa superficie boisée, le Var est le territoire le plus boisé de la France. Créé en 1790, cette zone de la France compte neuf districts. Au niveau climatique, ce département possède un climat de type méditerranéen. C’est donc une zone de fortes chaleurs. La preuve, les canicules des années 2003 et 2005 ont provoqué des feux dans ce département. Par ailleurs, les activités touristiques tiennent une place de choix dans le tissu économique de cette partie de la Provence-des-Alpes-Côte d’Azur. En effet, le Var possède de nombreux sites touristiques impressionnants. C’est l’exemple des villages de perchés de Fayence, des vignobles et des caves de Bandol, de la Plage de Cavalaire-sur-Mer et du parc naturel sous-marin de l’île de Port-Cros. Cependant des activités agricoles sont de plus en plus développées dans cette zone. Il s’agit notamment des cultures de vin, de fleurs, des primeurs et des fruits. De plus, le Var dispose de deux centres économiques majeurs. On peut citer le centre économique de Fréjus Saint Raphael et celui de la région de Toulon. Le centre de Fréjus Saint Raphael est consacré aux activités de hautes technologies, financières, immobilières et de gestion de fortunes. On peut également ajouter à cette liste d’activités de ce territoire français, des industries spécialisées dans les énergies renouvelables telles que la photovoltaïque. En outre, au niveau des infrastructures de transports, ce département possède trois autoroutes. On peut mentionner l’autoroute A57, l’autoroute A8 et l’autoroute A50. Ce département français est également une place culturelle en France. Le Var accueille de nombreux festivals comme le festival International de piano, le festival de la télévision de Saint Tropez ou le festival s de la Bande dessinée de Solliès-ville et de Roquebrune-sur-Argens.

L’immobilier dans le Var, une forte proportion de résidences secondaires


Dans le var, des études menées en 1999 ont montré que 27,4% des logements disponibles dans ce département français étaient des résidences secondaires. D’ailleurs, selon les données de ces études, de nombreuses villes ou communes de cette zone possèdent un immobilier où plus de 10% des logements sont des résidences occasionnelles ou secondaires. Ce qui est remarquable, c’est que plus d’une quinzaine de ces villes ont un taux de résidences secondaires au dessus des 50%. On peut par exemple citer les villes comme Rayol-Canadel-sur-Mer, Ramatuelle, Bormes-les-Mimosas, La Croix-Valmer, Le Lavandou, Cavalaire-sur-Mer et Grimaud. Ces villes possèdent un taux de plus de 70% de résidences secondaires. La ville de Rayol-Canadel-sur-Mer présente le taux le plus important du département avec environ 80,83% de résidences secondaires. En effet, dans cette ville, sur 1205 logements disponibles, 974 sont des résidences secondaires. Quant aux villes comme Vinon-sur-Verdon, Le Val, Le Beausset, La Seyne-sur-Mer et Garéoult, elles présentent les taux les plus bas du département du Val. Vinon-sur-Verdon est la ville est la moins pourvue en résidences secondaires avec un taux de 10,72%. Dans cette ville, 163 des 1520 logements disponibles sont des résidences secondaires.

Les différents types d’immobilier dans le Var


Le dispositif immobilier du Var est constitué de studios, d’appartements, de maisons, de chalets, de lofts, de villas, de propriétés et de duplex. Dans ce département français, le coût moyen du mètre carré de l’immobilier est d’environ 4 134 euros. De plus, pour s’offrir un bien immobilier dans cette zone de la France, il faut prévoir en moyenne 475 954 euros. Ainsi, une maison de 177 mètres carré pourrait coûter environ 753 602 euros. Pour ce qui est des villas, elles ont un prix moyen de 817 102 euros pour une surface moyenne de 171 mètres carré. Les propriétés, les duplex et les appartements se vendent dans cette partie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur respectivement à 748 814 euros pour une surface de 161 mètres carré, 234 125 euros pour une surface de 53 mètres carré et de 379 136 euros pour une surface de 69 mètres carré. D’ailleurs, dans certaines villes du département de Var, le prix de l’immobilier est à la hausse en ce moment. Il s’agit notamment des villes de Fréjus Saint Raphael, d’Hyères et de Sanary-sur-Mer. La ville de Sanary-sur-Mer est actuellement la plus chère en matière d’immobilier avec un coût de 5 713 euros le mètre carré. Par contre, dans les villes comme la Valette-Du-Var, Toulon et Draguignan, le coût de l’immobilier connait une baisse notable.