Le département des Hauts-de-Seine est réputé pour avoir les quartiers les plus huppés de la région parisienne

Les Hauts-de-Seine sont également le département de la couronne de l'Ile-de-France le plus peuplé. Dans les grandes villes, les difficultés de logement existent et nécessitent beaucoup de programmes des promoteurs car le prix déjà cher a de plus en plus tendance à augmenter.

Hauts-de-Seine est compris entre les départements suivants : Paris à l'est, les Yvelines à l'ouest, la Seine-Saint-Denis au nord-est, le Val-d'Oise au nord, le Val-de-Marne au sud-est et l'Essonne au sud et c'est un département qui compose la couronne de la région d'Ile-de-France. C'est le département le plus petit de la couronne mais qui a le plus grand taux d'habitants par m². Il se compose de 36 communes réparties sur le territoire et 17 d'entre elles sont traversées par la Seine . 24 ponts permettent de la traverser et toutes ses communes bénéficient du même climat que le Bassin Parisien plus chaud que l'ensemble du nord de la France. Il existe dans le département des grandes villes moteurs de son économie.

Les grandes villes

La densité de la population de chaque commune du département dépend de son éloignement de la capitale. Les plus proches ont le même taux d'habitants par m² que Paris et les plus éloignés ont une densité de population plus faible. Plus ce taux est élevé, plus l'urbanisation de la commune sera grande. Parmi les plus grandes communes figurent Boulogne-Billancourt, La Garenne-Colombes, Clichy la Garenne, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Courbevoie, Montrouge et Asnières-sur-Seine. Dans ces villes, la grande majorité du parc immobilier se compose de logements collectifs avec un taux de 97% contre 3% pour les maisons individuelles.

Boulogne-Billancourt est l'une des villes les plus peuplées des banlieues parisiennes. Bien que disposant des quartiers très aisés dans le nord de la ville, on note également un réel contraste entre la partie Sud qui est l'ancienne partie industrielle de Billancourt. Concernant le prix des investissements immobiliers, il faut compter en moyenne 7 500 euros pour l'acquisition de 1 m² dans cette ville.

Le département est réputé pour être le plus riche du pays et c'est l'une des raisons pour lesquelles le prix de l'immobilier est en constante augmentation. A Levallois-Perret, 1 m² s'achète en moyenne à 6 700 euros. A Neuilly-sur-Seine, le prix se situe aux environs de 9 000 euros. Dans tout le département, le prix varie de 3 000 à 9 000 euros le m².

Les programmes de logements

Dans tout le département, on recense près de 165 000 logements sociaux destinés à des personnes de nationalité française ou disposant d'un titre de séjour légal et valide, le second critère d'accès et le montant des ressources financières ne dépassant pas un certain plafond décrit selon quelques critères définis par l'Etat. Néanmoins, ces logements ne suffisent pas et dans des villes comme Nanterre, des centaines de logements sont encore à construire pour satisfaire uniquement la demande locale. Les promoteurs sont appelés à offrir des programmes qui seront adaptés au portefeuille de tous et les Nanterriens en auront la priorité. Certains programmes d'habitation sont en cours jusqu'en 2012.

La construction d'immeubles servant de bureaux se développe aussi dans le département Hauts-de-Seine. Une surface de 11,700 millions de m² est déjà utilisée à Boulogne-Billancourt pour les bureaux, ce qui représente environ 24% du parc immobilier de bureau de l'Ile-de-France. Le lancement du Réseau international des quartiers d'affaires va d'ailleurs multiplier les programmes investissements dans ce secteur.

Avantages

Certains programmes dans le département des Hauts-de-Seine sont très abordables et proposent un prix d'acquisition inférieur au prix du marché. Les ménages sont catégorisés selon une priorité axée principalement sur le montant des revenus fixes. Les logements sont construits suivant les critères exigés par la demande : le type de logement, l'économie d'énergie, les prestations et l'accessibilité des personnes présentant un handicap, apportant une meilleure qualité de vie quotidienne.

La mise en ?uvre d'un programme de logement permet au département de se faire connaître dans le pays à travers les différentes agences immobilières et de promouvoir la région.