Immobilier Drôme

Le département de la Drôme ne compte pas parmi les plus denses de France. Cependant, les activités et les pôles économiques y sont très développés; et le département compte aujourd'hui parmi les plus actifs grâce à un potentiel touristique incommensurable. Le secteur immobilier fait partie des pôles à travers lesquels le département compte accélérer son développement et attirer plus d'habitants.

Brève présentation de la Drôme


Le département tire aussi son nom d'une rivière qui le traverse. Il est situé dans la région Rhône-Alpes et est socialement partagé entre deux langues très communes dans la région. La première est la zone franco provençale. Elle comprend une petite partie du département, géographiquement située dans le pays albonais, alors que la plus grande partie de cette unité est située en Occitanie et plus exposée à cette langue. Le département de la Drôme a enregistré des vagues de migrations successives entre 1999 et 2007. Selon les statistiques de l'Insee, l'accroissement s'est poursuivi au rythme de 36 000 unités annuelles, ce qui fait approximativement des vagues de migration de plus de 4500 personnes chaque année. Pourtant, le département ne compte pas parmi les plus peuplés, et ces arrivées laissent penser qu'il y a une décennie, la densité de population devait être très faible. Aujourd'hui, elle est de 72 habitants au kilomètre-carré avec une population de 473 422 habitants. Pourtant, le département reste une destination touristique privilégie, et les chiffres liés à cette activité sont impressionnants. Le département compte 4700 emplois salariés; 200 millions d'euros de consommation des touristes français et près de 1 million de visiteurs sur ses différents sites chaque année. Au nombre des endroits les plus visités du département, la ferme aux crocodiles de Pierrelatte est la plus connue avec plus de 289 721 visiteurs annuels.

L'immobilier dans la Drôme


Si l'on tient compte de la densité de population, on peut conclure que les coûts de l’immobilier sont très abordables. Toutefois, ces chiffres sont très inférieurs à ceux qu'on retrouve dans les départements de la même taille qui disposent d'un potentiel touristique moins important. Selon des rapports récents, les habitants du département dépensent en moyenne 1858 euros pour un mètre carré et 9,36 euros pour la location mensuelle du même espace. De fait, seul le chiffre de la location est sensiblement élevé par rapport à la moyenne enregistrée dans les départements de 400 000 habitants où elle est de 7,50 euros en moyenne. Le parc immobilier du département compte environ 208 792 logements; mais le ratio de logements consacrés au tourisme et les résidences secondaires mériterait peut-être d'être revu à la hausse. Pour l'instant, il ne représente que 6% des logements disponibles alors qu'on enregistre des taux de 10% dans des départements moins peuplés. Cependant, le taux de résidences principales est très élevé et témoigne du fait que dans l'ensemble, la population soutient plutôt bien les initiatives immobilières dans le département. D'ailleurs, la Drôme compte environ 281 544 propriétaires immobiliers, un chiffre qui représente plus de la moitié des personnes qui ont investi dans une forme ou une autre du secteur immobilier. L'autre indice d'une assez bonne santé de ce secteur est le pourcentage de studios qui est dans une bonne moyenne (3%) et reste inférieure à la moyenne nationale. Le dernier indice qui témoigne en faveur d'une activité immobilière soutenue est le nombre de logements de 5 pièces. Ils figurent parmi les habitations les plus occupées, les plus vendues et les plus louées de tout le département. Quand on sait que ce sont aussi les logements les plus chers, on en déduit que l'immobilier se porte plutôt bien.

L'immobilier local dans la Drôme


Les chiffres de l'immobilier local peuvent confirmer ou infirmer les chiffres globaux. Les chiffres évoqués plus haut sont en contradiction avec quelques données recueillies dans des villes phares du département. A Valence par exemple, on compte 8% de studios, les logements de 5 pièces figurent parmi les moins sollicités et l'Insee a enregistré plus de locataires que de propriétaires dans une commune où le prix du mètre carré tourne aussi autour de 1800 euros. La seule explication envisageable ici serait des revenus plus bas que la moyenne qui ne suffiraient pas à investir dans les meilleurs logements immobiliers.