Immobilier Nièvre

Avec une population totale estimée à plus de 220 653 habitants en 2008, le département de la Nièvre a enregistré l’arrivée d’environ 22 700 nouveaux habitants entre 2002 et 2007. Malgré cela, ce département français de la région de Bourgogne connait une régression au niveau démographique. D’une superficie totale de 6 817 kilomètres carré, cette zone a une densité d’environ 32 habitants au kilomètre carré.

Comment se présente le département de la Nièvre ?


Le département de Nièvre fait des départements les moins densément peuplés. En effet, sa densité est largement en dessous de la moyenne nationale de la France qui tourne autour de 95 hab/km2. Ce département dont le code géographique est le 58, fait frontière avec de nombreux autres départements français. Il s’agit notamment des départements comme l’Allier, l’Yonne, le Cher, la Côte d’Or, le Loiret et la Saône-et-Loire. Nevers constitue à la fois le chef-lieu de département et la préfecture du Nièvre. Cette ville qui est un arrondissement de ce département a connu dans la période 1990 - 1999, une régression démographique de l’ordre de -2,53%. En effet, la population de cet arrondissement qui était d’environ 128 496 habitants en 1990 est passée à près de 125 244 habitants en 1999. Clamecy, Château-Chinon et Cosne-Cours-sur-Loire sont les trois sous-préfectures du département. Elles sont également parmi les plus importantes du Nièvre en termes de population. Ces trois localités de cette partie de la région de Bourgogne possèdent respectivement 93, 72 et 64 communes. D’ailleurs, le département compte environ 312 communes, 4 arrondissements, 28 intercommunalités, 32 cantons et 3 circonscriptions législatives. La Nièvre accueille quelques évènements culturels. Il s’agit notamment du festival français de musique appelé les Estivales. Un tel festival qui avait lieu sur le territoire de la Puisaye-Forterre se déroule depuis 2003 aussi dans cette zone de la Bourgogne. Ce territoire de la France a une économie basée sur une diversité d’activités. On peut par exemple citer le tourisme thermal notamment dans les localités de Saint-Honoré et de Pougues-les-Eaux. Le secteur touristique de ce département est aussi assez dynamique dans le Morvan. A part le tourisme, le tissu économique de Nièvre est fondé sur les activités de nombreuses petites et moyennes entreprises implantées dans le département vers les années 1960. Ces entreprises opèrent dans les domaines de la chimie, de la métallurgie, de la construction mécanique, ferroviaire et électrique et de l’équipement automobile.

Les différentes caractéristiques de l’immobilier dans le département de Nièvre


Dans la Nièvre, le dispositif immobilier est composé de différents types de logements. On peut citer les maisons, les appartements, des parkings, des villas, des studios, des maisons de retraite pour personnes âgées, des logements pour les étudiants et jeunes travailleurs. Dans cette de la Bourgogne, les divers types d’immobilier sont en location ou en vente. De plus, l’immobilier de la Nièvre peut être ancien ou neuf. Par ailleurs, dans ce département, le patrimoine immobilier est fortement marqué par une proportion importante de résidences secondaires. Pour preuve, les enquêtes réalisées dans cette partie de la France au cours de l’année 1999 indiquent que plus de 16,5% des logements disponibles à cette époque étaient des résidences secondaires. Cependant, dans ce département, seules les villes de Luzy et de Neuvy-sur-Loire possèdent un pourcentage de résidences secondaires en dessous des 16,50%. En effet, dans cette zone, environ cinq villes ont plus de la moitié de leurs logements qui sont des résidences secondaires. Il s’agit notamment des villes de Chaumard, de Planchez, de Marigny-l’Eglise, de Dun-les-Places et de Villapourçon. Dans la ville de Villapourçon par exemple, 239 des 387 logements recensés sont des résidences secondaires. Par conséquent, le taux de résidences secondaires dans cette localité de Nièvre est de plus de 61,76%.

Le prix de l’immobilier dans le département de Nièvre


Dans le département de la Nièvre, le coût de l’immobilier diffère selon le type de logement, le nombre de pièces et la surface. Ainsi, dans ce département français, une maison de 9 pièces et d’une surface moyenne de 160 mètres carré peut coûter au moins 139 000 euros. Dans cette même ville, une maison de 6 pièces d’une surface d’environ 170 mètres carré a un prix moyen 190 000 euros. Pour ce qui est des appartements, leur prix de vente peut varier dans cette zone de Bourgogne entre 50 000 euros 65 400 euros et plus. Pour ce qui est de la location, le loyer moyen mensuel des appartements de 3 pièces tourne autour des 490 euros. Un appartement de deux pièces se loue à environ 390 euros dans le Nièvre. Quant aux appartements de quatre pièces, ils coûtent mensuellement dans cette partie de la France plus de 500 euros. Par ailleurs, on remarquer que dans ce départements les appartements constituent une part importante des différents types d’immobilier en location. En outre, le prix moyen du mètre de l’immobilier dans la préfecture Nevers est d’environ 1532 euros. D’une manière générale, le coût du mètre carré des différents logements dans cette zone est compris entre 500 euros et 2200 euros.