La Nièvre, la croissance du marché des résidences secondaires

La Nièvre est un département très connu pour sa forte proportion de résidences secondaires qui forment près de 16,5% des logements. Ses principales grandes villes sont Nevers, Varennes-Vauzelles et Cosne-Cours-sur-Loire, qui abritent la majorité de la population et où sont concentrées les activités immobilières.

Département de la région de Bourgogne située au centre de la France, au sud-est du bassin parisien, la Nièvre est entourée par l'Yonne au nord, le Loiret au nord-est, le Cher à l'ouest, l'Allier au sud-ouest, la Saône-et-Loire au sud-est et la Côte d'Or au nord-est. Son territoire s'étendant sur 6 840 km² est formé par la vallée de la Loire, célèbre pour ses vignobles, qui limite au sud-ouest et à l'ouest les collines du Nivernais au centre, et une partie occidentale du Nivernais à l'ouest où le relief dépasse en moyenne les 300 mètres d'altitude. La Nièvre est une zone essentiellement industrielle et économique.

Les grandes agglomérations de la Nièvre, un style particulier

Les grandes communes telles que Nevers, Varennes-Vauzelles et Cosne-Cours-sur-Loire suscitent peu l'intérêt des investisseurs. Nevers est une ville administrative avec quelques industries de construction, spécialisées dans la mécanique, l'électricité et la chimie. Mais depuis la fin de l'année 2008, l'aménagement du sud de cette ville a fait naître de nouvelles perspectives face à l'état actuel du marché de l'immobilier dans la Nièvre. Un projet d'implantation d'entreprise d'assemblage de pièces automobiles y verra bientôt le jour et contribuera à intensifier l'afflux de travailleurs dans la zone. Ainsi, la redynamisation de l'économie augmentera la demande en logement et en espace commercial ou industriel. Varennes-Vauzelles est une commune plutôt industrielle avec des entreprises de constructions ferroviaire et mécanique. La ville est divisée en zones urbaine et rurale. Quant à Cosne-Cours-sur-Loire, elle est célèbre pour ses jardins pour lesquelles la ville a reçu une récompense de trois fleurs lors du concours des villages et villes fleuris en 2007. Dans l'ensemble du département, dans les petites ou grandes villes, les logements sont surtout de caractère ancien, avec un paysage de banlieues industrielles et résidentielles ainsi que des quartiers ouvriers et bourgeois.

L'inflation générale des prix de l'immobilier

En se basant sur les chiffres de la dernière décennie, présentant une inflation annuelle d'environ 15 points, le marché de l'immobilier dans la Nièvre n'échappe pas à la tendance haussière des prix jusqu'en 2008. Cette situation touchait particulièrement les appartements que les maisons, avec une hausse de 0,4% pour les premiers au début du deuxième trimestre de l'année 2008, contre une baisse d'environ 0,2% pour les secondes. Au dernier trimestre 2008, certaines valeurs ont enregistré une inflation de 11%, à raison de 2 000 ? en moyenne le mètre carré. Un gel général des ventes a été constaté dans tout le secteur immobilier de l'Hexagone. Toutefois, les consommateurs adoptent une nouvelle attitude vis-à-vis des vieilles résidences. Cet intérêt est dû à une nouvelle politique gouvernementale sur le logement, favorisant les habitants, ainsi que de la baisse du taux d'intérêt bancaire dans l'octroi des prêts immobiliers. D'après certains groupes spécialistes du secteur immobilier, une baisse d'environ 0,3% est prévue pour le premier trimestre 2009. Toutefois, cette extrapolation n'est pas encore perceptible étant donné les cours relativement élevés. Au niveau national, l'évolution à la hausse est aussi au ralenti, et elle est surtout visible en Provence et en banlieue, mais les cours des valeurs immobilières dans la Nièvre connaissent une hausse rapide non parallèle à la tendance générale. Pour le premier semestre de cette année 2009, la hausse de la valeur vénale des maisons est plus faible que celle des appartements dans la Bourgogne et toutes les régions de l'Hexagone.