Immobilier Rhône

Département français, Rhône tire son appellation du fleuve éponyme le traversant. En France et partout dans le mode, l’on reconnait ce département sous le code 69. Ses habitants se distinguent sous l’appellation les Rhodaniens pour les hommes et Rhodaniennes pour les femmes.

Description du département du Rhône


Tel la plupart des autres départements français, le département du Rhône a vu le jour en 1793 grâce à la révolution menée par la France. Ce département possède une particularité résidant dans son élargissement à partir des communes environnantes à la ville de Lyon. Pour ce qui a trait à la géographie de ce département, il faut savoir déjà que celle-ci comprend en son sein un fleuve du même nom que le département. Ensuite, la plus part des espaces du Rhône sont recouverts de montagnes moyennes que l’on observe au nord du département. Au sud du département, vous pourrez observer les monts du Lyonnais qui font partie des merveilleux paysages dont regorge le département. Ces montagnes sont entourées par la plaine de Saône à l’est tandis qu’aux environs de Lyon, l’on distingue la vallée du Rhône. En se rendant à l’est de Lyon, vous aurez la possibilité de découvrir une excroissance dessinée par la plaine de l’est lyonnais. La situation géographique de ce département lui favorise son appartenance à la région Rhône-Alpes. D’autres départements bordent naturellement celui du Rhône. Ce sont les départements de la Saône-et-Loire, de la Loire, de l’Aisne et de l’Isère. Quant au climat, il se distingue par son type semi-continental influencé par des climats océaniques, méditerranéens et continentaux. Les saisons hivernales se distinguent par leur aspect intransigeant avec d’importantes chutes neigeuses. Ceci a pour conséquence majeure de mettre le département sous l’effet des vents notamment la bise et le vent du sud. Quant aux orages observés pendant la saison estivale, il faut dire que ceux-ci demeurent réguliers et assez violents.
L’économie départementale tourne autour des secteurs primaires, secondaires et tertiaires. Le premier tourne autour de la production viticole qui se vend principalement dans des pays tels que le japon, la chine, etc. Ce secteur comprend aussi l’exploitation du bois, les industries agroalimentaires ainsi que l’élevage. Le secteur agroalimentaire dispose même d’une usine destinée au conditionnement de saucisson produit à Saint-Symphorien-sur-Coise. Les produits laitiers sont aussi issus de ce département. C’est le cas par exemple du lait Candia. Quant au secteur secondaire, il est organisé principalement autour de la technopole de la ville de Lyon qui accueille les groupes Ventis et Mérieux, les entreprises informatiques s’illustrant dans la confection de logiciels de pointe, les entreprises de pétrochimie et de chimie, etc. Enfin, le secteur tertiaire est orienté vers les services financiers et bancaires prônés par de grandes institutions financières telles que la Lyonnaise de Banque-CIC, la Banque Populaire, le Crédit Lyonnais, les entreprises d’assurance, etc. On trouve aussi pmi les activités du secteur tertiaire les administrations et la poste. Le tourisme représente une part importante dans les activités du secteur tertiaire. En effet, le département a opté depuis quelques années pour la promotion du tourisme culinaire et vert eu égard aux nombreuses potentialités dont il dispose. Les grandes villes sont Lyon, Vénissieux, Villeurbanne, Saint-Priest, Caluire-Et-Cuire, Bron, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, Villefranche-sur-Saône, etc. Parmi les zones urbaines du département, il ya la zone urbaine de Lyon, de Tarare et de Villefranche-sur-Saône.

Le secteur immobilier dans le Rhône


Le département du Rhône est un département qui a l’avantage de comporter un grand nombre de villes importantes dont la ville de Lyon. Concernant celle-ci, il faut savoir qu’elle accueille au moins trois quart de la population Rhodanienne. Dans cette ville qui est la plus sollicitée au niveau immobilier parmi toutes les villes du département, le tarif minimum de cession d’un bien immobilier est de 3000 euros le mètre carré. Pour la location, les tarifs proposés valent au moins 500 euros. Les nouveaux acquéreurs de biens immobiliers dans le département se partagent le pourcentage de 7.59% d’habitations disponibles. Quant aux résidences secondaires, elles valent 2.95% parmi les pourcentages disponibles. En ce qui concerne le pourcentage des résidences principales dans le département, il atteint une valeur de 89.46%. Environ deux tiers des habitants préfèrent habiter à Lyon à cause de son aspect mégalopole.