Immobilier Saône et Loire

Le département de la Saône et Loire qui s’étend sur une superficie de 8 575 km2 appartient à la région de Bourgogne. Il a été fondé à partir de la province de Bourgogne lors de la révolution française. Ce département français dont le code géographique est le 71 possède un dispositif immobilier diversifié.

Présentation de la Saône et Loire


Au plan des subdivisions administratives, le département de la Saône et Loire compte plus de 573 communes, 57 cantons, 5 arrondissements, 43 intercommunalités et 6 circonscriptions législatives. Les villes de Louhans, d’Autun, de Charolles et de Chalon-sur-Saône sont les sous-préfectures de ce département. Quant à la ville de Maçon, elle est la préfecture de la Saône et Loire. La population de cette zone de la Bourgogne est d’environ 553 968 habitants pour une densité de plus de 65 hab/km2. Ce département composé de plusieurs sous-ensembles fait frontière avec plusieurs départements français. On peut citer les départements du Rhône, de Nièvre, de la Côte-d’Or, de la Loire, du Jura, de l’Allier et de l’Ain. La Saône et Loire est un carrefour d’une importante capitale en France. En effet, dans ce département se croisent les plus importants axes ferroviaires et routiers de la France. On peut citer le grand axe ferroviaire Paris-Lyon qui le traverse, l’autoroute A6 qui passe dans la plaine de la Saône et la Route centre-europe Atlantique passant par le col des Vaux. D’ailleurs, du fait qu’il est traversé par le Grand axe ferroviaire Paris-Lyon, ce département français possède deux gares TVG. Il s’agit notamment de Mâcon-Loché-TVG et de Creusot-Montceau-TVG. Sur le plan de la démographie, Saône et Loire est le département de la Bourgogne qui possède le plus de villes ainsi que la population la plus importante. Cependant, au niveau de la répartition de cette population, on assiste à un dépeuplement de la partie ouest au profit de l’est. Ce déplacement massif vers l’est de ce département est dû à l’existence de moyens de communications modernes dans cette partie de la Saône et Loire. Par ailleurs, cette zone de la France est également un lieu culturel et touristique. Pour ce qui est du tourisme, l’essentiel des activités dans cette partie de la Bourgogne est basé sur la diversité des paysages. Concernant la culture, c’est un département qui accueille des festivals tels que le festival de blues et le festival Musique en Brionnais.

Les caractéristiques de l’immobilier dans la Saône et Loire


Dans le département de la Saône et Loire, le patrimoine immobilier est composé de maisons, d’appartements, de villas, de duplex, de propriétés, de chalets, de manoirs, de châteaux, des studios, des lofts et bien d’autres encore. Tous ces types d’immobilier disponibles dans ce département comportent plusieurs pièces. On peut donc avoir dans cette zone de la Bourgogne des logements d’une pièce, de deux pièces, de trois pièces, de quatre pièces et plus. De plus, il existe des hôtels et d’autres types de logements temporaires pour accueillir les nombreux visiteurs de ce département. Pour les personnes âgées valides comme invalides, il existe dans la Saône et Loire des maisons de retraites. On peut mentionner les domiciles collectifs, les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées, les foyers-logements, les établissements d’hébergement temporaire, les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes et les structures d’accueil jour. Par ailleurs, il est bon de souligner que les maisons sont les logements qui dominent le paysage immobilier de ce département.

Le prix de l’immobilier dans le département de la Saône et Loire


Le prix moyen de l’immobilier dans le département de la Saône et Loire varie en fonction du type de logement et de la surface moyenne. Ainsi, un appartement d’une surface moyenne de 82 m2 est vendu à un prix moyen de 119 689 euros. Une villa d’une surface moyenne d’au moins 134 m2 coûte en moyenne 204 812 euros dans la Saône et Loire. Pour s’acheter un château dans cette zone de la Bourgogne, il faut prévoir environ 360 000 euros pour une surface de 345 m2. Mais d’une manière générale, le prix moyen de l’immobilier par mètre carré est d’environ 1 540 euros tandis que le coût moyen des logements est de 195.820 euros. Par ailleurs, il faut noter que les prix de l’immobilier dans ce département connaissent de fortes évolutions. Il peut s’agir d’évolution tendant à la baisse des prix des biens immobiliers ou au contraire à la hausse des prix. Ainsi, les villes comme Maçon, Saint-Vallier et Chalon-sur-Saône connaissent actuellement une hausse du prix de l’immobilier au m2. Par contre, dans les villes comme Le Creusot et Autun, on observe à l’heure actuelle une baisse du coût moyen des logements au m2. Pour les villes d’Autun et de Creusot, les prix actuels du mètre carré des divers biens immobiliers sont respectivement de 1 313 euros et de 1 222 euros. D’ailleurs, on peut souligner que la ville la moins chère de la Saône et Loire est Gueugnon avec un prix moyen de 1.081 euros/m2. Quant à la ville de Saint-Vallier, elle se présente actuellement comme la plus chère en matière d’immobilier dans ce département avec un coût moyen de 2.767 euros/m2.