Immobilier Vaucluse

Le département de Vaucluse dont la préfecture est Avignon a une superficie de 3 567 kilomètres carré et une densité de 151 habitants au kilomètre carré. Il fait partie de la région de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est une zone qui se trouve dans la partie sud-ouest de la France.

Description du département du Vaucluse


Le Vaucluse est limité par les départements du Var, de la Drôme, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l’Ardèche. Il compte 151 communes, 18 intercommunalités, 4 circonscriptions législatives, 24 cantons et 3 arrondissements. Au recensement général de la population de 2008, la population totale de ce département français était de 538 902 habitants. Les villes de Carpentras et d’Apt constituent les sous-préfectures du Vaucluse. Dans cette zone de la France se côtoient différents types de climats. On peut citer le climat semi-continental au nord-ouest, le climat montagnard au nord –est et le climat méditerranéen au sud. Toujours sur le plan climatique, l’ensoleillement annuel dans ce département est de plus de 2 800 heures. De plus, les précipitations dans cette partie de la Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent atteindre les 700 mm l’année. D’ailleurs, sur le plan démographique, la ville d’Avignon est la plus peuplée du Vaucluse. En 1999, la population dans la tranche d’âge de 0 à 19 ans était estimée à plus de 125 960 tandis que celle dont l’âge varie entre 20 et 59 ans était évaluée à 262 219. Quant aux personnes âgées de 60 ans et plus, elles étaient plus de 111 486 dans la même période. Les activités économiques de ce département sont largement dominées par les activités agricoles. Dans le secteur agricole de cette zone, plus de 90% du chiffre d’affaires est réalisé par les productions de légumes, de fruits et de vins. A ces activités agricoles, on peut ajouter l’élevage, la production de pomme, de cerises, de poire, de melons, d’olive, de tomates et de fraise. A côté du secteur agricole, s’est développée une industrie de transformation de la production agricole. De façon chiffrée, le tissu économique du Vaucluse comprend environ 8000 exploitations agricoles, 10000 artisans et 15 000 entreprises de service, industrielles et commerces. Ce département est également un lieu touristique important en France. En effet, plus de 3 500 000 touristes visitent le Vaucluse chaque année. Ce qui permettrait à cette zone du sud-ouest de la France de réaliser un chiffre d’affaires de plus 610 millions d’euros. Avec un tel chiffre, on peut affirmer que le tourisme tient une place de choix dans l’économie de ce département.

Les différents types de logements disponibles dans le département du Vaucluse


Dans le département du Vaucluse, il existe différents types d’immobilier. On peut par exemple citer les maisons de retraites pour personnes âgées valides ou invalides et des logements pour jeunes travailleurs et étudiants. Pour ce qui est des maisons pour personnes âgées, il y a les logements pour hébergement temporaire, les domiciles collectifs, les maisons d’accueil pour personnes dépendantes, les foyers-logements, les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées et les maisons d’accueil jours. Mais d’une manière plus générale, l’immobilier de ce département de la Provence-Alpes-Côte d’Azur est constitué de lofts, d’appartements, de maisons, de studios, de chalets, de duplex et de château. Dans cette zone de la France, les maisons constituent les logements les plus nombreux. De plus, ces différents types d’immobilier que nous venons de citer peuvent comporter plusieurs pièces. Ainsi, il est possible aux particuliers ou professionnels de trouver dans le Vaucluse des logements d’une pièce, deux pièces, de trois pièces, de quatre pièces, de cinq pièces et plus. Par ailleurs, compte tenu de l’importance du tourisme dans ce département, il existe de nombreux hôtels, des gîtes et bien d’autres.

Les caractéristiques de l’immobilier dans le département du Vaucluse


En tant que zone touristique, le département du Vaucluse compte un nombre important de résidences secondaires. En effet, dans les années 1970, de nombreuses résidences secondaires ont été acquises par des investisseurs Britanniques, Belges Suisses, Hollandais nord Américains et Allemands. C’est à Luberon qu’a débuté le phénomène d’implantation des résidences secondaires dans ce département. Par ailleurs, le coût moyen du mètre carré de l’immobilier dans cette partie de la France est d’environ 2 704 euros. Ainsi, les différents types de logements du Vaucluse ont un prix moyen de 404 312 euros. En outre, comme dans la plupart des départements français, le prix du mètre carré de l’immobilier connait une baisse ou une hausse dans certaines de ses localités. Dans les villes d’Avignon, d’Orange, de Carpentras, de Cavaillon, d’Apt, de Bollène et du Pontet le prix des logements est à la baisse. La ville de Bollène qui connait une réduction de plus 28% du coût du mètre carré de l’immobilier est la ville la moins chère du département. Pour ce qui est des villes telles que Monteux, Pernes-les-Fontaines et Pertuis, elles connaissent actuellement une hausse du coût du mètre carré de l’immobilier. Pertuis qui connait une d’augmentation de près de 12% est la ville la plus chère du Vaucluse avec un prix moyen de 3 030 euros le mètre carré.