Immobilier Allier

On compte sans doute plus de suisses dans le département de l'Allier que dans les pays limitrophes à la Suisse. En effet, tout au long de son histoire, le département de l'Allier a accueilli de nombreux étrangers et est devenu un grand espace cosmopolite. Ces arrivées nombreuses ont joué un rôle important dans la stabilité du secteur immobilier dans la région.

A la découverte de l'Allier


Le département de l'Allier ne brille pas par sa taille et par sa population. Avec un maximum de 343 114 habitants en 2007 sur 7340 km², il n'est classé que 60ème quand on prend en compte la densité de la population. De plus, un grand nombre des habitants de ce petit département sont des étrangers. L'Allier est sans doute le seul espace administratif en France où on compte presque autant, sinon plus d'étrangers que de Français. S'il est vrai que la fin des frontières entre citoyens de l'Union aura beaucoup contribué à ce fait, il faut noter que la traditionnelle hospitalité des habitants du département est le facteur le plus déterminant. A Pouzy-Mésangy par exemple, le nombre d'habitants originaires d'Angleterre est impressionnant, et de nombreux Français de la commune ont un mode de vie très « british ». Cette situation n'est pas un inconvénient, bien au contraire, car l'arrivée de nombreux étrangers a boosté le secteur immobilier, au point que malgré le nombre relativement réduit de ses habitants, le département de l'Allier compte des agences immobilières très cotées. C'est la preuve qu'elles ont flairé les avantages qu'il y a à investir dans cet espace où les prix sont à la portée de tous.

Les chiffres de l'immobilier dans l'Allier


Rappelons que la croissance du secteur immobilier dépend beaucoup du niveau de vie et des revenus des habitants d'une région. Or dans l'Allier, force est de reconnaître que les chiffres sont au rouge. En effet, le taux de chômage dépasse les 13%; et les chiffres délivrés par l'Insee prennent en compte le taux officiel avant la crise qui a vu de nombreuses entreprises de la région licencier leurs travailleurs. Par ailleurs, le revenu actuel par ménage n'est pas catastrophique (13 068 euros), mais il est en deçà des moyennes nationales. Dans ces conditions, les prix de l'immobilier doivent être revus à la baisse pour que le secteur survive. C'est bien le cas dans l'Allier, car le mètre carré à la vente ne coûte que 1180 euros. Pour la location d'un logement, il faut débourser entre 7 et 7,98 euros par mètre carré et par mois. Malgré ces avantages au prix, les agences immobilières ont beaucoup de mal à réaliser des ventes. En conséquence, le taux de logements vacants est l'un des plus élevés du pays: sur 186 356 logements, 16 772 environ ne sont pas habités, généralement parce que ceux qui sont vendus n'ont pas trouvé preneur. Cela dit, la présence des nombreux étrangers dans la région est une garantie de la bonne santé du secteur immobilier, car les ressortissants d'autres pays ont boosté l'achat des résidences secondaires dans la région. 13 044 logements appartiennent à cette catégorie et sont occupés dans leur grande majorité par des Suisses, des Anglais ou des Belges qui sont heureux de les retrouver pendant les vacances. Enfin, signalons que malgré le contexte difficile, les logements de 6 pièces ou plus semblent toujours représenter le meilleur investissement pour les acheteurs. Ils privilégient d'ailleurs ceux qui en plus possèdent un garage ou une cave.

Offres immobilières dans le département


Actuellement, certains départements en France profitent de la Loi Scellier pour favoriser l'investissement immobilier dans les villes. La loi Scellier s'adresse à tous les particuliers et contribuables d'une région qui peuvent investir dans l'achat d'un bien immobilier et bénéficier en retour d'exonérations fiscales. L'Allier fait partie des départements français qui profitent de cette nouvelle loi. C'est pourquoi les offres disponibles dans la région concernent surtout des logements construits très récemment, ou qui ne seront livrés que dans un ou deux ans. Une autre caractéristique des offres de la région concerne les équipements. 9 maisons sur 10 qu'on propose à la location possèdent une cuisine équipée. Les propriétaires et les agences espèrent ainsi attirer le plus grand nombre d'acheteurs.