Immobilier Calvados

La Basse-Normandie est une région riche en potentialités culturelles. Elle compte de nombreux départements qui contribuent à la faire connaître grâce à leurs richesses culturelles. Le département du Calvados fait partie de ces endroits très visités. Cet article présente le département et les activités liées au secteur immobilier dans le Calvados.

Le Calvados en chiffres


Le département du Calvados fait partie des nombreux départements de la Basse-Normandie qui bénéficient du code postal numéro 14. Le département est assez peuplé, puisque selon un recensement récent, on y comptait plus de 648 299 habitants pour une superficie de 5547 km². Le département du Calvados est donc l'un des plus densément peuplés en France. Il arrive en 30ème position dans le classement de l'Insee avec un taux de 117 habitants au km². C'est un chiffre sensiblement supérieur à la moyenne nationale, mais qui a aussi des répercussions négatives lorsque le marché de l'emploi ne peut satisfaire tout le monde. De fait, comme dans tous les départements très peuplés du pays, le taux de chômage dépasse les 13%. En revanche, les populations du département qui dispose d'un emploi ont un revenu moyen par ménage très élevé, soit environ 15 923 euros par ménage. Le Calvados est une région touristique par excellence, et les autorités ont judicieusement investi dans ce secteur en développant l'immobilier touristique. C'est ainsi qu'on compte par exemple 20 musées dans tout le département, plus de 270 hôtels, 882 monuments historiques et 90 campings. En termes de développement des infrastructures hôtelières liées au tourisme, le département du Calvados est classé 14ème en France. L'impact sur le secteur immobilier local est incontestable.

L'immobilier dans le Calvados


Plus la densité de la population et les revenus sont élevés, plus on assiste à des envolées de prix dans le secteur immobilier. Cette règle se vérifie dans le Calvados, car le mètre carré coûte souvent plus de 3200 euros à la vente. Mais c'est dans la location que les chiffres explosent: 13,63 euros par mètre carré et par mois, cois près du double de ce qu'on dépense en moyenne dans d'autres départements. Ces chiffres entraînent deux conséquences directes sur les habitudes immobilières des populations du département: les revenus élevés des ménages favorisent l'achat des logements spacieux, et on se retrouve avec plus de 51% de propriétaires dans la région. D'un autre côté, ces revenus ne s'appliquent pas à tous, et une bonne frange de la population est souvent contrainte de louer. Le taux ici dépasse 41%, et est supérieur à la moyenne nationale des locations en France (39%). Les agences immobilières situées dans le Calvados arrivent à vendre et à louer des logements, même en situation de crise. L'une des raisons tient au fait que l'activité touristique connaît rarement de longues périodes d'essoufflement. La demande est donc toujours constante. C'est la raison pour laquelle on assiste à un taux très bas de logements vacants: 4% en moyenne, soit la moitié de la moyenne de logements inoccupés à l'échelle nationale. De plus, la proportion de logements entre 1 et 5 pièces est très équilibrée. Même s'ils sont le maillon faible des logements disponibles, les studios constituent 6% des logements du département. Les offres immobilières tournent principalement autour de la vente et de la location des logements.

Offres immobilières dans le Calvados


Deux villes semblent dicter la donne en matière d'offres immobilières dans le département: Caen et Honfleur qui réunissent la plupart des offres disponibles sur Internet. C'est à Caen que les prix de l'immobilier sont très élevés, et ce tout au long de l'année. Si l'offre est constante pendant les autres saisons de l'année, elle est inférieure à la demande pendant les vacances d'été et conduit généralement à une surenchère des prix. L'arrivée des touristes y est sans doute pour quelque chose, car la tendance actuelle consiste à louer des campings et à habiter dans des maisons d'hôtes ou des maisons louées. Dans d'autres villes, les prix varient beaucoup en fonction de la demande, mais les logements construits dans le style normand traditionnel ont vraiment la côte. C'est le type d'habitation qui se vend le plus facilement à Honfleur.