La Gironde, l'un des départements les plus actifs économiquement

La Gironde, l'un des plus beaux départements de l'Hexagone, compte un peu moins de 10 % de résidences secondaires sur ses logements disponibles, y investir dans l'immobilier peut donc se révéler intéressant. Bordeaux, son chef-lieu, est l'une des villes les plus importantes de France et aussi l'une des plus anciennes : il est donc possible d'y investir dans la vieille pierre mais aussi dans des constructions beaucoup plus modernes.

L'implantation humaine en Gironde est très ancienne, profitant de ses paysages variés et tourmentés. L'eau est très présente, avec la façade ouest bordée par l'Océan Atlantique, en plus les fleuves de la Dordogne et de la Garonne, ainsi que les lacs de Carcans et de Hourtins contribuent à l'intense irrigation de cette contrée. La forêt qui couvre d'immenses espaces, environ 480 000 ha de terrains plantés de pins maritimes et le vignoble ont fait la réputation de la région à travers le monde.

La ville de Bordeaux

Bordeaux est la ville la plus importante de Gironde. Elle renferme de monuments historiques comme le Monument aux Girondins, la Tour Pey Berland, la Cathédrale Saint-André, ? Elle compte environ 1 million d'habitants dans son agglomération et ne cesse de s'étendre et de se développer. Dans la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, les quartiers de Caudéran ou de Saint-Michel sauront vous séduire. Le vin est toujours très présent dans la vie de la ville en se référant à l'exposition Vinexpo par exemple.

Le Bordelais et les Landes de Gascogne

La Gironde ne se limite pas qu'aux grandes villes : le Bordelais est le pays du vin par excellence et des châteaux. Ses grands crus sont célèbres dans le monde entier et c'est la terre du bon goût et de l'authenticité. Quant aux Landes de Gascogne, c'est une région sauvage qui abrite de nombreux parcs, comme le parc ornithologique du Teich. Acquérir une résidence secondaire dans ce pays chargé d'histoire et à la beauté unique vous permettra de vous évader loin de la grisaille des villes et de vivre au plus près de la nature.

La situation de l'immobilier en Gironde

Le secteur immobilier est en ce moment en plein marasme, dû à la crise économique mondiale qui sévit partout. Le prix du mètre carré à Bordeaux, qui est à peu près semblable aux prix pratiqués dans les autres grandes villes, a légèrement chuté, cependant les clients ne se bousculent pas au portillon et les agences immobilières font grise mine. Les banques sont frileuses pour concéder les prêts considérables qui permettraient d'acquérir des biens de valeur et l'envolée des prix de l'immobilier durant cette dernière décennie a écarté de nombreux ménages de l'accès à la propriété. Face à cette situation catastrophique, le gouvernement a décidé de réagir. De nombreux plans de relance du secteur immobilier et du BTP ont été mis en place. Ainsi, les banques ont été soutenues pour pouvoir accorder des crédits aux ménages et relancer l'économie. Même si, d'après les spécialistes, les banques vont multiplier leurs critères d'octroi et réduire les prêts sur une longue durée, des solutions de prêts existent et vous pouvez vous tourner vers elles si vous souhaitez acquérir un bien immobilier.

Les prêts à l'immobilier

Le prêt à taux zéro fait partie de ces prêts qui permettent d'accéder à la propriété. Comme son nom l'indique, il n'y a pas d'intérêt à rembourser pour ce prêt, seul le montant principal sera dû. Le prêt à taux zéro est limité à 20 % de la valeur de l'acquisition et à 50 % des prêts dans leur totalité, puisqu'il est cumulable avec d'autres emprunts. Les prêts immobilier 1 % logement ou 1 % employeur s'adressent aux employés des entreprises de plus de 10 salariés, sa durée de remboursement varie de 5 à 20 ans, le taux appliqué est réduit et les revenus ne sont pas pris en compte pour son octroi, afin de permettre aux habitants de la Gironde d'acquérir un logement convenable.