Immobilier Hauts de Seine

Limité par les départements de Paris, de l’Essonne, du Val d’Oise, des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, le département des Hauts de Seine est situé dans la région de la petite couronne de l’Île-de-France. Selon le recensement général de la population de 2008, il avait plus de 1 549 619 habitants. Ce département français dont la préfecture est Nanterre possède le chiffre 92 comme code de département.

Présentation du département des Hauts de Seine


Le département des Hauts de Seine possède une superficie de 176 kilomètres carré et une densité de 8 805 habitants au kilomètre carré. Les villes de Boulogne-Billancourt et d’Antony constituent les deux sous-préfectures de ce département français. De plus, il compte 3 arrondissements, 36 communes, 45 cantons, 7 intercommunalités et 13 circonscriptions législatives. Par ailleurs, la majorité des villes de ce département se trouvent en bordure à part quelques neuf d’entre elles. C’est une zone qualifiée de département-ville à cause du fait que hormis les bois et les parcs, il est totalement urbanisé. La Seine traverse environ 17 des 36 communes que possèdent les Hauts de Seine. Les transports occupent une place importante en matière de transport dans cette partie de la couronne de l’Île- de-France. En effet, dans les Hauts de Seine, il y a 19 stations de RER, 13 stations de tramway, 21 stations de métro et 44 gares de transilien. Ce qui fait au total plus de 97 stations de transport lourd dans cette partie de la France. Faisant partie de l’Académie de Versailles, le département des Hauts de Seine est l’une des plaques tournantes de l’enseignement supérieur en France. Ainsi, ce département accueille plus de 100 000 étudiants répartis sur environ cinq grands centres de formation supérieure. Il s’agit notamment des universités de Paris XI et de Paris Descartes, de l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense, de l’Ecole centrale Paris et du pôle d’enseignement supérieur Leonard-de-Vinci. Il faut également noter que dans cette zone se trouvent de nombreux organismes d’envergure internationale et nationale. Au niveau du tourisme, c’est un département qui possède quelques sites impressionnants. On peut par exemple citer la Grande Arche et la Défense qui est le quartier d’affaires de Paris.

Les différents types d’immobilier des Hauts de Seine


Comme on peut le savoir, les Hauts de Seine sont un département qui abrite le siège de nombreuses entreprises de renommée internationale ainsi que des organismes internationaux et nationaux. Par conséquent, ce département français dispose d’un immobilier composé de nombreux immeubles à usage professionnel. Cependant d’une manière générale, les Hauts de Seine possèdent un immobilier comprenant des appartements, des villas, des maisons, des duplex, des propriétés, des ateliers, des lofts, des péniches, des manoirs, des chambres, des tous et des hôtels particuliers. On peut ajouter à ces différents types de logements des maisons pour personnes âgées. En effet, dans ce département il existe de nombreux types de maisons pour personnes âgées. On peut par exemple les foyers-logements, les maisons d’accueil pour les personnes âgées dépendantes, des structures d’hébergement temporaire et des logements d’accueil jour. Par ailleurs, en tant que centre universitaire important en France, ce département possède différents types de résidences étudiantes et universitaires.

Les principales caractéristiques de l’immobilier dans le département des Hauts de Seine


L’immobilier dans les Hauts de Seine est caractérisé par son coût relativement élevé par rapport à de nombreux départements en France. En effet, dans ce département de la couronne de l’Île- de-France, le prix moyen de l’immobilier au mètre carré est d’environ 6 805 euros. Les villas sont vendues dans ce département à un prix moyen de 2 211 000 pour une surface moyenne de 333 mètres carré. Ce qui représente un coût au mètre carré d’environ 7 129 euros. Les appartements dans les Hauts de Seine ont un prix moyen de 586 128 euros pour une superficie d’au moins 79 mètres carré. Les maisons, les propriétés, les manoirs et les lofts peuvent s’acheter dans cette zone en moyenne à 1 206 620 euros pour 179 mètres carré, 1 060 455 euros pour 223 mètres carré, 2 100 000 euros pour une surface 300 mètres carré et 1 066 500 euros pour 218 mètres carré. D’ailleurs dans ce département, le prix de l’immobilier peut connaitre une baisse ou une hausse. Ainsi, dans des villes comme Chaville, Nanterre, Puteaux et Meudon, le coût de l’immobilier est actuellement à la hausse. Cependant, malgré cette augmentation du prix au mètre carré des biens immobiliers, la ville de Nanterre se présente comme la ville la moins chère dans le département des hauts de Seine. Quant aux villes comme Ville-d’Avray, Serves, Vaucresson et Rueil-Malmaison, elles connaissent une baisse du prix dans le secteur de l’immobilier. Une ville telle que Ville-d’Avray dont le prix de l’immobilier connait une baisse se présente à l’heure actuelle comme la ville la plus chère en matière de logement. Pour preuve, dans cette ville le prix moyen de l’immobilier est de plus de 8066 euros par mètre carré.