Le secteur immobilier du Calvados offre un éventail de possibilités à ne pas manquer

Situé en région Basse-Normandie, le département du Calvados a hérité de la situation immobilière de celle-ci. Des prix de vente de plus en plus abordables au choix multiple, telles sont les réalités que vit le secteur immobilier de cette partie de la région tandis que le marché de la location gagne du terrain au fil du jour.

Le Calvados est l'un des départements français qui constituent la région Basse-Normandie, entouré par trois autres départements que sont l'Eure, l'Orne et la Manche. Disposant d'une partie côtière bordée par la Manche, le Calvados vit sous deux climats différents. Alors que les zones côtières du côté de la Manche disposent d'un climat doux et agréable, les parties plus au Sud sont par contre moins chanceuses et accusent un climat assez rude où les périodes estivales sont très chaudes et les périodes hivernales particulièrement froides. Avec plus de 671 351 calvadosiens, ce département, avec ses 5 548 kilomètres carrés, dispose d'une densité de population d'environ 121 habitants au kilomètre carré. Les principales grandes villes constituant le département sont entre autres le Caen et le Bessin.

Situation immobilière de la région Basse-Normandie

La région Basse-Normandie semble suivre la tendance nationale en matière d'immobilier. En effet, depuis 2007, presque toutes les régions de l'Hexagone ont dû faire face à une crise immobilière sans précédente. Beaucoup de projets d'acquisition n'ont pas abouti, divers chantiers de constructions sont reportés et les quelques milliers d'investisseurs étrangers se retirent petit à petit des régions françaises. Et c'est dans cette même situation que la région Basse-Normandie se trouve de nos jours : les prix de vente baissent et les volumes de vente chutent. Ainsi, la partie au Nord de la région accuse dernièrement une baisse de -6,1 %. Ce sont surtout les maisons individuelles qui ont commencé à montrer des prix plus qu'intéressants, viennent ensuite les appartements. Seuls les logements haut de gamme gardent encore des prix stabilisés assez élevés mais constituent quand même d'excellentes occasions d'achat, vu que cette facette du marché reste très convoitée par beaucoup de nouveaux acquéreurs et d'investisseurs.

Opportunités exceptionnelles dans le Calvados

Bien que la tendance générale des prix de l'immobilier de la région soit à la baisse, les départements, eux, offrent des situations contrastées d'une ville à une autre. Le secteur immobilier du Calvados connaît un gel du marché depuis quelques temps. Afin de ne pas trop dévaloriser leurs biens, beaucoup tentent de maintenir leur prix tout en laissant une marge de négociation exploitable. Bien que cette situation ait provoqué une baisse du volume de transaction d'environ -30 %, l'acquisition reste une excellente affaire. En effet, vu le prix assez bon marché, c'est le moment pour ceux qui ont les moyens, de s'offrir de belles maisons ou de se lancer dans un rentable placement locatif. Par ailleurs, beaucoup d'agences oeuvrant dans le secteur bradent leurs programmes immobiliers invendus, offrant des opportunités exceptionnelles pour beaucoup, quitte à trouver le financement nécessaire. C'est d'autant plus intéressant quand on sait que quelques grandes villes comme Caen affiche encore une hausse de +0,2 % pour la moyenne de prix de ses appartements anciens. Pour les maisons anciennes, la hausse atteint même plus de 10 %, avec un prix moyen avoisinant le 289 200 euros.

Le marché locatif, pour un investissement rentable

Depuis quelques temps, l'accès au financement auprès des banques présente quelques petits problèmes, et de ce fait, les demandes en logements locatifs ont augmenté considérablement. Mais pourquoi donc se contenter de louer son logement ? Les raisons en sont multiples et sont interdépendantes. En premier lieu, la baisse constante des prix a amené les propriétaires à orienter leurs biens vers le marché de la location pour éviter que ceux-ci soient dévalorisés complètement. Ensuite, suite aux refus de crédits émanant des institutions financières, beaucoup de ménages n'avaient d'autres choix que de se tourner vers la location, en attendant une autre opportunité de financement et d'acquisition. Pour finir, ceux qui ont déjà acquis leurs biens ont tout de suite réalisé les avantages de la mise en location de ses locaux, vu l'engouement actuel dans ce secteur. Au final, donc, le taux de logements en location devient de plus en plus important et le prix des loyers continue d'augmenter. A Caen, par exemple, la moyenne des loyers atteint les 11,72 euros par mètre carré.