Immobilier Vaucluse

La situation immobilière dans le Vaucluse doit prendre en compte deux facteurs importants. Le premier est une croissance démographique exceptionnelle entre les années soixante-quinze et le début des années quatre-vingt-dix. Le second point à considérer est l'influence que des pôles sociaux tels que les universités ont joué dans les flux migratoires au sein du département. Les statistiques immobilières actuelles sont en partie dues à ces deux facteurs, et à quelques autres que vous pouvez découvrir.

Brève présentation du département


Le Vaucluse est un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce département présente une alternance de montagnes et de plaines où apparaissent de temps à autres des collines. C'est au sein de l'une de ces plaines située au sud et à l'ouest du Mont Ventoux que la plus grande partie du département est regroupée. Cette zone encore appelée la plaine du Comtat est extrêmement fertile, ce qui explique aussi pourquoi elle a été occupée dans les premiers temps et reste un espace agricole privilégié aujourd'hui encore. En dehors de l'accès à la terre; l'éducation reste un facteur important de migrations dans le département. L'université d'Avignon attire des étudiants issus de toutes les régions de France et d'Europe, bien qu'elle soit la seule du département. C'est en partie à cause de son prestige historique qu'elle est tant sollicitée. En effet, cette vieille université fondée en 1303 est un symbole de l'anti-monarchie français du Moyen-âge. L'histoire révèle que c'est le pape Boniface VIII qui l'ouvre pour concurrencer la célèbre Université de la Sorbonne très proche du trône français à l'époque. Autour de l'université d'Avignon, de nombreux centres culturels et économiques ont été créés, et la ville abrite une bonne partie des 529 000 habitants du département.

L'immobilier dans le Vaucluse


Le département compte environ 234 531 logements. La répartition des résidences et les prix de l'immobilier sont les principaux indicateurs de la santé des investissements immobiliers dans le département; et on peut dire qu'ils sont plutôt encourageants. En effet, 86,64% de ces logements sont des résidences principales, alors que 5,85% sont des résidences secondaires. Le taux de résidences principales est supérieur au taux national officiel et constitue le premier indicateur de bonnes performances du secteur immobilier. Mais ceci ne concerne pas les habitations dédiées au tourisme, puisque le nombre de résidences secondaires ne constituent même pas 10% de toutes les habitations. Un autre point faible réside dans le nombre de logements vacants. Le département compte 17683 habitations invendues. Cependant, les habitations effectivement occupées sont majoritairement des maisons individuelles, puisqu'on compte moins de 30% d'appartements. Le ratio de maisons personnelles est même de 68%, alors qu'à l'échelle de la France, il n'est que de 56%.
Toutefois, le département compte 53 locataires sur 100 habitants, alors que la proportion nationale est de 55%. Cette légère baisse est le fait de prix du mètre-carré assez élevés, même s'ils se situent dans la moyenne des départements de plus de 500 000 âmes. Ici, on débourse environ 2409,08 euros /m². De plus, la location s'élève à 10,73 euros par mois. Quand il faut multiplier ce prix par la surface qu'occupent certains logements, il est clair que de nombreux habitants du département ne peuvent soutenir l'effort immobilier des investisseurs. Cette impossibilité est encore plus manifeste quand on prend en compte la répartition des logements en fonction des pièces disponibles. Le département compte en effet plus de logements de 4 que de 5 pièces. On peut donc en déduire que de nombreux habitants n'ont pas les moyens d'investir dans les logements les plus spacieux et les plus chers.

L'immobilier local: Avignon


Il est intéressant d'analyser les cours de l'immobilier dans la ville-phare de ce département. A Avignon, les coûts sont encore plus prohibitifs, puisqu'il faut prévoir au moins 11 euros mensuels pour louer un mètre-carré. De plus, le même espace coûte environ 2466 euros à la vente. Le fait que les habitants ne suivent pas la donne dans leur immense majorité est manifeste dans les 11% de logements vacants que cette petite ville enregistre. Beaucoup s'efforcent de trouver un petit loft de temps à autres, d'où la proportion de 61% de locataires pour 35% de propriétaires.