Célèbre pour ses vignobles et ses vins, la Gironde possède aussi de multiples attraits

Dans la Gironde, l'immobilier est un secteur d'activité inscrit dans les projets prioritaires du conseil général du département. Des programmes d'aides sont entrepris pour encourager la rénovation et la construction immobilière, surtout pour les familles à revenus modestes.

La Gironde est un département de la région Aquitaine. Avec ses 10 000 km², elle est le plus vaste département de la région et de la France métropolitaine. Son territoire est délimité par l'estuaire de la Gironde au nord, par l'océan Atlantique à l'ouest et la forêt landaise occupe sa partie sud. La Gironde est surtout reconnue pour son activité économique, orientée vers la production de vin dont les plus célèbres sont le Saint-Emilion, le Médoc et le Pomerol. En plus, la Gironde bénéficie d'un relief très diversifié avec ses centaines de kilomètres de côtes et ses vastes forêts qui favorisent le développement du tourisme. Il en est de même de sa richesse culturelle, avec ses nombreux musées, ses monuments et ses vestiges. Tous les ans, le département accueille des milliers de visiteurs. Les autres activités économiques telles que l'agriculture, l'industrie, la technologie et l'aéronautique contribuent à sa situation économique florissante. L'association de cette nature généreuse et d'une économie prospère fait de la Gironde un département remarquable où il fait bon vivre.

L'immobilier dans le département de la Gironde

La Gironde est active en étant un carrefour de la communication, du commerce et de l'industrie. Ce département vit au rythme de la viniculture, notamment sur le territoire bordelais. Son littoral jouit d'une réputation indéniable dans le domaine du surf. La Gironde dispose du plus vaste terrain boisé de France et forme un site idéal pour des activités de plein air. Toutefois, le secteur immobilier girondin se trouve au point mort en subissant les conséquences de la crise économique mondiale. Le nombre de transactions immobilières connaît une forte diminution, mais malgré cette situation, le département continue d'attirer des investisseurs et des particuliers en quête d'un logement. L'immobilier girondin compte 9,3 % de résidences secondaires. Certaines communes abritent jusqu'à plus de 10% de logements occasionnels. La beauté et la diversité des paysages ne sont sûrement pas étrangères à ce phénomène. Par ailleurs, pour redynamiser le marché de l'immobilier, plusieurs projets sont mis en place par le conseil général du département. Des programmes d'aides sont appuyés pour favoriser les investissements immobiliers et la réhabilitation et la construction sont encouragées. Malgré le ralentissement du marché, le secteur de l'immobilier s'attend à retrouver son rythme d'avant crise, surtout dans les grandes agglomérations. Sachez profiter de la situation pour acquérir un logement dans le département de la Gironde. Pour le moment, les prix de l'immobilier sont relativement assez abordables en comparaison des tarifs affichés par les promoteurs avant la crise.

Les grandes villes du département de la Gironde

La Gironde est particulièrement connue pour ses vignobles. Une culture autour de laquelle les Girondins ont créé un véritable art de vivre. Bordeaux, la capitale de la Gironde est l'une des grandes villes de France, mondialement célèbre pour ses vins. Cette ville de 200 000 habitants est un centre de développement industriel et commercial important. La plupart des activités économiques de ce département sont centrées sur le vin. Sa réputation attire de nombreux touristes gastronomes et la ville dispose également de nombreux musées, de monuments et des constructions au style architectural extraordinaire. Le bordelais compte de nombreux châteaux et de vastes vignobles à perte de vue. Après Bordeaux, Mérignac est la ville la plus peuplée de la Gironde, avec 62 000 habitants. La ville de Pessac arrive à la troisième place et se distingue par un faible pourcentage d'immeubles. A la différence des grandes agglomérations, les résidences particulières dominent dans les villes girondines.