Le secteur de l'immobilier dans les Yvelines profite des opportunités liées à la proximité et au dynamisme de Paris

La crise monétaire et économique qui sévit n'a pas épargné le secteur de l'immobilier. Cependant, si vous savez profiter des opportunités offertes par le gouvernement pour relancer la filière, vous pouvez acquérir à moindre coût car les prix des biens immobiliers ne trouvant pas preneur sont revus à la baisse et les institutions financières proposent des prêts à des taux intéressants pour booster la consommation et l'économie.

Les Yvelines c'est le deuxième département le plus riche de la région Ile-de-France après les Hauts-de-Seine. L'histoire prestigieuse du département a fait perdurer une tradition de maisons d'habitation de type pavillonnaire et de standing.

Les villes principales des Yvelines

Versailles est le chef-lieu des Yvelines et il a été créé par le Roi-Soleil. Elle est mondialement connue grâce à son château, édifié par le roi Louis XIV, qui accueille chaque année 6 millions de visiteurs. Versailles est l'une des villes les plus riches de France en terme de revenu par habitant. C'est une commune fortement urbanisée et à vocation résidentielle, néanmoins 50 % de sa superficie sont dédiés aux espaces verts, avec notamment 350 ha de forêts, de nombreux parcs et jardins hérités de l'époque royale. Sartrouville est la deuxième ville du département par le nombre d'habitants. Un ensemble pavillonnaire s'étendant de Montesson à Houilles-Maison-Laffitte constitue l'ossature de la ville. Le quartier de la cité des Indes est plus excentré et regroupe des HLM, concentrant la majorité de la population défavorisée de la ville et faisant l'objet de fréquentes tensions sociales.

La situation de l'immobilier dans les Yvelines

Le prix de l'immobilier dans les Yvelines est l'un des plus élevés du pays : à Versailles, par exemple, le prix moyen du mètre carré était estimé, fin 2008, à plus de 5 000 euros, loin devant les villes de la région PACA, pourtant réputées chères en matière de logement, et juste derrière la ville de Paris, où le mètre carré atteignait près de 6 100 euros à la vente. Le mètre carré se louait fin 2008 un peu plus de 18 euros à Versailles, quand la moyenne nationale tournait autour de 10 euros le mètre carré. L'immobilier est donc particulièrement cher dans les Yvelines, mais cela est dû au cadre tout à fait exceptionnel dont bénéficie ce département. Les habitants des Yvelines sont plus fortunés que la plupart des autres habitants du pays. Le revenu des ménages (près de 28 000 euros annuels) fait des Yvelines le deuxième département le plus riche. C'est une contrée où l'histoire a laissé son empreinte : la période royale a légué à la région de nombreuses habitations de prestige et la tradition des habitations pavillonnaires. La plupart des logements disponibles sont donc des maisons individuelles, plus chères que les appartements. Autre raison du prix élevé de l'immobilier dans les Yvelines : la proximité de Paris et l'habitude qu'ont prise les Parisiens fortunés d'y élire domicile ou d'y prendre une résidence secondaire, à quelques pas de l'effervescence de la capitale et dans un cadre bucolique. Aujourd'hui, le secteur immobilier dans les Yvelines souffre des problèmes qui affectent toute la branche et qui sont dus essentiellement à la crise monétaire et économique que traverse le monde. Le gouvernement a mis sur les rails des plans de relance, mais les Yvelines doivent attendre encore un peu pour trouver des acquéreurs pour ses pavillons de luxe : le revenu moyen des ménages a un peu fondu et la valeur des biens qu'ils peuvent acquérir subi aussi une baisse.