Immobilier Saône et Loire

Zone très importante au Moyen Âge entre le Nord et le Sud du Royaume de France, le département de Saône et Loire fait partie de la région de Bourgogne. Au premier Janvier de l’année 2011, ce département français avait une population totale estimée à plus de 553 968 habitants. Avec un tel nombre d’habitants, la Saône et Loire qui compte le plus de villes de sa région est aussi la première au niveau démographique.

Quelles sont les spécificités de la Saône et Loire ?


Zone de la région de Bourgogne avec une superficie d’environ 8 575 kilomètres carré, le département de la Saône et Loire fait frontière avec certains départements français. Il s’agit notamment des départements tels que l’Ain, la Nièvre, la Côte d’Or, l’Allier, le Jura, la Loire et le Rhône. Il compte plus de 43 intercommunalités, 573 communes, 57 cantons, 6 circonscriptions législatives et 5 arrondissements. La ville de Maçon est la préfecture et aussi le chef-lieu de ce département créé en mars 1790 à partir d’une partie de la province de Bourgogne. Quant aux villes de Charolles, de Chalon-sur-Saône, d’Autun et de Louhans, elles se présentent comme les sous-préfectures de la Saône et Loire. Le tourisme joue un rôle de premier plan dans cette partie de la France. En effet, les activités touristiques sur ce territoire reposent sur une diversité d’atouts. On peut citer entre autres son impressionnant patrimoine, ses différents types de paysages et sa gastronomie. Pour ce qui est des paysages variés de la Saône et Loire, on peut mentionner les monts du Morvan, les collines du charolais et du Mâconnais et la plaine de Bresse. Sur le plan de la gastronomie, on peut citer les spécificités telles que le poulet de Bresse, le bœuf charolais et les vins de Bourgogne. En outre, cette partie de la région de Bourgogne accueille quelques évènements culturels comme le festival du Blues depuis 1991 et le festival Musique Brionnais. Le festival Musique Brionnais qui a lieu tous les ans au mois d’Août est un moyen de promotion du riche potentiel naturel et culturel du Charolais-Brionnais ainsi que la musique de chambre. La Saône et Loire est également un département où se pratiquent de nombreuses activités sportives. Il s’agit notamment des sports comme le Football, le Rugby, le Basket, le Handball et le Volley. Concernant le Football par exemple, l’équipe armateur du FC Montceau Bourgogne est une des équipes ayant participé aux demi-finales de la Coupe de France de la saison 2006-2007.

Comment se présente le potentiel immobilier de la Saône et Loire ?


Le patrimoine immobilier du département de la Saône et Loire est essentiellement composé de manoirs, d’appartements, de maisons, de villas, de duplex, de château, de propriété, de ferme, de chalet, d’hôtel particulier, de maisons pour personnes âgées ou dépendantes. Pour ce qui est des maisons pour personnes âgées ou dépendantes, il peut s’agir de domiciles collectifs, de logements d’hébergement temporaire, de foyers-logements ou d’établissements d’accueil jour. Dans cette zone de Bourgogne, les différents types de logements possèdent une ou plusieurs pièces. Ainsi, dans la Saône et Loire, les logements les nombreux sont ceux qui possèdent au moins cinq pièces. De plus, dans ce département, les logements disponibles sont en grand nombre dans le secteur des maisons. En se basant sur le critère de la surface habitable, les logements d’une surface de plus 160 mètres carré sont les plus nombreux dans ce département. D’ailleurs, l’immobilier de la Saône est constitué non seulement de logements neufs mais également de logements anciens. Les maisons anciennes se trouvent très souvent dans les centres-villes dans différentes localités de la zone.

Comment évolue le prix de l’immobilier de la Saône et Loire ?


Le prix de l’immobilier de la Saône et Loire varie en fonction des zones géographiques. Ainsi, dans certaines localités du département, le coût des biens immobiliers connait une baisse. C’est le cas notamment des villes comme Gueugnon, de Montceau-les –Mines, Le Creusot, Autun, Digoin et Paray-le-Monial. C’est la ville de Gueugnon qui connait la plus forte réduction du prix de vente du mètre carré de l’immobilier avec un taux de -31%. Avec ce taux de réduction, le prix du mètre carré de l’immobilier qui est le plus bas est d’environ 1 081 euros. Par contre, dans les localités telles que Saint-Vallier, Chalon-sur-Saône et Mâcon, la tendance au niveau du prix de l’immobilier est actuellement à la hausse. La ville de Saint-Vallier présente le plus important taux d’augmentation dans le département de la Saône et Loire avec plus de 77%. C’est donc évidement la ville où le coût du mètre carré de l’immobilier est le plus élevé avec 2 767 euros. D’ailleurs, dans cette zone le prix moyen de vente du mètre carré de l’immobilier oscille entre 1506 et 1560 euros. En plus, le prix moyen de vente des différents logements, tourne autour des 195 918 euros. Les maisons d’une surface moyenne de 145 mètres carré ont un coût moyen de vente d’environ 209 450 euros. Quant aux appartements de 82 mètres carré, ils s’achètent à plus de 119 689 euros.