Immobilier Calvados

Classé 30ème département français au niveau de la démographie, Calvados a été créé en mars 1790 au cours de la révolution française. C’est un département de la région Basse-Normandie qui possède une population totale de plus de 678 303 habitants. Département touristique, Calvados dispose de structures immobilières capables d’assurer l’hébergement des résidents permanents et des résidents occasionnels.

Les principales caractéristiques de Calvados


Le département de Calvados qui possède le code 14 fait frontière avec plusieurs autres départements français. Ainsi, il est limité à l’ouest par la Manche, au sud par l’Orne et à l’est par l’Eure. La densité de cette partie de la Basse-Normandie dont le chef-lieu est Caen est de 122 habitants au kilomètre carré. Avec une superficie de 5 548 km2, Calvados possède 49 cantons, 705 communes, 6 circonscriptions législatives, 4 arrondissements et 37 intercommunalités. Les villes de Lisieux, de Bayeux et Vire sont les sous-préfectures de ce département français. Au niveau de la démographie, la population est essentiellement composée de jeunes. Pour preuve, dans cette partie de la France il y a plus de 28,53% de personnes âgées de 20 à 39 ans, 25,52% de personnes de 40 à 59 ans et 25,6% de personnes dont l’âge est compris entre 0 et 19 ans. Par contre, les personnes âgées de 60 à 74 ans et plus de 75 ans représentent respectivement 13,16% et 7,2% de la population totale. Au niveau de la religion, la religion catholique est la plus pratiquée à Calvados. C’est également un endroit touristique en Basse-Normandie avec les aéroports de Deauville Saint Gatien et de Caen Carpiquet. Ce département est un lieu culturel. En effet, certaines de ses villes accueillent des évènements culturels majeurs. Il s’agit notamment des villes de Deauville qui abrite le festival du cinéma américain, de Bayeux qui abrite le festival International du cirque tous les deux ans, de Hérouville-Saint-Clair qui abrite le festival BD des vaches et des planches, et de Cabourg qui abrite le festival du cinéma romantique. De plus, au niveau du climat, Calvados offre une diversité de climats. Par exemple, au sud le climat est quelque peu rude. Mais sur les côtes, le climat est assez doux. C’est le cas notamment de la ville de Caen.

Le dispositif immobilier dans le département de Calvados


Le dispositif immobilier de Calvados comprend différents types de maisons de retraite pour personnes âgées tels que les maisons logements-foyers, les établissements d’hébergement temporaire, les domiciles collectifs, les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes, des maisons d’accueil rurale pour personnes âgées et bien d’autres. A cela on peut ajouter des logements comme les duplex, les villas, les appartements, les propriétés, les manoirs, les chalets, les châteaux, les hôtels particuliers, les fermes, des maisons et des lofts. Dans ce département, le prix des maisons est d’environ 340 213 euros pour une surface moyenne de 144 m2. Les appartements, les villas et les duplex ont des prix moyens respectif de 187 297 euros et de 593 378 euros pour une moyenne de 176 m2 et de 282 100 euros. Il s’agit là des tendances des prix des biens immobiliers à Calvados. Ces tendances peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse. Ainsi, dans les villes comme Verson, Bennières-Sur-Mer et Mondeville, les prix des biens immobiliers sont à la hausse. Par contre, dans les villes telles que Saint-Contest, Ifs et Rots les coûts de l’immobilier connaissent actuellement une baisse. Par ailleurs, dans le dispositif immobilier de ce département français, environ 18,9% des logements disponibles sont des résidences secondaires selon les données du recensement général de la population de l’année 2006. A la tête des communes qui présentent plus de 10% de résidences secondaires sur les logements totaux disponibles se trouve la ville de Villers-sur-Mer. En effet, sur un total de logements disponibles de plus de 9280, 7857 sont des résidences secondaires. Ce qui donne un pourcentage d’environ 84,67%. Cette commune est suivie par les communes de Tourgéville, de Cabourg et de Houlgate. Elles disposent respectivement de 77,92 %, de 79,54% et de 78,67% de résidences secondaires. La ville d’Honfleur occupe la dernière place des communes de cette partie de la Basse-Normandie qui ont plus de 10% de résidences secondaires. A Honfleur, sur un nombre total de logements estimé à plus de 4793, seulement 661 logements sont des résidences secondaires. Ce qui représente en pourcentage de 13, 79%. Comme on le voit ici encore, le pourcentage des résidences est largement au dessus des 10%.

Le Calvados, des offres immobilières touristiques impressionnantes


Le département du Calvados dispose d’un patrimoine immobilier touristique qui est assez impressionnant. En effet, selon des données qui datent de l’année 2001, ce département de la région de Basse-Normandie possède plus de 619 gîtes ruraux, 13 734 emplacements en camping, 7 818 chambres d’hôtel et 1 176 lits. Ces 1 176 lits constituent des villages de vacances. Avec une telle capacité d’accueil au niveau du tourisme, on peut dire que Calvados fait partie des meilleures destinations touristiques en France. De plus, avec son port d’Ouistreham, ce dispositif immobilier permettra de loger sans difficulté les personnes qui viennent visiter et profiter du climat doux de cet endroit de la Normandie.