Immobilier Ain

Dans le département de l'Ain, il est possible de vivre en pleine nature et de profiter des productions agricoles très nombreuses dans cet espace rural. Cela dit, le département reçoit de plus en plus de visiteurs et de nouveaux habitants, ce qui a un impact non négligeable sur les cours de l'immobilier. Après une présentation de ce département, une analyse de la situation immobilière fera ressortir des aspects dignes d'intérêt.

Situation et présentation de l'Ain


Le département de l'Ain fait partie de la région Rhônes-Alpes. Du point de vue la Poste et de l'Insee, ce département est le premier de France, puisqu'il porte le numéro un. Les habitants de cette unité administrative ne portent pas de gentilité précise, ce qui est une exception en France. En fonction du bourg ou de la commune où on se trouve on a droit à des dénominations différentes. Ainsi, les habitants de l'Ain sont appelés les Bugistes dans la communes de Bugey, Gessiens pour ceux qui vivent à Gessiens; ou Dombistes à Dombes. La situation géographique de ce département de France est un peu à l'image même du pays. Très tempéré dans l'ensemble, froids à souhait dans le pays de Gex et relativement modéré dans d'autres parties du département. En été par contre, les pics de chaleur peuvent être difficilement supportables et étouffants. Ce type climat est propice à l'activité agricole, et le département est une région de cultures par excellence où on retrouve par exemple quelques uns des meilleurs fromages de France à l'instar du Comté, du Ramequin et du Bleu de Bresse. De plus, l'Ain est un lieu de production des meilleurs vins du pays, le Cerdon en l'occurrence. De fait, il s'agit d'abord d'un département très rural où les cours de l'immobilier épousent la donne en vigueur dans ce type de zones: des prix relativement bas et l'opportunité de vendre de vastes espaces fonciers en friche.

Statistiques immobilières dans l'Ain


Les prix de l'immobilier dans le département de l'Ain sont satisfaisants pour un grand nombre d'habitants. Toutefois, alors que les prix du mètre carré à la vente sont stables, le logement locatif brille par ses envolées et ses baisses versatiles. Généralement, on débourse 2592,08 euros/m² à l'achat. Ce prix est relativement élevé quand on prend en compte l'aspect très rural du département, mais il ne faut pas oublier que l'Ain est aussi une région touristique, et les départements touristiques qui vivent de cette activité doivent souvent faire grimper les prix de l'immobilier. Par contre, aucune statistique fiable ne permet pour l'instant de cerner le prix de la location mensuelle du mètre carré; sans doute à cause de la diversité d'opérateurs qui interviennent dans le secteur. Au total, on compte environ 230 972 logements individuels et collectifs dans ce département.
Dans ce conglomérat, le département recense environ 87,8% de résidences principales, ou d'habitations occupées tout au long de l'année. Par contre, pour un département qui compte vivre du tourisme, le taux de résidences secondaires souvent dévolues à ce type d'activités est plutôt faible: 6,59% seulement. Cependant, l'activité immobilière est assez bien soutenue dans l'ensemble. En effet, on compte plus de 59,31% de propriétaires, un chiffre un peu plus élevé que le taux officiel de propriétaires en France. Dans le même temps, le pourcentage des habitants en location ou en colocation est relativement faible (36%), ce qui prouve au moins deux choses: d'abord que le niveau de vie est relativement satisfaisant pour permettre à de nombreux habitants de soutenir l'activité immobilière; et qu'ensuite; les prix de la location, quoique instables, ne sont pas favorables pour les investissements immobiliers à long terme.

L'immobilier à Bourg-En-Bresse


Bourg-En-Bresse est la commune la plus peuplée de l'Ain. Les prix de l'immobilier sont plus intéressants ici, et ils ne reflètent pas forcément la tendance globale. Par exemple, on ne débourse que 1653 euros/m², et le département compte plus de 90% de résidences principales. Pourtant, 6 habitants sur 10 dans cette commune sont en location, et le nombre de studios frôle les 10% dans une ville où on ne compte que 20 000 logements. Par ailleurs, 7 maisons sur 100 restent vacantes. Pour les spécialistes, c'est la preuve que malgré des taux immobiliers attractifs, le niveau de vie à Bourg-En-Bresse ne permet pas à la majorité des habitants d'investir à long terme dans l'immobilier.