Immobilier Orne

Le département de l’Orne forme avec ceux de la Manche et de Calvados la région de la Basse-Normandie. Il fait partie des 83 départements qui ont été créés en France le 4 mars 1790. L’appellation Orne provient du nom du fleuve qui traverse et prend sa source dans ce département. Le code 61 a été attribué à cette partie de la Basse-Normandie qui possède un ensemble immobilier aux caractéristiques diverses.

Présentation du département d’Orne


L’Orne est limité au nord-est par l’Eure, à l’ouest par la Manche, au sud-est par l’Eure-et-Loir, au nord par le Calvados et au sud par la Sarthe et la Mayenne. Avec une population totale évaluée à 292 282 habitants, ce département français a une densité de 48 habitants au kilomètre carré. De plus, il possède une superficie de 6 103 kilomètres carré. C’est un département subdivisé en 505 communes, 3 arrondissements, 41 intercommunalités, 3 circonscriptions législatives et 40 cantons. Son chef-lieu est Alençon avec plus de 28 458 habitants selon le recensement de 2006. Montagne-de-Perche et Argentan constituent les deux sous-préfectures de l’Orne. Dans cette partie de la France, les villes d’Alençon, d’Argentan et de Flers se présentent comme les zones de forte concentration de la population. Par contre, certaines zones situées dans les cantons de Courtomer, de Carouges et d’Exmes sont des zones de faible concentration de la population. D’ailleurs, il faut noter que la population de l’Orne a régressé entre 1982 et 2006. Il compte environ cinq aires urbaines. Il s’agit notamment des aires urbaines de Flers, d’Alençon, de Nogent-le-Rotrou, de l’Aigle et d’Argentan. Au plan de la culture, ce département est connu pour l’élevage de chevaux. A côté de cela, il faut également dire que l’Orne a une réputation en matière de gastronomie avec ses spécialités comme le Calvados ou le camembert de Normandie. Ce département se caractérise aussi par ses atouts touristiques impressionnants. On peut citer le tourisme culturel, le thermalisme et le tourisme vert. Disposant d’une station thermale à Bagnoles-de-L’orne, il accueille de nombreuses personnes souffrant de certaines maladies. C’est le cas des personnes qui souffrent de troubles gynécologiques, rhumatologiques et veineux.

Les différents types de logements constituant le dispositif immobilier de l’Orne


Dans l’Orne, il existe différents types de logements. On peut citer les logements dans le parc privé, les logements pour étudiants, les logements HLM, les internats, les résidences et foyers pour jeunes travailleurs et les établissements pour hébergement temporaire. Pour ce qui est des logements pour étudiants, il y a dans ce département des foyers pour étudiants, les cités et résidences universitaires, les résidences privées et les logements HLM pour étudiants. Concernant l’hébergement temporaire, on trouve dans l’Orne des gîtes ruraux, des auberges de jeunesse, des foyers de jeunes travailleurs, des résidences universitaires et privées. Pour l’hébergement temporaire disponible dans ce département de la Basse-Normandie, il peut s’agir de chambres auberges de jeunesse pour passagers, de chambres d’au moins 12 mètres carré. Ou encore de studios adaptés aux personnes qui ont une mobilité assez réduite ou des studios disposant de kitchenettes de 18 ou 20 mètres carré pour une ou deux personnes. Par ailleurs, le dispositif immobilier de l’Orne est constitué également d’appartements, de châteaux, de villas, de chalets, de duplex, de manoirs, des maisons, des propriétés et bien d’autres. A cela, on peut ajouter différents types de maisons de retraites. Il s’agit notamment des foyers logements pour personnes âgées et de résidences privées pour personnes âgées. Le plus souvent, les résidences privées dans ce département sont médicalisées. De plus, en tant que lieu touristique, il existe une grande variété d’établissements hôteliers dans cette partie de la Basse-Normandie.

Orne : un département disposant de communes de plus de 10% de résidences secondaires


Dans le département de l’Orne au moins 12,2% des logements disponibles sont des résidences secondaires. C’est ce que révèle le recensement général de la population effectué le 8 mars 1999. En effet, selon les données de ce recensement la ville de Bagnoles-de –l’Orne vient en tête des villes ayant plus de 10% secondaires. Ainsi, sur un nombre total de 2 710 logements disponibles, 1 448 sont des résidences secondaires. Par conséquent, le pourcentage de résidences secondaires dans cette ville vaut 53,43%. A part Bagnoles-de –l’Orne, les villes de Tourouvre, de Bretoncelles et de Moutiers-au-pêche ont un taux de résidences secondaires supérieur à 10%. La ville de Moutiers –au –percher dispose de plus de 346 logements pour un nombre de résidences secondaires de 127 logements. Avec ce chiffre, le pourcentage des résidences secondaires dans cette ville est de 36, 71%. Les villes de Tourouvre et de Bretoncelles arrivent respectivement en dernière et avant dernière position des communes de l’Orne ayant plus de 10% de résidences secondaires et occasionnelles. En effet, le pourcentage des résidences secondaires à Tourouvre est de 15,05% tandis que celui de Bretoncelles est de 22,04%. Comme on le constate, même Tourouvre est largement au –dessus des 10%. Ce nombre important de résidences secondaires dans ce département s’explique par sa proximité avec Paris. Ce qui fait que de nombreux habitants de Paris possèdent des résidences secondaires dans l’Orne.