Immobilier Drôme

Situé dans le Dauphiné, Drôme est un département de la région de Rhône-Alpes qui comptait plus de 478 069 habitants en 2008. Sa création s’est faite à partir d’une partie de la province du Dauphiné lors de la révolution française. Aujourd’hui, la ville de Valence est la préfecture de ce département dont le code géographique officiel est le 26.

Description du département de la Drôme


Le département de la Drôme tire son nom actuel de la rivière Drôme qui le traverse. Il s’étend sur une superficie totale de 6 530 kilomètres carré. Ce qui donne avec la population qui y vit une densité de 78 habitants par kilomètre carré. Cette partie de la région de Rhône-Alpes est limité par plusieurs départements français. Il s’agit notamment des départements de Vaucluse, de l’Isère, de l’Ardèche, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. La Drôme fait partie du massif des Alpes occidentales avec comme point culminant le Rocher rond qui mesure plus de 2 456 mètres. Nyons et Die sont les deux sous-préfectures de ce département français. Cette zone compte 3 arrondissements, 369 communes, 4 circonscriptions législatives, 22 intercommunalités et 36 cantons. L’économie de ce territoire de la région de Rhône-Alpes se concentre essentiellement dans la ville de Valence et ses environs. Les données économiques du département de la Drôme indiquent que le taux de chômage était de 9,9% en 2006 et que le nombre total d’emplois atteignait les 158 930 en 2004. D’ailleurs, la répartition des emplois dans les différents secteurs d’activités économiques donnait en 2005 51, 8% dans les services, 6% dans l’agriculture, 15% dans le commerce, 6,8% dans les BTP et 20,4% dans l’industrie. En plus, en 2004, le salaire moyen annuel des cadres, des chefs d’entreprise, des ouvriers, des employés, des apprentis et des professions intermédiaires s’élevait respectivement à 39 365 euros, 53 113 euros, 16 344 euros, 15 688 euros, 7 498 euros et 22 927 euros. Les entreprises les plus importantes de cette zone exercent dans des activités dans les domaines de l’équipement de randonnée, des produits d’automatismes, du codage industriel, des systèmes de fixation métallique et du prêt-à-porter. Il faut également noter que le tourisme occupe une place prépondérante dans l’économie de la Drôme. En effet, en 2009 ce secteur d’activité a enregistré plus de 1,7 millions de visiteurs et créé environ 4700 emplois permanents. Et dans ce département, les sites touristiques qui accueillent le plus de visiteurs sont le palais idéal du facteur Cheval, le château de Grignan et la ferme aux crocodiles.

Quelles sont les principales caractéristiques du potentiel immobilier de la Drôme ?


Au premier janvier 2006, plus de 8,3% des logements constituant le dispositif immobilier de la Drôme étaient
des résidences secondaires. Cependant, malgré cette faiblesse du taux global de résidences secondaires ou
occasionnelles dans cette zone, quelques villes possèdent un taux de résidences secondaires supérieur à 10%. C’est le cas notamment des villes de Saint-Agnan-en-Vercors, de Montbrun-les-Bains, de Lus-la-Croix-Haute, de la Chapelle-en-Vercors, de la Motte-Chalancon, de Molans-sur-Ouvèze et deChâtillon-en-Diois. Les villes de Lus-la-Croix-Haute et de Saint-Agnan-en-Vercors présentent les taux les plus élevés de résidences secondaires. Ainsi, par exemple dans la ville de Saint-Agnan-en-Vercors il y a 306 résidences secondaires sur 493 logements disponibles dans cette localité. Par conséquent, le taux de résidences secondaires est de 62,16%. Pour ce qui est des villes de Mirabel-aux-Baronnies, de Die, de Nyons, de Taulignan et de Dieulefit, elles offrent un faible taux de résidences secondaires par rapport aux logements disponibles. Dans la ville de Die qui présente le taux le plus bas de résidences secondaires, seulement 415 des 2 744 logements constituent des résidences secondaires. Ce qui représente un taux de 15,11%.

La constitution du dispositif immobilier de la Drôme


Dans le département de la Drôme, il existe une diversité de type d’immobilier. On peut citer les châteaux, les
appartements, les villas, les duplex, les manoirs, les lofts, les fermes, les propriétés, les chalets et les maisons.
Le coût moyen de vente du mètre carré de l’immobilier s’élève à plus de 2 181 euros. Pour ce qui est des
locations, le prix moyen des différents logements est évalué à peu près 625 euros. La location du mètre carré des divers biens immobiliers est d’environ 7,84 euros. Ainsi, pour s’acheter un appartement d’une surface moyenne 77 mètres carré, il faut prévoir au moins 159 531 euros. Quant aux chalets, aux villas, aux maisons et aux duplex, ils sont vendus respectivement à 299 000 euros pour 150 m2, 345 501 euros pour 144 m2, 329 303 euros pour une surface de 157 m2 et 185 000 euros pour une surface de 140m2. D’ailleurs, il est bon de souligner que dans le département de la Drôme certaines villes sont plus chères que d’autres. Actuellement les villes les plus chères de cette zone sont Crest, Valence, Montélimar, Saint-Paul-Trois-Châteaux et Bourg-de-Péage. La ville de Montélimar est la plus chère du département avec un prix moyen de location du mètre carré qui s’élève à plus de 16,69 euros. A l’inverse, Nyons, Pierrelatte, Portes-lès-Valence, Romans-sur-Isère et Bourg-lès-Valence sont les localités où le prix de l’immobilier est assez bas. Nyons est la ville la plus moins chère de la Drôme avec un prix de location d’environ 7,99 euros le mètre carré.