L'Ardèche, l'une des références agricoles dans les Rhône-Alpes

Pendant de nombreuses années, l'Ardèche a été uniquement une zone agricole, même si ce secteur est encore présent aujourd'hui. La région a su diversifier ses activités en favorisant des secteurs comme le tourisme, ou les produits industriels. Ce développement a attiré de nombreux investisseurs qui ont financé des infrastructures dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. On constate également une baisse des prix des habitations dans les principales villes, cela incite de nombreux habitants à investir dans une propriété principale ou secondaire.

La rivière Ardèche a donné son nom au département qui s'étend sur une région montagneuse, mais présente des disparités dans la topographie du terrain. Dans le passé, le département a souffert du manque d'infrastructure qui l'empêchait de connaître un développement stable. Aussi, les autorités ardéchoises ont concentré leur priorité à travers trois axes destinés à promouvoir durablement l'immobilier : la constitution de nouveaux axes routiers, la promotion de l'achat des immeubles d'habitation principale avec l'aide de subventions de l'État et la construction des chalets pour développer le tourisme vert. Ces différents projets ont permis aux investisseurs de mieux connaître le département. De plus, cela a entraîné la création d'un flux migratoire qui influe directement sur la demande en logement.

Le potentiel immobilier en Ardèche

L'Ardèche compte trois villes principales : Privas, Largentière et Tournon-sur-Rhône. Privas est le chef-lieu du département, sa population ne dépasse pas les 10 000 habitants. Depuis quelques années toutefois, on assiste à une arrivée de migrants et de touristes. Ce dynamisme n'a pas échappé aux promoteurs qui construisent des zones résidentielles et des immeubles d'habitation pour répondre aux besoins toujours croissants des demandes de logement. Privas est également un important centre tertiaire qui abrite de nombreux sièges administratifs, favorisant la construction d'appartement de type F3 et F5 pour loger les fonctionnaires qui résident dans la ville. Il y a une certaine différence de prix entre le centre-ville dont le parc immobilier est composé de maisons anciennes, et la périphérie qui accueille la plupart des nouveaux logements. En effet, les maisons anciennes sont plus chères parce qu'elles sont inscrites sur la liste du patrimoine national. Mais depuis quelques années, ce secteur immobilier des maisons anciennes connaît un véritable engouement de la part des citadins. L'une des raisons de cet enthousiasme est l'investissement dans des valeurs sûres et l'opportunité de pouvoir profiter de la richesse architecturale de ce type d'habitation. Il est à noter que l'essor économique et démographique ne se cantonne pas aux principales villes, mais à toutes les communes du département d'Ardèche. Même si les logements ne sont pas nombreux dans ces communes, c'est le secteur touristique qui prend le relais avec la construction d'hôtels, de restaurants et d'auberges de jeunesse. Une nouvelle tendance des placements immobiliers est la construction de chalets dans les montagnes pour offrir un abri aux alpinistes et aux randonneurs.

Les différents coûts des immobiliers en Ardèche

Les prix des résidences ont baissé par rapport à ceux des autres régions, ainsi il devient intéressant d'investir dans l'immobilier pour en tirer les bénéfices à l'avenir. On note également une baisse importante des prix des terrains qui favorise la construction d'habitations sur mesure. L'Etat a également adopté plusieurs mesures pour encourager l'achat d'habitations principales ou secondaires. L'une des plus attractives pour les habitants est sans doute le PTZ ou Prêt à Taux Zéro qui permet sous certaines conditions d'acheter son logement grâce à un crédit à taux d'intérêt nul. Il est toutefois nécessaire de se renseigner auprès de son agence immobilière sur les conditions d'octroi de ce genre de prêt. Étant donné que les fonctionnaires représentent une grande partie de la population des villes comme Privas, ils ont la possibilité de demander un prêt « fonctionnaire » afin d'acquérir une propriété. De plus, ils peuvent également cumuler plusieurs types de crédits comme le prêt d'accession social (PAS) et le prêt « fonctionnaire ». Ce type d'emprunt permet l'achat de maisons qui coûtent parfois plus chères, avec des prix supérieurs aux prix standard.