Concrétiser le projet de s'installer dans les villes de la Saône et Loire

Département carrefour, la Saône et Loire partage sa frontière avec plusieurs départements comme la Côte d'Or au nord, Nièvre et l'Allier à l'ouest, Jura à l'est, ainsi que la Loire, le Rhône et l'Ain au sud. Cette position de centre est enviée par de nombreux particuliers ayant de projets immobiliers sérieux. De plus, le département possède d'autres atouts supplémentaires, surtout son relief et ses diverses infrastructures économiques. C'est pourquoi, le nombre d'habitants augmente progressivement et le parc immobilier avec.

Le tronçon de l'autoroute A6 traversant le département de la Saône et Loire dévoile le dynamisme et les richesses à exploiter de la plupart de ses villes, pour ne citer que le magnifique paysage. C'est normal qu'une idée d'acquérir une maison bien située le long de cette route traverse l'esprit des voyageurs reliant tour à tour les grandes villes du département. Le nord de la Saône et Loire, malgré une densité de population assez élevée, conserve son aspect à la fois ville ancienne et urbanisée, où immobiliers anciens côtoient les immeubles récents. A part l'A6, le département est aussi desservi par la nationale 80 entre Moulin et Chalon d'ouest en est, des lignes TGV passent dans les principales villes. C'est pour dire que le département offre une large possibilité de mobilité pour les particuliers souhaitant y acquérir de bien immobilier mais ayant d'autres activités dans les villes environnantes. Vers le sud, les villes de la Saône et Loire se rapprochent de l'agglomération lyonnaise dans le département du Rhône.

La commune de Mâcon

Ville située au sud de la Saône et Loire, Mâcon figure parmi les communes les plus dynamiques de la région. Aussi, c'est la ville la plus riche en terme d'infrastructure immobilière. En effet, l'ensemble pittoresque des villes en toits de tuiles donne plus de charme et d'attrait aux grandes tours HLM. Avec les communes associées comme Saint-Jean-le-Priche, Loché et Sennecé-lès-Mâcon, l'aire urbaine de Mâcon possède une structure immobilière diversifiée. Le centre-ville est le lieu le plus commerçant, la majorité des offres immobilières sont destinées à renflouer les demandes en locaux commerciaux et moins pour les logements, à part quelques parcelles sur les rives de la Saône situées à l'est. Vers l'ouest de la commune, du côté de l'esplanade Lamartine, les quartiers se métamorphosent et de nouvelles offres immobilières sont à saisir. Par contre, dans le nord-est, la commune de Mâcon avec les ZUP et ZUS situés dans le parage, le parc immobilier inclut des ensembles HLM à forte demande. Néanmoins, des résidences de choix sont proposées aux particuliers souhaitant faire une acquisition immobilière dans le quartier de Saugeraies ou au sud et sud-ouest, dans les quartiers de Chanaye et Fontenailles.

Les autres grandes villes de la Saône et Loire

Mise à part la commune de Chalon-sur-Saône située au nord du département qui est la première ville en terme d'habitants. La Saône et Loire abrite des villes où les prix immobiliers sont en dessous de la moyenne nationale. Toutefois, les lieux proches des sites industriels ont subi une certaine hausse de prix. C'est le cas notamment dans la commune de Creusot où de nombreuses usines multinationales sont installées. Les demandes en logements dans la ville de Creusot augmentent avec le développement des nouvelles entreprises. De plus, la commune de Creusot est aussi une ville universitaire et c'est la deuxième dans la région. Toutes ces données font monter les prix et les offres sont largement insuffisantes pour contenir le nombre des employés des grandes usines, ainsi que les nouveaux étudiants arrivés dans la ville à chaque rentrée. Ce qui fait que même les autres communes environnantes sont confrontées aux mêmes problèmes d'offre de logement comme Creusot. C'est le cas de la commune de Monteceau-les-Mines située juste à 19 kilomètres au sud-ouest de la ville.