L'Orne, des prix abordables précédant une éventuelle inflation

Avec des valeurs immobilières assez stables, les tendances du marché de la région indiquent que l'Orne connaîtra une croissance des ventes et des locations de biens immobiliers.

Les initiatives administratives tendant à faciliter l'acquisition d'un logement commencent à relancer le marché immobilier dans l'Orne. Ainsi, le volume de vente de résidences principales neuves ou anciennes augmente progressivement et les biens immobiliers commencent à s'apprécier. Ces derniers mois, les prix suivent les tendances inflationnistes du marché. Néanmoins, le marché dans l'Orne présente des offres exceptionnelles à saisir immédiatement.

Placez votre capital en achetant des logements dans l'Orne

L'Orne est un département de la région Basse-Normandie incluant les départements de la Manche et du Calvados. Centre économique de la région, l'Orne dispose de secteurs d'activités concentrés sur la mise en valeur de ses 105 000 hectares de forêt. De plus, l'Orne présente un parc immobilier assez varié et il est l'un des départements présentant plus de 10% de résidences secondaires dont la plupart des propriétaires sont des particuliers résidant dans la région parisienne. Avec le développement du secteur secondaire, certaines villes disposent d'infrastructures immobilières regroupant des zones industrielles, des espaces pavillonnaires et des appartements destinés aux employés des grandes usines. Les professionnels de l'immobilier constatent une forte croissance de la demande d'infrastructures d'accueil pour des projets touristiques.

L'Orne, des potentialités à exploiter

De nouvelles constructions se sont multipliées à proximité des centres commerciaux et les autres pôles d'activités du département de l'Orne. Les transactions immobilières portent surtout sur la location d'espaces à usage commercial en Alençon ainsi qu'à Flers, Domfront et Ferté Macé, des communes se situant à l'ouest du département. La fermeture de quelques entreprises industrielles a rendu disponible un certain nombre de logements pour les nouveaux habitants. Ces résidences inoccupées constituent des offres intéressantes. Cependant, les biens immobiliers qui semblent attirer les futurs propriétaires sont les résidences anciennes et les rares haras à céder dans le centre nord-est, à l'intérieur du pays de l'Auge.

Toutefois, le département dispose encore de nombreuses surfaces aménageables, prêtes à recevoir des constructions. A la différence des autres grandes agglomérations de la région, les principales villes de l'Orne n'ont pas connu une urbanisation rapide. Au sud du département, la commune d'Alençon constitue le principal centre administratif et commercial du département de l'Orne. Le parc immobilier est surtout composé de bâtiments administratifs, d'appartements et de logements sociaux. Pour rentabiliser rapidement vos placements, investissez dans les villes les plus peuplées. La répartition démographique de l'Orne présente une certaine disparité et les villes présentant une forte densité de population longent le bocage ornais, jusqu'à l'ouest, à la lisière de la Manche, ainsi qu'au sud, à la limite des départements de Mayenne et de Sarthe dans la région Pays de la Loire.

Pour les particuliers qui projettent de réaliser un placement immobilier, cette ancienne province de la Normandie présente des opportunités non négligeables. Sur le long terme, l'Orne présente des avantages tels que la possibilité d'exploitation des espaces forestiers et fluviaux, idéals pour des investissements touristiques. Ainsi, des parcs et des stations thermales se sont développés sur des emplacements à l'ouest du département. L'aménagement de la nationale 12 reliant Paris et Alençon permettra de redynamiser l'ensemble des activités économiques du département de l'Orne, ce qui assurera dans un avenir proche un retour sur investissement rapide des capitaux. Effectivement, de nouvelles constructions ont été érigées quelques semaines après l'ouverture en 2001 du tronçon de l'A28, qui relie Alençon et le Mans, ainsi que celui qui relie Alençon et Rouen en 2005. L'accroissement de la demande immobilière aux environs de ces axes routiers est fort probable pour les prochaines décennies. La relative stabilité des valeurs immobilières ne durera pas, étant donné les nombreuses possibilités d'investissements.