Immobilier Nièvre

Créé à partir de l’ancienne province du Nivernais par la loi du 22 décembre 1789, le département du Nièvre est situé dans la partie centrale de la France. Possédant comme code géographique officiel le 58, il fait partie de la région de Bourgogne. Avec une population qui est en régression, ce département français dispose d’un large choix en matière d’immobilier.

Description de Nièvre


Nièvre est un département qui a une superficie d’environ 6817 km2. Sur cette superficie vivent un peu plus de 220 653 habitants selon des données datant de 2008. La densité de ce département de la Bourgogne est de 32 hab/km2. La ville de Nevers est sa préfecture tandis que Clamecy, Château-Chinon et Cosne-Cours-sur-Loire sont ses sous-préfectures. Pour ce qui est des subdivisions administratives, Nièvre dispose de 4 arrondissements, 312 communes, 3 circonscriptions législatives, 28 intercommunalités et 32 cantons. Au plan géographique, il est constitué d’une diversité de régions naturelles. De plus, il est limité par les départements du Cher, de la Côte-d’Or, de l’Yonne, du Loiret, de l’Allier et de la Saône-et-Loire. Sur le plan de la démographie, les villes les plus importantes sont Nevers avec une population estimée à plus de 125 244 habitants, Cosne-Cours-sur-Loire avec environ 45 074 habitants, Château-Chinon avec une population de 30 141 habitants et Clamecy avec plus de 26 739 habitants en 1999. L’économie globale de ce département qui se caractérise par sa grande diversité est marquée par une économie rurale basée sur l’exploitation forestière, la viticulture et l’élevage de bovin. Dans les zones urbaines de Nièvre, il se pratique des activités économiques dans les domaines de la construction ferroviaire et mécanique, de la métallurgie, de la chimie et de la construction électrique. Il faut noter aussi que dans cette zone de la région de Bourgogne, les activités touristiques jouent un rôle non négligeable au niveau de l’économie. L’essentiel des activités touristiques de ce département se concentre à Morvan. Cependant, dans les villes de Saint-Honoré et Pougues-les-Eaux, il existe un tourisme de type thermal qui attire des personnes à la recherche de guérison.

Nièvre, un immobilier fortement influencé par les résidences secondaires


Le département de Nièvre possède plus de 16,5% de résidences secondaires sur l’ensemble des logements disponibles. Ainsi, selon le recensement général de la population réalisé au cours de l’année 1999, de nombreuses communes de ce département ont un taux de résidences occasionnelles et secondaires supérieur à 10%. D’après ce recensement, les communes telles que Planchez, Chaumard, Dun-les-Places, Villapourçon et Marigny-l’Eglise sont celles qui offrent les plus importants taux de résidences secondaires. La ville de Chaumard est en tête des communes du département de Nièvre dont le taux de résidences secondaires et occasionnelles est au-dessus des 10%. En effet, dans cette commune, sur un total de 387 logements recensés, 239 sont des résidences secondaires. Ce qui donne un pourcentage de plus de 61,76%. Villapourçon qui vient juste après possède un taux de résidences secondaires d’environ 55,72% pour 336 résidences secondaires sur un nombre total de logements disponibles de 603. Les communes de Luzy, de Neuvy-sur-Loire et de Moulins-Engilbert présentent les taux les plus faibles. Avec 132 résidences secondaires sur un total de 1276 logements disponibles, la commune de Luzy présente un taux de 10,37% de résidences secondaires. Elle a donc le taux le plus bas dans le département de Nièvre.

Les différents types d’immobilier disponible dans le département de Nièvre


A Nièvre, il est possible de trouver plusieurs types d’immobilier. On peut citer les appartements, les pavillons, les maisons, les villas, les duplex, les chalets, des fermes, des manoirs et bien d’autres. Par ailleurs, il faut dire que l’immobilier dans ce département de la Bourgogne est largement constitué d’appartements de divers types. Il s’agit notamment des appartements de type1, de type 2, de type3 et de type4. Le plus souvent, les immeubles abritant ces nombreux appartements sont situés près des commerces, des banques et des écoles. De plus, ces appartements sont entièrement sécurisés. En outre, les différents types de logements disponibles dans cette zone sont à louer ou à acheter. Les professionnels ou les particuliers pourront donc facilement avoir l’immobilier qui correspond à leurs besoins réels dans ce département. A côté de cela, le dispositif immobilier de Nièvre est également constitué de différents types de maisons pour les personnes âgées. En effet, dans ce département français, il existe des établissements d’accueil ruraux pour les personnes âgées, des logements d’hébergement temporaire, des foyers-logements, des maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes et des structures d’accueil jour. On peut ajouter à ces logements susmentionnés différents types d’immobilier pour les étudiants et pour les jeunes travailleurs. Ainsi dans une ville comme Nevers, il existe des logements à loyer maitrisé à destination des jeunes salariés dont l’âge varie entre 16 et 30 ans. Dans cette ville de Nièvre, il est prévu la réhabilitation de plus de 100 logements de types studios sur l’ensemble des communes rurales.