La construction de nouveaux locaux à usage commercial et résidentiel dans le Rhône a pris une proportion importante pour répondre à la demande immobilière en constante progression

Le département du Rhône, situé dans l'est de la France, est certainement célèbre pour la haute qualité de sa production vinicole, mais les grandes unités manufacturières comme Candia ou Panzani-William Saurin s'y sont également développées pour faire de cette agglomération une locomotive de l'économie de la région Rhône-Alpes. Le succès de ces grandes industries a conquis de nouvelles activités et de nombreux immigrants qui ont récemment choisi de s'y installer.

La collectivité du Rhône ?uvre particulièrement à l'amélioration des conditions de vie de ses citoyens malgré les conditions climatiques extrêmes. En moyenne, le prix de vente immobilière dans le Rhône est de 2 805 euros par m² tandis que la location est de 10,58 ?/m². Le parc immobilier du Rhône est constitué de 728 000 logements dont 90% sont des résidences principales et 8% des habitations sont disponibles pour la location. La part des propriétaires est sensiblement égale à la part des locataires avec des taux respectifs de 48,12 % et de 48,27% et on constate une prévalence des appartements évalués à 65% du parc immobilier.

Un développement intégré dans les quartiers de Lyon

Lyon, le chef-lieu du département, héberge les industries des nouvelles technologies et l'imagerie médicale. Les usines Renault apportent leur contribution dans la fourniture d'emplois aux personnes actives de la région. Le secteur des services s'y est récemment développé avec l'installation des groupes bancaires et de compagnies d'assurances. La communauté lyonnaise est desservie par un réseau de 120 lignes urbaines, 4 lignes de métro et 3 lignes de tramway. L'autoroute A7 traverse le département et l'aéroport de Saint-Exupéry est en correspondance avec plusieurs pays européens et internationaux. On enregistre également une intense activité immobilière dans la préfecture de Lyon puisqu'elle compte 480 000 habitants et les immigrants, attirés par son expansion industrielle et sa position géographique, viennent massivement s'y installer. Les porteurs de projets financiers et d'autres investisseurs sont également séduits par le dynamisme économique de la ville et choisissent d'y établir leur activité. Cette agglomération est divisée en 9 arrondissements qui se développent en fonction de l'affluence des habitants. Le quartier de Confluence, débarrassé des anciens bâtiments industriels, connaît aussi une restructuration importante puisqu'il sera transformé en un centre moderne, doté de logements hauts de gamme. La mise en place de la zone d'activités commerciales de Lyon est en cours d'achèvement avec la construction de nouveaux locaux à usage professionnel et de nombreux immeubles résidentiels dont le loyer est estimé à 12,15 euros le m².

Le développement des périphéries

La région Rhône-Alpes a adopté les schémas de cohérence territoriale ou SCOT et le Rhône en fait partie grâce aux projets relatifs au transport et à l'habitat. A propos de ce dernier, le Conseil Régional tente de gérer l'espace disponible pour construire de nouveaux quartiers où la qualité de la vie est perceptible à travers le confort des habitations nouvellement construites et l'aménagement fonctionnel des espaces publics. Ainsi, l'objectif serait de mettre en place un parc immobilier respectant une couverture de 60 logements sociaux à l'hectare et 22 maisons individuelles sur la même superficie. La communauté de Villeurbane illustre la réussite de cette nouvelle politique puisqu'elle est conçue pour privilégier la luminosité naturelle avec de larges avenues et de nombreux espaces verts. Les nouveaux immeubles collectifs sont en brique et en acier et chaque appartement est doté d'électricité et de chauffage. Etant donné que 93% de la population vivent dans des bâtiments collectifs, les espaces communs sont élaborés pour favoriser les échanges entre les locataires et chaque bâtiment possède un ascenseur et une vide-ordure. On retrouve près de 7 000 logements vacants dans cette cité et le loyer moyen est de 10,15 euros par m². Pour ceux qui choisissent d'investir dans l'achat d'un appartement ou d'une maison individuelle, le cours de la vente est de 2 688 euros par m².