Quelques 10% des constructions à Nièvre sont des résidences secondaires

Appartenant à la circonscription régionale de la Bourgogne, le département de la Nièvre tire son nom de la rivière qui porte le même nom. Comme la plupart des départements de la région, Nièvre a une carte immobilière un peu contrastée. En effet, certaines villes voient leurs populations augmentées, et par conséquent, la demande en biens immobiliers connaît ainsi une hausse, tandis que d'autres agglomérations sont désertées par leurs occupants, pourtant les loyers et les prix de vente des immeubles ne fléchissent pas.

Tous les acteurs du secteur de l'habitat voient de bonnes perspectives à venir à travers les prix de l'immobilier à Nièvre. En réalité, ceux qui osent faire une démarche d'acquisition immobilière (bâtiments, appartement, bureaux, pavillons, lotissements?) seront les mieux servis à Nièvre. L'homme d'affaire de la région, en la personne de Jean-François Hénin qui avec l'administration locale, décide d'installer à Cossaye une centrale électrique alimentée en charbon. Un tel projet n'est que le signe d'une redynamisation des activités économiques servant d'exemple aux autres investisseurs qui voudront s'approprier de biens immobiliers dans ce département.

Nevers, la principale ville départementale

Le département de Nièvre est un pôle économique très dynamique, et ces dernières années on y constate une augmentation des transactions immobilières. La principale ville noyau de toute activité à Nièvre est Nevers, une commune abritant quelques 40 000 habitants. Se trouvant sur le bec de la Nièvre et de l'Allier, elle est le centre des affaires et dispose des grandes infrastructures dignes des grandes capitales économiques. Ainsi, la plupart de constructions bâties dans le centre-ville sont surtout des logements et appartements d'habitation des travailleurs, cadres ou simples employés, propriétaires ou locataires. En ce qui concerne les loyers, le centre-ville ne connaît pas des hausses significatives si on se réfère aux prix pratiqués sur l'ensemble de la région. Toutefois, quelques emplacements appréciés, proches des grandes infrastructures comme l'aéroport, les zones industrielles, les centres commerciaux s'avèrent cependant plus cotés que d'autres. En effet, c'est surtout dans ces endroits où les activités économiques sont très dynamiques que les acteurs du secteur immobilier constatent une forte demande en logement. De même, les périphéries de la ville connaissent également une certaine spéculation, phénomène lié sans doute à la présence des zones industrielles.

Les autres villes de Nièvre

La seconde municipalité dans le département de Nièvre et deuxième ville en nombre d'habitants est la commune de Cosne sur Loire, située au nord-ouest de la préfecture. Plutôt ville touristique, on y constate une certaine diminution du nombre de nouvelles constructions. En effet, les agences immobilières s'intéressent plutôt aux locations de bureaux, pavillons ou aux ventes des immeubles renovés, cédés par leur propriétaire, comme les maisons individuelles, les hôtels et quelques résidences. Par contre, plus au nord, dans la troisième ville en terme d'habitants, à Varennes-Vauzelles, on observe la multiplication des transactions immobilières, surtout des nouvelles acquisitions. Aujourd'hui, cette commune s'urbanise et perd petit à petit son aspect rural, surtout la partie attenante de Nevers, où des installations industrielles côtoient les constructions modernes. Toutefois, la partie vers Varenne reste un endroit résidentiel et la présence de quelques bâtiments où habitaient jadis les ouvriers de l'usine de réparation ferroviaire n'affecte ni le paysage ni la structure de la ville. La commune se situe seulement à deux heures de la région parisienne, encore reliée par l'A77 et la nationale 7, un atout de plus, si on envisage d'acquérir une résidence secondaire ou pourquoi pas principale dans le département de Nièvre.