Le département de Vaucluse : une faible progression du prix de l'immobilier

Dans le département de Vaucluse, on enregistre un pourcentage élevé de logements vacants, en comparaison avec la moyenne nationale : près de 10,5% contre 8%. Cette partie de la région Alpes en Provence-Côte d'Azur, dispose de toutes les catégories d'immobilier à la vente comme à la location : pavillons, appartements, logements à deux, trois, quatre ou cinq pièces? De plus, il existe des locaux à vocation usage de bureau, qui sont aussi destinés à la vente. Les prix varient selon le type de bâtiment et la nature des travaux de construction, respectivement, récente ou ancienne, nouvelle ou rénovée.

Vaucluse est le département 84, il se trouve dans le sud-est de la France. Il est situé dans la région des Alpes en Provence-Côte d'Azur (PACA). Le principal atout du département est son ouverture sur les autoroutes (A7?) et les routes nationales (RN542, RN100, RN7?). On y enregistre une circulation de plusieurs véhicules par jour et le trafic est supérieur à la moyenne nationale puisque ce département est très actif. La plus grande agglomération de Vaucluse est la ville d'Avignon, qui est aussi le chef-lieu du département. Orange et Carpentras sont parmi les grandes villes de la région et sont à l'heure actuelle en forte progression. La région PACA est souvent classée parmi les zones à prix élevé en matière d'immobilier. Ce qui a été certes vrai auparavant, mais ces derniers temps, le prix, à Vaucluse en particulier, n'a connu qu'une hausse de 1,5%, contrairement à celui des autres parties de la France dont la hausse a atteint presque 13%.

Le prix des logements dans le département de Vaucluse

Comme dans presque tout le pays, le département de Vaucluse a connu une hausse du prix de l'immobilier. Toutefois, l'augmentation observée n'est que de 1,5%. Ce qui donne un prix moyen de 2 409,08 euros au mètre carré. Dans la plus grande agglomération (Avignon), le prix de vent est un peu au-dessus de la moyenne nationale à 2 466,18 euros/m². Le mètre carré coûte 2 025,06 euros dans la ville d'Orange et devient encore moins cher au Carpentras,à seulement 1 950 euros. Le département dispose près de 234 500 logements répartis en résidences principales (86,9%) et résidences secondaires (10,1%). Les logements vacants représentent un pourcentage de 7,5%, soit 190 500 résidences. A Avignon, le nombre d'appartements représente presque le double de celui des maisons individuelles. Dans les villes d'Orange et de Carpentras, les appartements et les maisons sont au même nombre, à quelque peu d'écart. Il n'y a pas beaucoup de types de logements autres que les appartements et les pavillons.

La location des logements dans le département de Vaucluse

Dans tout le département, plus de 50% des logements sont en location et le loyer moyen au mètre carré est de 10,73 euros. Cette valeur n'étant que représentative de la moyenne, elle est susceptible de connaître de faibles fluctuations selon les villes. A Avignon, le mètre carré est loué mensuellement à 11,63 euros et le nombre de logements vacants est de 11,3%, supérieur à la moyenne nationale qui est de 8%. Carpentras vient en seconde position pour le loyer : 9,46 euros le mètre carré. En considérant les plus grandes villes de Vaucluse, c'est dans la ville d'Orange qu'on enregistre le loyer le plus bas, à 8,23 euros. Ces prix peuvent varier d'une construction à une autre, selon qu'il s'agit d'un ancien bâtiment ou d'une construction neuve. L'environnement dans lequel se trouve le logement, la proximité des centres de commerce, la quiétude du quartier etc?, constituent des facteurs importants à considérer.

Le prix de vente et de location de bureaux dans le département de Vaucluse

De nombreux locaux pouvant servir de bureaux sont mis en vente et en location dans le département de Vaucluse. A Avignon, pôle économique du département, la location du mètre carré varie entre 107 euros et 120 euros par an. Pour l'immobilier neuf ou restructuré, le loyer annuel au mètre carré est de 130 euros à 150 euros. Pour les constructions récentes, le loyer se situe entre 107 euros à 125 euros. Ce sont les locaux dans les constructions anciennes qui sont les moins chères : entre 77 euros et 105 euros. Pour la vente, le prix va de 1 350 euros à 1 540 euros pour les nouvelles constructions, 1 000 euros à 1 200 euros pour l'immobilier récent et entre 550 euros et 950 euros pour l'ancien.