Immobilier Hauts de Seine

Formant une ceinture autour de Paris connue sous le nom de petite couronne avec les départements du Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis, le département des Hauts de Seine est né le 1er janvier 1968. Sa création s’est faite à partir d’une petite portion de Seine-et-Oise et de la partie ouest de l’ancien département de la Seine. C’est un département dont le potentiel immobilier permet de satisfaire les besoins des habitants.

Les principales caractéristiques des Hauts de Seine


Faisant partie de la région de l’Ile-de-France, le département des Hauts de Seine fait frontière certains départements français. On peut citer entre autres les départements de Paris, des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis, de l’Essonne, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise. Les Hauts de Seine couvrent une petite superficie d’environ 176 kilomètres carré. C’est donc l’un des petits départements de la France au niveau de la superficie. Sur une cette superficie vivait en 2008 une population de 1 549 619 habitants. Ce qui donne une densité de population de plus de 8 805 habitants au kilomètre carré à cette époque. Avec un tel nombre d’habitants et une telle densité, ce département est l’un de ceux qui possèdent les densités les plus élevées et aussi les plus peuplés en France. Les Hauts de Seine constituent une zone très dynamique au niveau économique en France et même en Europe. Pour preuve, son PIB/emplois qui était de 108 000 euros en 2000 était le plus important en France à cette période. De plus, le poids économique de ce département au niveau régional et national peut être perceptible à travers son PIB de 90 milliards d’euros pour l’année 2000. Le port de Gennevilliers est un des principaux acteurs des performances économiques de cette zone de l’Ile-de-France. En effet, second port fluvial de l’Europe, ce port situé dans les Hauts Seine gère un trafic plus de 3,3millions. De plus, c’est un département qui accueille le siège de nombreuses entreprises qui figurent parmi les 500 plus grandes entreprises du monde. Les Hauts de Seine possèdent quelques sites touristiques. On peut citer l’Aqua 92 et le quartier de la Défense. Aqua 92 qui est la plus grande fosse de plongée de toute la France accueille plus de 40 000 visiteurs chaque année. Pour ce qui est de la Défense, c’est un quartier qui attire de nombreux touristes à cause de son architecture impressionnante. Par ailleurs, cette zone compte 13 circonscriptions législatives, 36 communes, 3 arrondissements, 7 intercommunalités et 45 cantons. La ville de Nanterre est la préfecture de ce département tandis que Boulogne-Billancourt et Antony sont ses deux sous-préfectures.

Quelles sont les spécificités de l’immobilier dans les Hauts de Seine ?


Dans le département des Hauts de Seine, le potentiel immobilier se compose de différents types de logements. On peut par exemple citer les maisons, les appartements, les manoirs, les villas, les châteaux, les propriétés, des lofts, des hôtels particuliers et bien d’autres encore. D’ailleurs, ce département abrite le quartier de la Défense qui est le quartier des affaires de l’agglomération parisienne. A ce titre, l’immobilier de cette partie de l’Ile-de-France comprend de nombreux immeubles. Ce type d’immobilier peut servir à la fois d’habitations ou de bureaux pour les entreprises. L’immobilier dans ce département peut être du neuf mais également de l’immobilier ancien. Cependant, dans des quartiers comme la Défense, le patrimoine immobilier est constitué de bâtiments modernes à l’image des grandes capitales européennes ou même mondiales. En plus, les différents de logements disponibles dans les Hauts de Seine peuvent posséder jusqu’à cinq pièces et plus. Pour ce qui des superficies habitables, elles atteignent souvent les 160 mètres carré dans cette zone.

Prix de l’immobilier dans le département des Hauts de Seine


Le prix du mètre carré de l’immobilier dans les Hauts de Seine est en fonction du type de logement. Ainsi, le prix de moyen des appartements dans ce département est d’environ 5690 euros. Le prix de ce type d’immobilier un maximum de 8652 euros. Les appartements peuvent atteindre un prix minimum de 3756 euros le mètre carré. Pour ce qui est des maisons, elles sont plus chères que les appartements dans cette partie de l’Ile-de-France. En effet, le mètre carré de maison coûte en moyenne 5867 euros. Quand le prix de ce type de logements augmente, il peut aller jusqu’à plus de 9 577 euros. A son plus bas niveau, le coût du mètre carré des maisons peut être d’environ 3 192 euros. Par ailleurs, dans les Hauts de Seine, les appartements d’une surface moyenne de 79 kilomètres carré se vendent en moyenne à 586 128 euros. Pour s’offrir une villa d’au moins 333 mètres carré, il faut débourser plus de 2 211 000 euros. Pour avoir une maison de 179 mètres carré, il prévoir environ 1 206 620 euros. Les chambres constituent l’immobilier le plus cher de ce département. Pour preuve, une chambre d’une superficie d’environ 11 mètres carré coûte au moins 105 000 euros. Par conséquent, le mètre carré de ce type d’immobilier a un prix moyen de 9 545 euros. D’ailleurs, le prix des divers immobiliers des Hauts de Seine tourne autour des 6805 euros le mètre carré.