Immobilier Rhône

C’est à la suite du démembrement du département de Rhône-et-Loire que le département du Rhône est né en 1793. Il appartient à la région de Rhône-Alpes et fait frontière avec certains départements français. On peut citer les départements de la Loire, de l’Ain, de la Saône-et-Loire et de l’Isère. Possédant le code géographique 69, ce département français avait une population totale de plus de 1 690 498 habitants en 2008.

Quelles sont les principales caractéristiques du Rhône ?


Le territoire du Rhône est principalement composé de montagnes moyennes. On peut citer les monts du
Lyonnais dans sa partie sud et les monts du Beaujolais dans sa partie nord. Il est également traversé par le
fleuve Rhône qui a donné naissance au nom du département. La ville de Lyon est la préfecture de cette zone
de la France. Villefranche-sur-Saône constitue la sous-préfecture de ce département. A côté de ces deux villes, cette partie de la région Rhône-Alpes compte d’autres villes essentielles. Il s’agit notamment de Villeurbanne, de Caluire-et-Cuire, de Vaulx-en-Velin, de Vénissieux et de Saint-Priest qui constituent avec Lyon les villes les plus peuplées. Le Rhône occupe une superficie de 3 249 kilomètres carré et possède une densité d’environ 520 habitants au kilomètre carré. Il offre un climat à tendance semi-continental avec des périodes estivales ensoleillées et chaudes et des hivers rigoureux. Dans ce département, les périodes hivernales peuvent donner lieu à des chutes de neiges épisodiques et à de fortes gelées. De plus, le climat de ce département subit l’influence d’autres types de climats comme le climat océanique, continental et méditerranéen. L’économie du Rhône est basée sur des activités dans les secteurs primaire, tertiaire et secondaire. Le secteur secondaire dans ce département dominé par le technopole de Lyon est assez dynamique avec des industries de pointe. On peut citer la construction automobile, la chimie, l’informatique, la pétrochimie et l’industrie médicale. Pour ce qui est des activités tertiaires, elles concernent les activités touristiques et les activités financières et bancaires. Au niveau touristique, ce département offre une diversité d’activités. C’est l’exemple du Chemin de fer touristique d’Anse. Le secteur primaire du Rhône est principalement caractérisé par l’élevage et la culture du vignoble. Ce département compte 2 arrondissements, 54 cantons, 293 communes, 41 intercommunalités et 14 circonscriptions législatives.

Le Rhône, un immobilier marqué par un faible taux de résidences secondaires


Le Rhône est l’un des départements français qui présente le plus faible taux de résidences secondaires. En effet, des enquêtes menées dans ce département au cours de l’année 1999 révèlent que 3,2% des logements disponibles sont des résidences secondaires. De plus, dans ce département très peu de communes ou de villes possèdent des résidences secondaires. D’ailleurs, pour celles qui en possèdent, le taux de résidences secondaires est largement en dessous des 50%. Ce qui veut dire que dans cette zone de la France, aucune ville n’a plus de la moitié de ses logements qui soit des résidences secondaires. Ainsi, Poule-les-Echarmeaux, Grandis, Saint-Just-d’Avray, Fleurie, Villié-Morgan et Saint-Nizier-d’Azergues sont les villes du Rhône où le taux de résidences secondaires est supérieur à 10%. Dans la ville de Villié-Morgan, le taux de résidences secondaires est le plus bas et est estimé à environ 12,40%. Dans cette localité, il existe plus de 847 logements. Et sur ce nombre de logements, seulement 105 sont des résidences secondaires. Pour ce qui est de la ville de Poule-les-Echarmeaux, elle présente le taux le plus important de résidences secondaires du département du Rhône. En effet, dans cette commune, 158 des 613 logements disponibles sont des résidences secondaires. Par conséquent, le pourcentage de ce type d’immobilier dans ce département est d’environ 25,77%.

Comment est constitué le dispositif immobilier du Rhône ?


Le potentiel immobilier du département du Rhône comprend différents types de logements. On peut citer les
maisons, les villas, les lofts, les appartements, les duplex, les manoirs, les chalets, les propriétés, les châteaux, les fermes, des parkings, des terrains et bien d’autres. A cela, on peut ajouter de nombreux logements jeunes et des maisons de retraite pour personnes âgées ou dépendantes. Dans ce département, le prix de l’immobilier est fonction de plusieurs paramètres. On peut par exemple citer la ville, la surface et le type de logement. Ainsi, dans une ville comme Amplepuis, une maison de quatre pièces d’une surface moyenne de 93 mètres carré peut coûter environ 132 000 euros. Dans la ville de Lyon qui est la plus importante du département, le prix moyen des maisons peut varier de 180 000 euros à 252 000 euros. Il s’agit généralement de maisons qui ont un nombre de pièces inférieur à 3. D’ailleurs, les maisons anciennes sont un peu chères dans cette ville du Rhône avec un coût moyen compris entre 283 000 et 500 000 euros. Pour ce qui est des appartements, il est possible de les avoir à un prix moyen de 123 000 euros ou de 229 150 euros dans certaines localités de ce département comme Lyon. Cependant, pour s’offrir un appartement d’au moins 5 pièces dans cette zone de la France, il faut prévoir entre 240 000 et 415 000 euros.