Immobilier Finistère

Le département du Finistère fait partie de la région de Bretagne. C’est à partir de la partie occidentale de l’ancienne province de Bretagne qu’il fut créé en 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789. Au recensement général de la population de 2008, sa population était évaluée à plus de 890 509 habitants. Pour loger cette importante population, le Finistère dispose d’infrastructures immobilières adéquates.

Connaitre le département du Finistère


La poste et l’Insee attribuent au département du Finistère le code géographique 29. Cette zone de la Bretagne a plus de 283 communes, 8 circonscriptions législatives, 4 arrondissements, 26 intercommunalités et 54 cantons. Pour ce qui est des communes, 118 d’entre elles se trouvent sur le littoral et 4 sont des îles. Il s’agit notamment des Îles-Molène, l’Île-de-Sein, l’Île-de-Batz et l’Île-Ouessant. L’importante population de ce département français occupe une superficie de plus de 6 733 km2. Ce qui donne une densité de 132 hab /m2. Finistère possède trois sous-préfectures. On peut citer Brest, Morlaix et Châteaulin. Quimper est le chef-lieu de ce département avec une population de 311 718 habitants pour une superficie de 20 202 km2. Avec plus de 1250 km de côtes, il représente à lui seul le quart du littoral de la France. Il est limité au sud, à l’ouest et au nord par l’Océan atlantique est la Manche. La mer d’Iroise est le nom donné à la partie maritime se trouvant à l’ouest de ce département de la région de Bretagne. Au plan du relief, c’est une zone qui se présente comme une zone montagneuse. On peut par exemple citer les montagnes Noires avec comme point culminant le Roc Toullaeron de plus de 318 mètres de haut et les monts d’Arrée dont le point culminant le Roc’h Ruz mesure 385 mètres. Concernant le climat, Finistère offre un climat tempéré océanique. Les étés dans cette partie de la France sont assez frais tandis que les périodes hivernales sont particulièrement douces. De plus, la présence de vent ainsi que des précipitations assez importantes sont parmi les principales spécificités climatiques de cette zone. Par ailleurs, ce département possède un grand nombre de fleuves. C’est le cas notamment des fleuves comme le Goyen, l’Odet, le Moros, le Bélon et l’Ellé.

Description du dispositif immobilier du Finistère


L’immobilier dans le département du Finistère est constitué de différents types de logements. On peut citer les lofts, les villas, les appartements, des moulins, des hôtels, des châteaux, des propriétés, des manoirs et bien d’autres. Les appartements par exemple ont un coût moyen de 127 923 euros pour une surface moyenne de 67m2. Ce qui revient à dire que le prix d’un appartement au mètre carré est estimé à environ 1978 euros. Pour ce qui est des villas, elles sont vendues à un prix moyen de 710 200 euros pour une superficie moyenne de 218 mètres carré. Quant aux châteaux qui se présentent comme les biens immobiliers les plus coûteux de cette partie de la Bretagne, ils ont un prix qui est en moyenne de 950 000 euros pour une surface moyenne de 600 mètres carré. Comme on peut le voir, le coût moyen par mètre carré des châteaux qui est de 1583 euros est nettement inférieur à celui des villas. D’ailleurs, ces différents logements connaissent des évolutions notables dans diverses parties du Finistère. Ainsi, dans les villes comme la Feuillée, Quimerch, Brennlis et Pont-de-Buis-les Quimerch, le prix de l’immobilier est en baisse. A l’inverse, dans les villes de Diénault, de Châteaulin, de Gouézec et de Guimiliau, la tendance est plutôt à la hausse. A côté de ces types de logements, il existe de l’immobilier pour les personnes âgées dans le Finistère. Il s’agit de différentes maisons de retraite pour personnes âgées. On peut par exemple mentionner les maisons de retraites pour personnes âgées, les maisons d’accueil rurale pour personne âgées et les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes. Il faut aussi ajouter concernant l’immobilier pour personnes âgées, les domiciles collectifs, les hébergements temporaires, les logements-foyers et les établissements d’accueil jour.

Le Finistère, un département avec plusieurs communes ayant plus de 10% de résidences secondaires


Le Finistère fait partie des départements français dont le taux de résidences secondaires représente plus de 10% des logements disponibles. En effet, selon le recensement général de la population réalisé dans cette zone de la Bretagne en janvier 2006, environ 13,7% des logements disponibles étaient des résidences secondaires. Ainsi, dans la ville de l’Île-Tudy sur un total de 1459 logements 1116 sont des résidences secondaires. Ce qui donne en termes de pourcentage plus de 76,49%. La ville de Saint-Nic qui vient en deuxième position dans l’étude réalisée a un pourcentage de 64,41% de résidences secondaires. La ville de Concarneau offre le plus faible taux de résidences secondaires avec un peu plus de 12,10% pour 1412 résidences secondaires sur un total de logements disponibles de 11 665.