Immobilier Allier

Le département de l'Allier est une zone de migration par excellence. Espace cosmopolite et multiculturel, ce département a connu un déferlement de citoyens anglais, suisses, hollandais et belges qui ont contribué à créer une diversité dont le territoire est très fier. L'arrivée de tous ces étrangers a eu des répercussions sur le secteur immobilier de ce département français.

Présentation du département


Le département de l'Allier doit son nom à l'une des rivières qui le parcoure. C'est un des plus petits départements de France avec une population estimée à 343 114 habitants en 2007. Cette population est repartie sur 7340 km². Le département de l'Allier compte 3 arrondissements, 4 circonscriptions législatives et 320 communes. Les étrangers qui sont passés par cette région au cours du temps ont favorisé la création de communes très spéciales où on trouve presque autant de Français que d'étrangers. Certaines communes sont devenues « européennes » avec la présence de citoyens d'autres pays. C'est le cas de la commune de Pouzy-Mésangy qui compte le plus grand nombre de suisses et d'anglais de toute la France. Les étrangers ont accéléré la création des résidences secondaires dans le département de l'Allier. Mais la cohabitation n'a pas toujours été simple, car le taux de chômage dans l'Allier est de 13,77% et certains étrangers ont été perçus comme les principaux responsables de cette situation. Dans le secteur immobilier par contre, leur utilité ne peut être contestée.

L'immobilier dans l'Allier


Dans le département de l'Allier, les prix moyens d'accès à la terre et au logement sont très abordables. Le mètre carré ne coûte que 1180 euros environ, un prix donné comparé aux 3000 euros qu'on dépense en moyenne dans d'autres communes. Le prix moyen de la location par mois au mètre carré n'atteint que rarement les 8 euros. L'immobilier est donc un secteur florissant de l'économie de la région grâce à ces prix qui comptent parmi les plus bas du pays. On compte en tout 186 356 logements dans tout le département, en majorité des habitations d'au moins 5 pièces qui sont dans 80% des cas des résidences principales. Les 7% de résidences secondaires qu'on recense sont presque toujours des logements de citoyens étrangers présents en France depuis de nombreuses années. Quelques uns qui sont là depuis deux générations ou plus ont plutôt des résidences principales dans la région. Ces dernières années, l'activité immobilière a subi un sérieux coup d'arrêt du fait de la crise financière. L'augmentation du chômage a coïncidé avec une chute brutale des ventes immobilières, au point que le taux de logements vacants dépasse la moyenne nationale: il est de 9,96% dans ce département. Pourtant, beaucoup d'habitants de la région vivent dans leur propre maison. Et quand ils décident de la vendre, ils passent par les agences immobilières qui sont légion malgré les difficultés économiques.

Offres immobilières dans l'Allier


Le département de l'Allier fait partie de ceux dans lesquels on peut investir pour profiter des exonérations d'impôts tel que le prévoit la loi Scellier. Les constructions neuves et les bâtiments à étages comprenant des bureaux et des espaces de commerce fleurissent actuellement dans la région, et les particuliers sont encouragés à investir dans ces logements pour profiter des réductions d'impôts. Parmi les offres qui ont retenu notre attention, mentionnons cette maison de 80 m² située à Sovigny. Le bâtiment qui s'élève en plein centre-ville comprend un séjour, un salon et une cuisine au rez-de-chaussée. À l'étage, on trouve une salle d'eau transformable en wc, un bureau, un grenier et une grande chambre qui peut être scindée en deux. Les appareils électroniques ne sont pas d'une classe énergétique très économique, et pourraient être changés au besoin. Mais la possibilité d'investir dans ce bien est sans nul doute une aubaine, eu égard à sa situation géographique et à son prix. Les offres de location et de vente immobilière sont presque toujours situées en plein centre-ville, à cause d'une congestion importante des services au même endroit. Lorsqu'il faut choisir son logement, beaucoup de clients préfèrent opter pour les logements non-meublés, parce que les charges annexes pour les logements meublés sont relativement élevés.