Le département du Rhône invite les prospecteurs immobiliers

Les retombées historiques du Beaujolais et du Lyonnais sont à la base du niveau de développement actuel du département du Rhône. C'est ce qui permet à la majorité des ménages rhodaniens d'occuper un logement de trois chambres et plus même si la moitié est en location. En tout cas, il faut reconnaître que l'agglomération de Lyon influe considérablement sur le mode de vie de tout le département, les grands projets de constructions y étant localisés en grande partie.

Depuis la révolution de 1793, l'évolution de l'offre en termes d'emploi et de logement a favorisé le développement de Rhône. De nos jours, le fait qu'il est particulièrement bien desservi par différents réseaux de transport comme les autoroutes, le TGV et le transport aérien ne peut que favoriser son essor. Outre le célèbre vin produit dans les monts du Beaujolais qui fait sa renommée, l'élevage bovin laitier prédomine dans l'ensemble du département alors que les autres activités sont dominées par Lyon où sont installées diverses industries.

Le département du Rhône

Le département du Rhône se trouve dans le centre-est de la France dans la Région Rhône-Alpes, il s'étale au sud des monts du Mâconnais et sur la grande partie des monts du Charolais, du Beaujolais et du Lyonnais. Par son histoire, le département a toujours été ouvert aux nouveautés et à la modernisation c'est pourquoi Lyon, le chef-lieu, bien que très loin derrière Paris est la seconde grande agglomération de la France. On y retrouve de nombreux monuments remarquables datant de l'époque de l'invasion romaine jusqu'à nos jours. Dans le Beaujolais, la vigne est de renommée mondiale et attire les touristes autant que les acquéreurs, en plus des activités comme les randonnées en moyennes montagnes, le Chemin de fer Touristique d'Anse? Vu le relief du pays, les Rhodaniens ne pratiquent la polyculture que modérément, l'industrie agroalimentaire est ainsi faiblement présente, par contre le secteur des technologies de pointes et des activités de recherches est très florissant, notamment dans la grande agglomération de Lyon.

Lyon

Lyon est une ville industrielle qui n'a cessé de se développer depuis l'apparition des industries chimiques et textiles à la fin du XIXe siècle. Depuis, il n'a cessé d'évoluer et aujourd'hui encore, on y observe plusieurs grands projets d'infrastructures d'urbanisation et de constructions ou de rénovations immobilières. En ce sens, on peut citer le nouveau stade de 60 000 places à Décines-Charpieu ou les deux tours Oxygène et Incity dans le quartier de la Part-Dieu. C'est dire que le département du Rhône, à l'image de sa préfecture, est ouvert aux nouveaux venus, comme cela a toujours été le cas dans le passé.

Les pratiques immobilières dans le Rhône

Comme la grande agglomération de Lyon abrite près des trois-quarts de la population totale du Rhône, les chiffres qu'on y trouve peuvent être représentatifs de la réalité qui prévaut dans les autres villes du département, même si des localités comme Vaulx-en-Velin présentent encore des prix relativement accessibles. Ainsi, avec un coût moyen de vente au mètre carré avoisinant les 2 800 euros et un total mensuel de location dépassant nettement la dizaine d'euros le mètre carré, Rhône fait partie des villes où le prix de l'immobilier est élevé. Dans la préfecture de Lyon par exemple, le prix d'achat au mètre carré dépasse les trois milliers d'euros, rien de bien étonnant vu son importance sur tous les plans. Par ailleurs, 7,59% des logements restent disponibles aux nouveaux acquéreurs et locataires, alors que 2,95% seulement sont constitués en résidences secondaires. En outre, 89,46% des logements sont la résidence principale des rhodaniens, qu'ils soient employés, industriels, chercheurs ou étudiants? Il faut noter que près des deux-tiers de cette population habitent dans des appartements suite au caractère mégalopole du chef-lieu de département. La population totale est composée presque à moitié de propriétaires et à moitié de locataires. Il faut signaler qu'à terme, ce département est appelé à se développer encore plus, quand l'aménagement du Rhône avec le projet de voie fluviale à grand gabarit, reliant la mer du Nord à la Méditerranée sera effectif.

Emménager dans le Rhône