Immobilier Finistère

Situé en région Bretagne, le Finistère est un territoire traversé par de nombreux fleuves et rivières. On peut par exemple citer le Bélon, l’Aulne, l’Ellé ou le Moros. Créé à partir de la partie la plus occidentale de la province de Bretagne, il possède comme code de numération départementale le 29.

Présentation des principales particularités du Finistère


La ville de Quimper constitue à la fois le chef-lieu et la préfecture du département du Finistère. Quant aux villes de Châteaulin, de Brest et de Morlaix, elles sont ses trois sous-préfectures. Cette zone de la France occupe une superficie totale de 6 733 kilomètres carré. Sur cette superficie vivaient environ 890 509 habitants en 2008. C’est pour cette raison qu’à cette époque, la densité de cette partie de la Bretagne était de plus de 132 habitants au kilomètre carré. D’ailleurs, au niveau démographique, il faut noter que depuis 1800, la population de ce territoire est en augmentation constante. En effet, avec une population de 439 046 habitants en 1800, le Finistère a pratiquement doublé sa population aujourd’hui. Première zone côtière française, ce département possède une zone maritime dans sa partie ouest. Appelée mer d’Iroise, cette zone comprend de nombreux ilots ou Îles. Il s’agit notamment de l’île de Sein, de l’archipel de Molène et de l’archipel des Glénan. Dans ces îles, l’apparition de neige et des gelées se produit rarement. De plus, ce département breton possède un climat tempéré océanique avec une pluviométrie suffisante. Les périodes estivales sont fraiches tandis que les hivers sont assez doux. Dans ce département français, les périodes hivernales enregistrent les plus importantes précipitations. A propos du climat de cette zone, il est caractérisé par la présence du vent. Comme tous les départements de la France, le Finistère possède plusieurs subdivisions administratives et politiques. Ainsi, il compte 4 arrondissements, 283 communes, 8 circonscriptions législatives, 26 intercommunalités et 54 cantons. Au niveau des communes, Brest la plus importante en termes de population. Sur le plan de la superficie, c’est la commune de Scaër qui est la plus vaste. Par ailleurs, les quatre arrondissements que compte ce département sont l’arrondissement de Quimper, l’arrondissement de Morlaix, l’arrondissement de Brest et l’arrondissement de Châteaulin. L’arrondissement de Brest qui se trouve au nord-ouest du Finistère s’étend sur une superficie d’environ 1 408 kilomètres carré. Il possède 80 communes et 20 cantons pour une population de plus de 362 380 habitants.

Quel est le coût de l’immobilier et sa progression dans le Finistère ?


Dans le département du Finistère, le prix moyen de location du mètre carré de l’immobilier est d’environ 29,07
euros. Ce prix actuel de location du mètre carré dans cette partie de la France est en hausse de plus 4,91% si l’on tient compte des prix pratiqués les périodes antérieures. De plus, le prix moyen de location des différents types d’immobilier dans cette zone de la Bretagne est d’au moins 496 euros. Pour ce qui est du coût moyen de vente du mètre carré de l’immobilier dans le Finistère, il se situe autour de 1886 euros. D’ailleurs, les appartements d’une surface moyenne 67 mètres carré ont un prix moyen de 127 923 euros. Les maisons de 131 mètres carré sont vendues en moyenne à 240 821 euros. Quant aux villas, leur prix moyen de vente est d’environ 710 200 euros pour une surface de 218 mètres carré. Dans le Finistère, le coût de l’immobilier connait fréquemment des évolutions dans les diverses localités. Ainsi, dans les villes de Quimper et de Brest, le prix du mètre carré de l’immobilier est en augmentation. Avec une hausse de plus de 96%, le prix moyen du mètre carré de l’immobilier à Brest est estimé à plus de 57,12 euros. La ville de Guipavas connait le plus important taux de réduction du prix du mètre carré de l’immobilier avec environ 73%. Par conséquent, cette localité est la plus moins chère du Finistère en ce moment.

Quelles sont les spécificités de l’immobilier du Finistère ?


Le Finistère est caractérisé par un taux général de résidences secondaires d’environ 13,7% au cours de la
période 1999. En effet, les études réalisées durant l’année 1999 ont permis de noter que de nombreuses villes
de ce département possèdent un taux de résidences secondaires supérieur à 10%. Dans cette zone de Bretagne, les villes d’Ile-Tudy et de Saint-Nic présentent les taux les plus élevés de résidences secondaires. Dans la ville de l’Ile-Tudy, plus de 76,79% des résidences disponibles sont des résidences occasionnelles ou secondaires. Pour ce qui est des villes de Concarneau et de Châteauneuf-Du-Faou, elles possèdent les pourcentages les moins élevés de résidences secondaires. Concarneau occupe la dernière place du département en termes de résidences secondaires avec environ 12,10%. Par ailleurs, dans cette zone de la France, l’immobilier est pour l’essentiel constitué de lofts, d’appartements, de maisons, de studios, de duplex, de villas, de propriétés, de châteaux, de chalets et bien d’autres. En outre, il faut noter que dans le département du Finistère les appartements sont les plus nombreux. Il peut s’agir d’appartements de type F1, F2, F3, F4 et plus.