Ain : de l'immobilier à moins de 1 900 euros/m² dans la région Rhône-Alpes

En région Rhône-Alpes, le prix de l'immobilier se situe généralement au-dessus de 2 000 euros. Dans l'Ain, l'un de ses départements, l'immobilier a connu récemment une baisse assez significative et, à la vente, le mètre carré coûte depuis peu, en moyenne, à moins de 1 900 euros. Cette baisse de prix concerne aussi les locations, et plusieurs types de logements sont disponibles : maisons individuelles, appartements et les deux, trois, quatre ou cinq pièces et plus. La disponibilité et le prix du mètre carré peuvent varier d'une ville à une autre ou selon d'autres critères.

Département 01, Ain, l'un des départements les plus anciens du pays, est situé dans la région Rhône-Alpes. En effet, il fait partie des départements créés le 4 mars 1790, à la suite de la Révolution française. La plus grande ville du département est Bourg-en-Bresse. Oyonnax et Ambérieu-en-Bugey sont aussi des villes de l'Ain . Se trouvant à 70 km de Lyon, à 50 km de Lons-le Saunier, à 30 km de Mâcon et à 120 km de Genève, le département de l'Ain est un lieu où on enregistre de fréquents déplacements. La proximité du lieu de travail et du logement est en effet une solution pour réduire la fréquence des déplacements : on peut ainsi réaliser une économie de temps et d'argent. Aussi, c'est une bonne alternative de trouver un logement proche du lieu où on travaille ou du lieu où on étudie, et c'est ce qu'offre le département de l'Ain à toute personne qui choisit d'y vivre. De plus, le prix de l'immobilier, dans ce département, a beaucoup baissé dernièrement. Si la région Rhône-Alpes est connue pour son immobilier parfois cher, le département de l'Ain en fait exception : 1 807 euros/m² pour la vente et 9,13 euros/m² pour la location. Des studios aux maisons individuelles, tout le monde y trouvera ce qu'il lui faut. Le département compte plus de 230 000 logements dont 12 900 sont vacants.

Les maisons individuelles dans le département de l'Ain

Dans tout le département, le nombre de maisons individuelles est de 154.300, soit 67,08 % du parc immobilier. Ce chiffre regroupe des résidences principales, des résidences secondaires et des résidences vacantes. Le prix moyen de la vente des pavillons est de 1 901 euros par mètre carré. C'est à Oyonnax que le prix est le plus bas, seulement à 1 525 euros/m². A Bourg-en-Bresse, le mètre carré est évalué à 1 967 euros s'il est de 1 930 euros à Ambérieu-en-Bugey. Pour la location, le mètre carré est à 10,15 euros à Bourg-en-Bresse. Le prix le plus faible est celui qu'on a enregistré à Oyonnax avec 6,84 euros/m², tandis qu'à Ambérieu-en-Bugey, la location coûte 9,9 euros.

Les appartements dans le département de l'Ain

Les appartements de l'Ain dominent en grande majorité dans la ville de Bourg-en-Bresse où ils sont au nombre de 15 000. Contrairement à ce que l'on constate dans la plupart des départements du pays, les prix de vente des appartements sont moins chers que ceux des pavillons dans l'Ain avec le mètre carré cédé à 1 834 euros. Avec un minimal de 1 311 euros, le prix s'est récemment stabilisé autour de 1 830 euros. C'est dans la plus grande agglomération du département, Bourg-en-Bresse, que le prix au mètre carré est le plus élevé, à 1 946 euros. A Ambérieu-en-Bugey, le mètre carré est vendu à 1 921 euros tandis qu'à Oyonnax, il est de 1 489 euros. Le coût de location des appartements est presque le même que pour les maisons individuelles : le prix oscille autour de 10,2 euros/m².

Les autres types de logements dans le département de l'Ain

Les autres types de résidences sont les logements à deux, trois, quatre et cinq pièces. Ils ne sont pas très nombreux dans le département de l'Ain. Toutefois, les logements vacants de ces types d'habitation représentent un pourcentage plus élevé par rapport aux appartements et aux maisons individuelles. C'est la location qui est plus fréquente pour ces logements. A Bourg-en-Bresse, ils sont près de 550. A Oyonnax, leur nombre est évalué à environ 340 s'il ne sont qu'au nombre d'une centaine à Ambérieu-en-Bugey et ce sont les logements à trois et quatre pièces qui sont les plus nombreux.