Le département de la Saône-et-Loire, situé dans le centre-est et appartenant à la région de Bourgogne

Saône-et-Loire figure parmi les départements français qui présentent une forte proportion du secteur primaire, marqué par la pratique de l'agriculture céréalière, maraîchère (dans la partie nord-est du département), parfois associée à la polyculture et à l'élevage. Depuis quelques années, le département subit une extension rapide vers l'ouest au profit du secteur de service et des nouveaux investisseurs qui commencent à s'intéresser à cette partie de la région.

Les originaires de la Saône-et-Loire sont appelés les Saône-et-Loiriens et le département rassemble de nombreuses grandes villes de la région de Bourgogne. La population est mal répartie dans tout le département car les zones de concentration humaine se trouvent dans la partie occidentale (Chalon, Bresse, Mâcon), avec une accessibilité fluide et la modernisation des villes, tandis que la population de l'est ne cesse de diminuer, plus précisément dans le Creusot-Montceau et ses environs.

Le département de la Saône-et-Loire

Saône-et-Loire, ce département du centre-est de la France, fait partie de la région de Bourgogne. Elle est délimitée au nord par le département de la Côte d'Or, à l'ouest par le département de Nièvre et de l'Allier, au sud par le département de Rhône et de la Loire, à l'est par le département de Jura, et au sud-est par le département de l'Ain. Mâcon est le chef-lieu du département de la Saône-et-Loire, et les chefs-lieux d'arrondissement sont la ville de Chalon-sur-Saône, Autan, Charolles et Louhans. Le département est constitué de 573 communes, 57 cantons et 5 arrondissements et possède une superficie totale de 8 574 km² avec une population de 544 893 habitants, soit une densité de 63,55 habitants/km², ce qui en fait le département le plus peuplé de la région de Bourgogne. Au niveau administratif, le département de la Saône-et-Loire est sous tutelle de la zone de défense est et dépend entièrement de la Cour d'appel et de l'Académie de Dijon.

Dans l'ensemble, le département de la Saône-et-Loire possède 330 178 logements, avec une part importante des résidences principales (73,89%), suivi des résidences secondaires (17,63%). Les logements vacants représentent 8,48% et on note parmi eux 6,97% réservés aux studios. Au niveau départemental, les maisons individuelles occupent 56,62% des logements. 40,47% sont de types appartements et 2,91% pour les autres types de logements. Concernant l'appropriation de ces logements, on dénombre que 56,35% de la population sont propriétaires de leur maison, 38,51% des locataires et 5,14% des logements sont alloués gratuitement aux habitants nécessiteux. Aussi, les logements à 3 pièces sont très nombreux car ils représentent 31,56% des maisons contre 23,09% pour les logements à 2 pièces, 22,92% pour les logements à 4 pièces et 22, 43% pour les logements à 5 pièces. Les prix à la vente et à la location de ces logements sont plutôt abordables (proches de la moyenne nationale), sauf dans la zone occidentale du département qui connaît une augmentation ces dix dernières années. Le prix de terrain se juxtapose donc avec la montée des prix du logement car les demandes ont beaucoup augmenté.

Les principales villes du département Saône-et Loire

Saône-et-Loire compte plusieurs villes millénaires, mais les plus importantes sont celles de Mâcon, de Chalon-sur-Saône, du Creusot et de Montceau-les-Mines. Elle est implantée sur la rive droite de la Saône, la plus peuplée du département avec une population de 52 260 habitants. C'est une ville de carrefour économique de par la présence d'un port fluvial, d'un centre industriel et d'un marché agricole pour les villes avoisinantes. La deuxième ville du département est Mâcon qui est d'ailleurs son chef-lieu, peuplée de 104 000 habitants avec ses grandes agglomérations urbaines, située dans la partie australe et à 65 km au nord de la ville de Lyon. C'est un centre commercial avec la présence des grands magasins et des appartements, de type HLM dans le centre-ville. Elle est également très réputée pour ses vins mâconnais et son carrefour routier. La troisième ville de Saône-et-Loire est Le Creusot qui est peuplé de 26 283 habitants. C'est une ville industrielle avec la présence des industries de haute technologie.