Le département 61, des logements sociaux pour faire face à la crise

Les valeurs immobilières tendent à baisser dans la Basse-Normandie, y compris dans l'Orne. Dans le 61, de nouvelles constructions sont mises sur le marché pour relancer le marché et des HLM seront disponibles pour contourner les offres onéreuses.

L'Orne est un département situé dans le nord de la France et abritant environ 292 879 habitants sur 6 103 km². Alençon, Flers, Argentan ainsi qu'Aigle sont ses principales villes et où le secteur immobilier a été durement affaibli par la crise financière. En raison des cours assez faibles et de prix de vente ne pouvant couvrir certains coûts, les agences ont rapidement reconverti leurs offres. Ainsi, la plupart des logements sur le marché sont destinés être loués. Les promoteurs voulant réaliser des bénéfices dans un contexte de récession économique ont investi dans la location d'appartement et de résidences individuelles pour répondre à une demande exponentielle. Dans l'Orne, les transactions portent surtout sur les logements haut de gamme. Malgré la dévaluation générale, les prix de vente dans le département sont assez élevés avec une moyenne de 3 021 euros le mètre carré.

De nouvelles constructions pour stimuler la demande

Avec 9 700 logements au premier trimestre 2007, et 8 400 en 2008, la commune n'a recensé que 2 600 nouvelles constructions pendant le premier trimestre 2009. Cependant, beaucoup de projets sont encore en cours de finition. Selon les experts du secteur, les perspectives en 2009 sont assez encourageantes avec plus de 250 logements en chantier au quatrième trimestre 2008, qui seront bientôt disponibles. Pour la construction de locaux à vocation de logement, une légère baisse a été constatée, plaçant le département dans la même situation que le Calvados mais bien meilleure que celle de la Manche.

Une chute importante a été enregistrée au niveau du volume des ventes. Alors qu'auparavant les promoteurs écoulaient environ 450 logements, seulement 120 unités ont été vendues. Afin d'inverser cette situation critique, plusieurs projets immobiliers seront mis sur le marché dans quelques semestres. Le 61 totalise environ 21 119 logements, et le quart des offres mises sur le marché porte sur des propriétés individuelles.

Les habitations à loyer modéré, comme alternative au manque de logement

Avec un ralentissement du marché, les promoteurs sont contraints de transformer leur offre de vente en location. Ainsi, les potentiels acquéreurs ne trouvent que des logements en location ou sont obligés de se rabattre vers les HLM. L'administration publique tente de répondre aux nécessités de ses contribuables en mettant à leur disposition des logements sociaux qu'ils pourront occuper à moindre frais. Ainsi, depuis la crise immobilière, les offres et les demandes en logements sociaux ont fortement augmenté, une progression atteignant 16% en quelques mois seulement.

Pour satisfaire les locataires, plusieurs agences et offices proposent des logements. Plus de 10 718 habitations, composées de 7 996 appartements et 2 722 maisons individuelles sont disponibles auprès de l'Office HLM Orne Habitat. La maison SAHLM Sagim propose environ 5 975 logements dont 4 653 sont des appartements et 1 322 sont des résidences individuelles. La SAHLM Le Logis Familial présente près de 3 705 logements sociaux comprenant 1 966 appartements et 1 739 propriétés exclusives.

Quant au SAHLM La Plaine Normande, elle commercialise 253 logements formés par 90 appartements et 163 résidences privées. D'autres agences proposent seulement des appartements comme logements sociaux mais à des tarifs très compétitifs. Le Pact 61 dispose de 119 logements, Seminor possède 336 logements et l'agence Sécomile ne présente que 13 appartements. Par ailleurs, l'agence nationale d'amélioration de l'habitat planifie différents crédits pour réaliser des programmes OPAH ou opérations programmées d'amélioration de l'habitat. Ces solutions permettent de mieux contrôler la situation immobilière bouleversée par la crise.