Immobilier Yvelines

D'une certaine façon, le département des Yvelines est le plus visité par les touristes en France. En effet, c'est ici qu'on trouve le château de Versailles, symbole de l'Ancien Régime et patrimoine immobilier par excellence de la république. Un tour d'horizon dans les Yvelines permet de se familiariser avec l'un des départements les plus prestigieux de France.

Les Yvelines: présentation


Les Yvelines sont un département situé dans la grande couronne de la région Ile-de-France. Créé en 1968, il est le plus étendu des départements nés du démembrement du grand ensemble appelé auparavant Seine-et-Oise. En termes de densité de population, le département des Yvelines est le huitième en France, et le premier dans la région parisienne. Avec plus de 1 353 957 habitants sur 2284,43 km², le département possède l'un des rations d'urbanisation les plus élevés en France avec 93%, et une densité moyenne de 593 km². La Poste lui attribue le numéro 78; et le conseil général d département est présidé actuellement par Alain Schmitz. Le tourisme est sans doute l'activité économique prépondérante dans le département, même si quelques industries s'y déploient depuis le milieu du 20ème siècle. Grâce au Château de Versailles qui accueille des millions de visiteurs chaque année et à ses 592 monuments historiques, le département a été classé « pays d'art et d'histoire ». Il dispose par ailleurs d'un patrimoine immobilier très dense, et la densité de population au km² donne un indice des difficultés que certains habitants peuvent rencontrer quand il faut trouver un logement décent et adéquat.

Statistiques immobilières


Le département des Yvelines est à l'image des autres départements de la couronne parisienne: Le prix du mètre carré y est très élevé, tant à la vente qu'à la location. Depuis 2004; il est courant de débourser 3895 euros pour l'acquisition d'un mètre carré, et jusqu'à 17,15 euros pour la location mensuelle du même espace. Au total, on compte 551 730 logements. Du fait des prix élevés des logements, le gouvernement doit consacrer une partie de ce patrimoine immobilier aux logements sociaux. Plus de 20% des habitations de la région sont donc des Habitations à Loyers Modérés(HLM). Cependant, le taux ici est sensiblement inférieur à celui qu'on retrouve dans les autres départements d'Ile-de-France. Mais c'est surtout la répartition de ces logements qui est l'indice de disparités profondes entre les couches sociales et les villes des Yvelines. A Trappes par exemple, 72% des logements sont des HLM. A Mantes-la-Jolie, la moitié des habitations constitue des logements sociaux. Dans l'ensemble, le niveau de vie permet d'investir dans un bien immobilier. En effet, 55% des habitants du département vivent dans leur propre maison. De plus, il est relativement aisé de trouver un studio quand on n'a pas les moyens d'investir dans des lofts plus chers. La proportion des appartements est très élevée, surtout dans les villes du département où les immeubles ont été construits récemment, à la faveur de la loi Scellier. Le département des Yvelines compte moins de 500 résidences secondaires, vraisemblablement à cause des coûts immobiliers élevés, mais aussi à cause de la pression urbaine. En effet, les habitants du département ont plutôt tendance à acheter des résidences de repos dans des contrées moins peuplées et plus calmes, où elles ne subissent pas le rythme d vie trépident de la région parisienne. Par contre, près du tiers des résidences secondaires recensées ici appartiendraient à des personnalités politiques, ou à celles du monde des affaires qui vivent hors de France. Les chiffres constatés dans les Yvelines diffèrent souvent de ceux qu'on recense dans les villes au sein du département.

L'immobilier local dans le département


L'un des exemples les plus contrastés de l'immobilier local est l'Etang-La-Ville;une bourgade de 5 km² qui recueille 4 484 habitants. Le revenu par habitant ici dépasse les 50 000 euros annuels, et la conséquence sur les prix immobiliers est sans appel: 4 131 euros à débourser le mètre carré, et jusqu'à 12 euros pour la location. C'est probablement la ville la plus riche du département, puisqu'on n'y trouve pas beaucoup de logements sociaux, et un taux de chômage parmi les plus bas des villes de France: seulement 7% en pleine période de restructuration du tissu de l'emploi.