Immobilier Ardèche

Appartenant à la région de Rhône-Alpes, Ardèche est un département français de 5 529 kilomètres carré. Avec Privas comme préfecture, il tire son appellation actuelle de la rivière Ardèche. C’est une zone foncièrement agricole et touristique qui avait en 1999 plus de 51% de ses habitants qui vivaient dans des communes de moins de 3000 habitants. A la poste et l’Insee, ce département correspond au code 07.

Présentation du département de l’Ardèche


Avec une densité de 56 habitants au kilomètre carré, Ardèche se présente comme un des départements les moins peuplés en France. En effet, la Moyenne de densité sur le territoire français se situe autour de 112 habitants au kilomètre carré. De plus, en 2007 la population totale de cette partie de la région de Rhône-Alpes était de 309 456 habitants. Il est limité par les départements de l’Isère, du Vaucluse, de la Haute-Loire, du Gard, de la Drôme, de la Loire et de la Lozère. Sur le plan des subdivisions administratives, Ardèche compte 33 cantons, 339 communes, 3 circonscriptions législatives, 3 arrondissements et 35 intercommunalités. Les villes de Tournon-sur-Rhône et de Largentière sont les sous-préfectures de ce département. Cette partie de la région de Rhône-Alpes est parcourue par de nombreux fleuves et rivières. On peut par exemple citer le Rhône, l’Ardèche, la Cance, la Volane, la Borne, la Ligne, le Doux, la Beaume, l’Allier, le Chassezeac et la Loire. D’ailleurs, avec plus de 45% de sa superficie couverte par la forêt, il fait partie des zones des grandes forestières de la France. En effet, dans ce département, il y a plus de 20 000 hectares de forêt en propriété publique et 200 000 hectares en propriété privée. En plus, le nombre total de propriétaires privés de forêt dans l’Ardèche est de plus 60 000 avec une superficie moyenne des propriétés qui est de 3 hectares. Par ailleurs, les activités touristiques jouent un rôle de premier plan dans l’économie de cette partie de la France. Le tourisme qui génère plus de 4000 emplois saisonniers ou directs dans cette zone, se regroupe en trois grandes zones. Il s’agit notamment de l’Ardèche verte, de la montagne ardéchoise et de l’Ardèche méridionale. Le tissu économique de ce département est également dominé par des activités industrielles et agricoles. Au niveau des industries présentes sur ce territoire, on peut citer les industries agroalimentaires et des industries lourdes. Quant aux activités agricoles, elles sont dominées par la culture de châtaigniers avec plus de 1000 emplois créés. Pour la seule année 2004, la production de châtaignes de ce département était estimée à plus de 5 400 tonnes. Ce qui représente plus de la moitié de la production nationale française à cette période.

Quels sont les différents types d’immobilier de l’Ardèche ?


L’immobilier dans le département de l’Ardèche est constitué de différents types de logements. Il s’agit principalement de chalets, d’hôtels, d’appartements et de maisons. Les maisons disponibles dans ce département peuvent être des logements anciens ou neufs. Les maisons anciennes se trouvent le plus souvent au centre ville des plus importantes villes de cette partie de la région de Rhône-Alpes. Elles coûtent un peu plus cher que les maisons neuves. Pour ce qui est des appartements que l’on peut trouver dans ce département français, ils sont de type de F5 ou F3. Ce sont des logements qui permettent d’accueillir les quelques fonctionnaires des principales localités de l’Ardèche. Dans cette zone de la France, le potentiel immobilier se compose aussi de multiples auberges de jeunesse et de restaurants. La construction des logements tels que les chalets permet de répondre à l a forte demande de logements des randonneurs dans les montagnes. Par ailleurs, le prix de l’immobilier dans ce département est relativement abordable par rapport à de nombreux autres départements en France. De plus, le coût des terrains connait une baisse significative dans l’Ardèche. En outre, pour permettre un accès facile aux logements, les autorités départementales ont mis en place une politique très attrayante de prêt.

Quelle est la proportion des résidences secondaires dans le patrimoine immobilier de l’Ardèche ?


Le dispositif immobilier du département de l’Ardèche est fortement marqué par un taux élevé de résidences secondaires. C’est ce qui ressort des données du recensement général de la population réalisé dans cette zone en 2006. En effet, en 2006, il y avait dans cette partie de la région de Rhône-Alpes environ 20,2% de résidences secondaires sur les logements disponibles. Ce qui est plus remarquable c’est que plus d’une quinzaine de villes de ce départements présentent un taux de résidences secondaires au dessus des 50%. On peut par exemple citer les villes comme Larnas, Saint-Maurice-d’Ardèche, Saint-Laurent-les-Bains, Salvas, Devesset, Grospierres et Valgorge. La ville de Larnas présente le taux le plus important de résidences secondaires dans l’Ardèche avec environ 85,36%. Dans cette ville, 221 des 259 logements disponibles constituent des résidences secondaires. Quant aux villes de Saint-Martin-de –Valamas, de Vals-les-Bains, de Villeneuve-de-Berg, de Lablachère et de Vernoux-en-Vivarais, elles possèdent les taux les plus faibles de résidences secondaires. Vals-les-Bains présente le taux de résidences secondaires le plus bas avec plus de 395 résidences secondaires sur un total de logements disponibles de 2 366. Ce qui représente en termes de pourcentage environ 16,70% de l’ensemble de l’immobilier dans cette commune.