Immobilier Gironde

Il fait sans doute bon vivre en Gironde. Mais comme dans la majorité des départements relativement peuplés, celui-ci a ses difficultés urbaines, et notamment un accès difficile à la terre et l'immobilier. Pour autant, la Gironde présente un gros potentiel d'investissement dans ce secteur. Découvrez le département et les réalités du secteur immobilier.

La Gironde en quelques chiffres


La Gironde compte parmi les départements les plus peuplés de France. Elle est située dans la région de l'Aquitaine, et compte en son sein quelques villes parmi les plus connues de France. Bordeaux est sans doute celle qui vient d'abord à l'esprit, mais aussi des contrés moins célèbres mais tout aussi importantes, à l'instar de Merignac, Pessac et Saint-Medard-en Jalles. La population du département est l'une des plus denses de France, et pour cause: elle compte plus d'un million et trois-cent mille habitants, sur une surface d'environ 10 000 km². La Gironde compte aussi une communauté urbaine, dont le siège est à Bordeaux, et plus de 540 communes. Le département de la Gironde vit de ses industries, mais aussi du tourisme et du football qui est une véritable passion dans la région, avec une équipe de la ville de Bordeaux affiliée au championnat national d'élite. Naturellement, les régions aussi peuplées attirent les investisseurs, et de nombreux particuliers et entreprises ont décelé les avantages qu'on pouvait tirer à investir dans l'immobilier. Cependant, ce qui est avantageux pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.

L'immobilier dans la Gironde


Le secteur immobilier évolue constamment, car la Gironde compte de nombreuses industries et des centres culturels et universitaires qui attirent des milliers de jeunes et d'étrangers. Trouver un logement n'est donc pas une tâche aisée de ce côté. Si le prix du mètre carré à la vente épouse les moyennes constatées dans d'autres départements de la France, à savoir plus de 2500 euros; le même prix pour la location est très élevé: 12 euros par mètre carré et par mois. C'est pourquoi on recense plus de propriétaires que de locataires dans la région, car au final, il vaut mieux acheter une maison pour dépenser moins d'argent sur le long terme. De plus, la Gironde ne compte pas beaucoup de studios et de logements de 2 pièces. Les habitants préfèrent sans doute les logements relativement spacieux, où ils pourraient héberger toute leur famille. En fait, plus de 30% des logements du département comptent au moins 5 pièces; le prix moyen d'une maison varie donc autour de 30 000 euros, voire plus lorsque la maison et située sur un terrain beaucoup plus large, ou en plein centre-ville. Toutefois, le département possède de nombreux appartements, généralement situés dans les immeubles et dotés de certaines commodités telles que des pièces aménagées, des sous-sols transformables en caves ou en garages, et un bon système de chauffage. Il reste que dans l'ensemble, ces logements sont assez onéreux à la location. Pour un grand nombre d'habitants, il est préférable d'acheter sa propre maison, quitte à devoir rembourser les prêts sur de longues années. Les offres disponibles auprès des agences immobilières militent pour ce choix.

Offres immobilières en Gironde


Une visite sur les sites Internet des agences immobilières en Gironde indiquent qu'actuellement, les logements ne sont pas les seules priorités des investisseurs immobiliers. La demande en terrains vides et en entrepôts est en constante augmentation, et de nombreuses offres en ligne proposent ce type de biens immobiliers. A Cestaz, il est possible de trouver ce type d'entrepôts à des prix très intéressants. L'un d'eux, situé en pleine zone industrielle de la ville comporte même de nombreux parkings et a été bâti très récemment. Actuellement, le taux de maisons à louer qui sont effectivement prises est en forte baisse, sans doute à cause de la situation économique précaire. C'est pourquoi certaines offres de location datent de plusieurs mois, et parfois de l'année 2010. Pourtant, les pièces sont très spacieuses, surtout dans la ville de Libourne. Le problème viendrait aussi de ce que de nombreux habitants préfèrent soumettre personnellement leurs offres de location au lieu de passer par les agences immobilières qui ont plus d'expérience et disposent de plus de temps pour trouver d'éventuels acheteurs. En effet, les offres immobilières durent rarement plus de 3 mois quand elles sont confiées aux agences de la Gironde.