L'Ain, investir dans l'immobilier

La partie occidentale du département concentre plusieurs activités, avec de nouveaux aménagements ainsi que de nouvelles constructions. Les grandes industries présentes, ?uvrent dans la mécanique, la plasturgie, la menuiserie et l'armement.

Composé de 43 communes et situé dans le centre-est de la France, l'Ain est un département de la région Rhône-Alpes. Bourg-en-Bresse est la capitale administrative, et Belley, Nantua ainsi que Gex constituent les autres grandes agglomérations du département. En 2006, 565 000 habitants ont été recensés sur ses 5 762 km². Le département est bordé par les département du Jura et de Saône au nord, la Savoie et la Haute-Savoie à l'est, l'Isère au sud et le Rhône à l'ouest.

Le parc immobilier de l'Ain

Les valeurs immobilières du département connaissent une légère hausse de 8% par rapport à l'année précédente. Les prix de vente d'une résidence ou d'un terrain bâti classe l'Ain parmi les départements où les cours de l'immobilier sont les plus faibles de tout l'Hexagone. Ainsi, les particuliers disposant d'un petit budget peuvent facilement acquérir un espace à proximité de la Suisse. Ce niveau de prix s'explique par une faible spéculation malgré la présence d'entreprises dynamiques. L'Ain compte 230 972 logements, avec une forte proportion de résidences principales et une minorité d'habitations secondaires et de maisons inoccupées. Le département dispose de 67,09% de résidences individuelles, ce qui est supérieur à la moyenne nationale, tournant autour de 56,8%. Les appartements forment 30.31 % de tout l'immobilier et les autres logements ne constituent que 2,6% du parc immobilier. Les propriétaires représentent 59,31% de la population, tandis que les locataires constituent 36,62% et 4,07% bénéficient des HLM. Ainsi, les maisons à 5 pièces ou plus sont les plus privilégiées en formant 39,16% de tout le parc immobilier. 29,36% sont des maisons à 4 pièces, 18,86% sont de 3 pièces et les 2 pièces ne constituent que 9,36 % des constructions existantes. Quant aux studios, ils ne font que 3,26% de l'ensemble.

50% du secteur immobilier dominé par la location

64,3% des habitants de Bourg-en-Bresse sont locataires de leur résidence tandis que 32,7% sont des propriétaires. 27, 8% des logements sont des maisons à 4 pièces, 26,4% sont des 3 pièces et les abris à 2 pièces ne forment que 15,8%. Bourg-en-Bresse est l'unique grande agglomération de l'Ain. Elle est à 70 km au nord-ouest de Lyon et compte 20 119 logements, dont 90,7% sont des résidences principales. Pour les particuliers souhaitant acheter un pied-à-terre ou louer un petit espace, ils ne pourront se rabattre que sur les logements inhabités formant 7,2% du parc immobilier de la ville. La proportion de résidences secondaires demeure aussi minime, ne totalisant que 2,1% de l'ensemble. Notez que 73,5% sont des appartements, contre 23,8% de propriétés individuelles et 2,7% pour d'autres types de logements. Les retraités ou d'autres personnes appréciant un cadre agréable pourront louer ou acheter des constructions dans cette ville pour une somme modique.

Parmi les 10 139 logements d'Oyonnax, 92,6% sont des résidences principales, 5,8% sont inoccupées et 1,6 % sont des pieds-à-terre. Oyonnax est la deuxième commune, d'Ain, située dans la partie septentrionale du département. Les appartements forment 69,5% des habitations et 27,3% sont des demeures individuelles. Ainsi, 64,8% des oyonnaxiens sont propriétaires de leur domicile, ce qui influe considérablement sur le marché de la location. Seulement 32,2% de la population est constituée de locataires et 3% sont abrités dans des logements sociaux. La plupart des habitants vivent dans des maisons à 3 et à 4 pièces qui représentent 28% des logements disponibles. Dans cette petite ville, le marché de l'immobilier est assez restreint puisque la demande reste assez faible. Malgré l'arrivée de nouveaux investisseurs à la recherche de résidences particulières, les valeurs restent toujours abordables.