Immobilier Yvelines

Sous bien des égards, le département des Yvelines n'est pas très différent du val de Marne. Il est vrai que ce département se démarque de tous les autres de France avec son potentiel touristique: la ville de Paris toute proche et le château de Versailles attirent plus de six millions de visiteurs chaque année. Mais dans le domaine de l'immobilier présente les mêmes caractéristiques que le département N° 94.

Présentation des Yvelines


Le département N°78 est un haut lieu touristique de France. Grâce aux Château de Versailles, à celui de Sait-Germain en laye et le potentiel agricole de la région des hauts de Seine, il fait partie des départements les plus visités du pays. Malgré une urbanisation des plus denses (93%), le département n'est pourtant industrialisé qu'à 20%. en revanche, le secteur tertiaire y est largement représenté et attire 1 353 957 habitants sur une superficie de 2 284,43 km². Les Yvelines sont le 8ème département le plus peuplé de France, et on y compte environ 593 habitants au kilomètre carré. Le chiffre constitue donc le quintuple de la densité moyenne en France. Paradoxalement, le taux de chômage compte parmi les plus bas des villes les plus peuplées de France. Alors qu'ailleurs 12 habitants sur 100 sont en situation de chômage prolongé, la moyenne ici n'est que de 8 pour cent personnes. C'est sans doute la raison pour laquelle le revenu moyen par ménage est assez élevé, encore plus que dans les autres départements. Ici, chaque ménage a environ 27 000 euros par an. Dans ce contexte, les chiffres de l'immobilier sont souvent impressionnants.

L'immobilier dans les Yvelines


C'est dans le secteur immobilier que le rapprochement entre les Yvelines et le Val de Marne est assez ressemblant. Ici aussi, les chiffres de l'immobilier atteignent des records qu'on en trouve pas partout en France. Le prix du mètre carré par exemple varie entre 3500 et 3895 euros, alors qu'il ne coûte que la moitié dans d'autres départements. Par ailleurs, les locataires déboursent environ 17 euros par mois et par mètre carré dans la location de leur maison. On approche aisément les 800 euros par mois pour certaines maisons dans les centres-villes. Pourtant, le département ne compote pas trop de logements. En 2004, les Yvelines comptaient environ 550 000 logements, et moins de la moitié de ceux-ci constituaient des maisons individuelles. Par contre, comme dans bon nombre des régions très peuplées, les appartements constituent le modèle de logement par excellence. Toutefois, la comparaison avec le Val de Marne s'arrête là. Car si dans le département N° 94 les locataires sont les plus nombreux, ici, c'est exactement l'inverse. Plus de la moitié des habitants de la région habitent dans leur propre maison. Et on compte environ 143000 logements de 4 pièces qui constituent les logements les plus vendus par les agences immobilières. Le taux de logements vacants est très bas, ce qui atteste de la bonne santé des sociétés de l'immobilier de la région. Alors que dans toute la France, et même dans les départements de petite taille, 8% des logements restent invendus, la tendance ici tourne autour de 6%. Les agences immobilières les plus rentables axent leurs offres autour des locations et des ventes d'appartements.

Quelques offres immobilières dans les Yvelines


On ne trouve pas beaucoup de logements de plus de 5 pièces, et certaines qui existent dans ce département sont relativement chères. Pourtant, la vente de cette maison sur Oinville-Sur-Montcient atteste bien le fait que quelques offres bon marché existent. Cette maison construite en plain-pied s'étend sur 160 m² et comprend entre autres deux chambres, une cuisine, une salle de bain, et un séjour pour deux sur la terrasse. Au demi-niveau, une autre chambre très spacieuse peut être utilisée pour les visiteurs, et la partie la plus basse du petit immeuble constitue un appartement à part entière avec une salle d'eau, une autre chambre et un dressing qui peut être transformé en buanderie. Cette maison très lumineuse fait l'objet d'offre d'une agence immobilière très connue avec laquelle le client peut négocier d'autres avantages sur le prix. A Houdan, Fontenay-Le-Fleury et à Mantes-La-Ville, de nombreuses autres pièces de 4 et 5 pièces sont vendues ou louées à des prix compétitifs. Il est vrai qu'à terme, on n'est pas très éloigné des prix moyens au mètre carré données plus haut, mais comme chacun le sait, le confort n'a pas de prix dans un département surpeuplé.