L'Allier, profitez de la stagnation des valeurs immobilières

Avec des vieux bâtis nécessitant des rénovations, les prix de l'immobilier dans ce territoire sont assez abordables comparés à ceux des autres départements. Dans le département 03, le marché de l'immobilier est régulé par l'offre et la demande et non plus par la situation économique globale.

Situé dans la région d'Auvergne, l'Allier est délimité par 6 autres départements dont le Cher, la Nièvre, le Saône-et-Loire, le Loire, le Puy-de-dôme et la Creuse. Abritant des villes faiblement peuplées, L'Allier dispose d'un climat doux et humide. Ses principales agglomérations sont Montluçon, Vichy et Moulins, toutes des destinations prisées des Anglais et des Suisses qui n'ont pas hésité à y élire domicile.

Vers une relance du secteur immobilier dans l'Allier

Après des années de hausses régulières, les cours de l'immobilier stagnent dans l'Allier. Les acquéreurs semblent adopter des attitudes de prudence et se cantonnent dans un attentisme généralisé pour attendre d'éventuelles applications des dispositifs d'aide à l'accès aux propriétés. Ainsi, les négociations sont longues et sont difficiles lors des acquisitions. Les professionnels sont les premiers touchés par ce ralentissement, avec des chiffres d'affaires revus à la baisse. Pourtant, ils restent optimistes et pensent que cette situation marque le retour à la normale après une période d'engouement.

Près de 83 % des notaires n'hésitent pas à conseiller les particuliers à mettre en vente leurs avoirs prétextant qu'une hausse des tarifs n'est plus envisageable. Pour ceux qui veulent investir, il est préférable de céder les maisons et à mesure que les prix baissent, d'acheter à nouveau pour faire une belle affaire. Par contre, leurs avis sont partagés sur la cession des terrains. Effectivement, beaucoup de notaires arguent que l'achat d'un terrain à bâtir peut constituer une alternative intéressante pour pallier à l'insuffisance d'offres en logements abordables.

Dans l'Allier, les logements sociaux sont très sollicités, étant donné le nombre important de personnes qui ne veulent pas se lancer dans des achats hasardeux. Pour relancer le marché, l'Etat s'engage dans la négociation, auprès des institutions financières afin de trouver des solutions. Les banques sont devenues beaucoup moins restrictives sur les crédits, et même les taux sont sensiblement revus à la baisse. Malgré ces mesures, la majorité des investisseurs sont décidés à ne faire que de petites acquisitions en ne dépensant pas plus de 100 000 euros pour les terrains et 200 000 euros pour les logements.

Des logements vieillissants

Les villes d'Allier sont caractérisés par leur parc immobilier assez vétuste. C'est pourquoi les valeurs y sont relativement accessibles même si des rénovations s'avèrent indispensables. En effet, la plupart de ces vieilles constructions sont inconfortables et elles sont dépourvues d'équipements indispensables comme les ascenseurs, les doubles vitrages, les isolations thermiques ou encore les balcons terrasses. Le caractère touristique de certaines villes telles que Vichy et la présence de nombreuses infrastructures comme celles de Montluçon et Moulins, n'influent pas sur les cours de l'immobilier. Dans l'Allier, le marché est sain et les réelles spéculations sont faibles.

A Montluçon, les nombreuses offres rendent les tarifs à la portée de tous les budgets. Des maisons individuelles type 3 se négocient entre 38 112 et 68 602 ? tandis que les types 5 s'évaluent entre 53 357 et 106 714 ?. Les maisons les plus recherchées sont les types 4 et celles disposant de 150 à 180 mètres carrés de superficie, mais elles sont rares et très difficiles à trouver. Dans la commune de Vichy, l'offre et la demande sont équilibrées. Les particuliers préfèrent des logements individuels de type 4 et 5 se négociant entre 95 000 et 110 000 ?. Les petits logements de type 1 et 2 sont très difficiles à vendre et leurs propriétaires sont obligés de les faire louer après quelques rénovations. A Moulins, les offres sont assez limitées et les valeurs sont plus élevées. Les demandes sont axées sur les types 3 dont le prix moyen avoisine les 76 000 ?.

Les nouvelles constructions

Dans les villes comme Montluçon, Vichy et Moulins, les terrains à bâtir sont quasiment inexistants au centre-ville. Pour construire un immeuble ou une petite demeure, les périphéries sont spacieuses. Dans ces zones, les prix des terrains varient suivant les emplacements. Si une surface constructible de 2 000 mètres carrés s'achète à environ 23 000 ? à Montluçon, ce montant avoisine les 35 000 à Vichy. Pour ceux qui envisagent de construire leur propre résidence, n'oubliez pas d'inclure dans le budget des coûts annexes comprenant les frais d'adduction d'eau, d'électricité et de raccordement au réseau d'égouts.