L'état de l'immobilier dans la Drôme pour trouver un logement dans les Alpes Occidentales

Les limites de la Drôme ont longtemps été incertaines et ont subi de nombreuses modifications avant d'être fixées aux délimitations actuelles. Située dans la région Rhône-Alpes, la Drôme se trouve également entre l'Occitanie et le Dauphiné. De par la présence des massifs, le département présente un relief plus ou moins tourmenté, qui influence le climat qui y prévaut. Le secteur immobilier du département a la particularité de présenter des prix plus bas que la moyenne nationale.

Le département de la Drôme tire son nom d'une rivière appelée la Drôme qui prend sa source à La Bâtie-Des-Fonds, vers la limite des Hautes-Alpes. Les deux principales langues du département sont l'Occitan et l'Arpitan qui se ramifient encore en plusieurs dialectes selon les régions. Concernant le climat, la Drôme bénéficie de deux influences principales dues à sa situation géographique entre la Méditerranée et les massifs Alpins. Ainsi, la neige peut sévir intensément vers les montagnes mais le climat se réchauffe en allant vers le Sud. La Drôme, tout comme l'Ardèche et le Vaucluse, a droit chaque année à de fortes pluies durant l'automne et en été. Le département n'a pas une très grande vocation touristique malgré l'existence de différents sites historiques et de plusieurs monuments. Concernant l'immobilier, la Drôme est un département où les prix sont abordables par rapport à la moyenne nationale. En effet, tant dans les prix à la vente que dans les locations, le département présente des tarifs concurrentiels par rapport à d'autres départements.

Le marché immobilier dans la Drôme

La Drôme dispose de près de 208 792 logements sur toute l'étendue de son territoire dont 86,4 % sont des résidences principales. Ainsi, elle n'attire pas encore beaucoup de personnes sur le marché des résidences secondaires, ce qui s'explique sans doute par la faiblesse du secteur touristique du département. De plus, le nombre de propriétaire y est élevé car dépassant la moitié des personnes qui ont un logement mais également supérieur à la moyenne nationale. En effet, les prix encore abordables dans le département expliquent sans doute ce fait. La Drôme compte par contre très peu de logements vacants sur l'ensemble de ceux disponibles et elle se singularise également par le fait que, le nombre de maisons individuelles est plus élevé que la moyenne nationale.

Les grandes villes de la Drôme et le marché immobilier

La Drôme compte quelques centres importants dont Valence, Romans-Sur-Isère, Montélimar et Bourg-Les-Valence. Valence est la préfecture du département de la Drôme et est parfois appelée la Porte du Midi. La ville comprend 32 376 logements mais ici la tendance du département s'inverse car Valence compte plus d'appartements que de maisons individuelles. De plus, on remarque également un pourcentage moins élevé de propriétaires, comparé aux moyennes départementales et nationales. Quant à Romans-Sur-Isère, elle compte près de 50 000 habitants et compte de nombreux monuments historiques intéressants, des festivals importants de la culture Romane mais également des industries qui participent activement à la vie économique de la Drôme. Parmi les principales agglomérations, Romans-Sur-Isère propose les prix moyens les plus bas tant en vente qu'en location et est bien représentative des statistiques immobilières du département. La troisième agglomération, Montélimar, est sans doute connue pour ses confiseries et on peut évidemment y visiter le Palais des Bonbons et du Nougat. La ville compte à peu près 15 000 logements dont la majorité sont des appartements. La quatrième agglomération, Bourg-Les-Valence, attire de nombreuses entreprises grâce à son réseau de communication très développé. La ville présente les prix moyens les plus chers par rapport aux trois autres agglomérations et compte seulement près de 9 000 habitations sur ses 20,3 km².