L'Ardèche et ses atouts pour la relance de l'immobilier

Ardèche (07) tire son nom d'une rivière qui le parcourt. Le département est affilié à la région de Rhône et Alpe. Il est riche en patrimoine environnemental et en milieu naturel. Ses habitants sont les Ardéchois, c'est un département peu peuplé. Il dispose en outre, d'une grande diversité de paysage. En ce qui concerne l'immobilier, la plupart des villes sont privilégiées grâce à leur emplacement.

Le département d'Ardèche est formé par plusieurs villes où résident au moins 10 000 habitants. Les villes les plus importantes sont Tournon, Viviers, Boulogne, Largentière, Joyeuse, Annonay, Montlaur, Bourg-Saint-Andéol. Chaque ville est caractérisée par la propre évolution de son secteur immobilier.

Caractéristiques du département d'Ardèche

Avant, Ardèche appartenait à la province de Vivarais. Il est délimité par les districts de Drôme, de La Loire, du Vaucluse, du Gard, de l'Isère et de Lozère. Il a une densité de population très faible par rapport au reste de la France soit, 50 habitants par km². Le département d'Ardèche est caractérisé par un grand contraste du point de vue structure (Vallée du Rhône et montagnes) et des habitants. C'est un département à vocation rurale, d'ailleurs 50% des ardéchois résident dans des communes très peu peuplées, seulement de 2 500 habitants.

Le département d'Ardèche dispose d'une grande diversité de paysage. La partie nord et celle du sud affichent des caractéristiques très contrastées. Le Haut Vivarais avec un climat tempéré est caractérisé par ses hautes montagnes alors que le Bas Vivarais est prédominé par de petites collines et plateaux et bénéficie d'un climat clément. Par ailleurs, le département d'Ardèche est très riche en forêts qui occupent les 50% de la superficie de la région. En ce qui concerne le parc immobilier de l'Ardèche, 80% des habitations sont des propriétés privées et le reste appartient à l'Etat.

Les biens immobiliers dans les villes d'Ardèche

La ville d'Annonay est située au Nord et à l'intersection des routes commerciales de la vallée du Saint?Etienne. Autrefois connue pour ses papeteries et la fabrication de cuir, Annonay est le siège de grandes usines : textiles, de chaussures, de produits pharmaceutiques? Divisée en trois cantons : ceux du Nord, du Sud et du Bourg-Argental, elle compte en moyenne 8 700 résidences. Les logements principaux avec les appartements représentent 80% des logements d'habitation. Les logements vacants et les résidences secondaires sont à 10% et le reste pour les autres types de logement. Selon les statistiques, les locataires sont plus nombreux par rapport aux propriétaires dans la ville d'Annonay.

En second lieu, la ville d'Aubenas regorge des sites touristiques comme le Château Féodale, les eaux thermales de Val-les?Bains? Cette ville est très développée grâce à l'essor du commerce, du tourisme et de l'entreprenariat. Le réseau de la SNCF et les bus constituent les moyens de transport quotidiens et des plus pratiques. En terme d'immobilier, on note un nombre de logement total légèrement inférieur à celui d'Annonay et le coût du m² est évalué à environ 1 700 ?, ce qui est assez rentable par rapport à ceux pratiqués dans les autres grandes villes de la région.

Enfin, la commune de Guilherand?Granges, voisine de Valence, est localisée au pied de la Colline de Crussol. Les communes de Guilherand-Granges et Soyons sont séparées par deux ponts : le pont Frédéric Mistral et celui de Lônes. L'immobilier connaît un nouvel essor dans cette ville, toutefois, le taux des propriétaires est dans la moyenne beaucoup plus élevé par rapport à celui des locataires. Bref, cette ville présente des avantages importants dans le domaine de l'immobilier pour les futurs propriétaires ou les locataires. Alors que le nombre total de logements dans cette ville est de l'ordre de 160 000, la majorité des logements est constituée par des résidences principales et des maisons individuelles. Après ces types de logement viennent les appartements et une petite marge de résidences secondaires et de studios. Les propriétaires s'avèrent très nombreux par rapport aux locataires, il y a donc une forte offre en faveur de la location. En ce qui concerne les prix de l'immobilier dans l'Ardèche, le coût moyen du m² est estimé à 1 800 euros et le loyer à moins de 10 ?/m². Ardèche ne figure pas parmi les zones dont le prix de l'immobilier a augmenté, ce qui paraît encore plus profitable et très positif pour les futurs acheteurs ou locataires. De prime abord, le prix des biens immobiliers n'a pas beaucoup évolué cette année mais il varie d'une ville à une autre. La vente de maison a connu une baisse de 0.3%, par contre celle des appartements a augmenté de 0.5%. En général, un bien immobilier est vendu au bout de 2 mois en Ardèche.