Immobilier Cher

Le département du cher possède une architecture mixte où l’on peut voir se mêler les villes et les villages. Le cher est un département d’art et d’histoire qui demeure fidèle à ses traditions grâce à ses activités économiques basées uniquement sur l’art céramique et dans le secteur de la porcelaine. Aujourd’hui, le secteur immobilier du département est en pleine expansion. Vous aurez donc la possibilité d’acheter des terrains ou même de prendre des résidences.

Présentation du département


Ayant reçu le code 18, le département du Cher fut créé durant la Révolution française du 4 mars 1790. Au commencement, il constituait avec le département de l’Indre la province du Berry. De nos jours, le Cher est devenu un département de la Région centre. Parmi les différents départements qui le bordent, il est celui qui dispose de l’altitude la plus faible. En effet, elle fait seulement 89 m. Le Magnoux est la montagne la plus haute du département. Il culmine à près de 504 m. Plusieurs rivières traversent le département du Cher. Parmi elles, vous avez l’Auron, la Sauldre, la Yèvre, la Vauvise et le Cher qui désigne également le nom du département. Au niveau des infrastructures pour le transport, vous avez la présence de deux autoroutes dans le département : l’A20 et l’A71. Un réseau d’autocars nommé ligne 18 est également mis à votre disposition dans le Cher. Pour ce qui est des lignes ferroviaires, elles sont au nombre de trois (Tours – Nevers, Paris – Orléans – Limoges et Bourges — Montluçon). Certains villages et villes du département vous donnent la possibilité de découvrir la porterie traditionnelle et les produits en céramique. Vous avez par exemple le hameau de La Borne et Le Village Potiers des Archers. La langue parlée communément sur le territoire est le français ou la langue d’oïl. C’est effectivement la langue traditionnelle du département. Vous pouvez toutefois rencontrer d’autres dialectes comme le Berrichon et le Bourbonnais. Malgré son attachement pour les traditions, le département du Cher tente de construire une économie forte grâce à son savoir-faire.

Les offres immobilières de la région


Le choix dans le secteur immobilier du cher est très varié, mais pas assez large. Nous allons vous présenter l’immobilier disponible dans le département, mais aussi certain de leurs caractéristiques. Dans le Cher, il y a plus de 250 communes. Toutefois, certaines de ces communes disposent du même choix dans le domaine immobilier. Dans la ville de Bourges, vous pouvez rencontrer plusieurs types d’industries de pointe. En effet, vous pouvez trouver des usines d’équipement d’armement de haute technologie, des sociétés de fabrication exerçant dans le domaine de l’aéronautique, etc. Le département possède une population plus ou moins jeune regroupée dans les grandes villes du département. C'est pourquoi la plupart des logements du centre sont des studios de type T1 adaptés aux jeunes étudiants ou aux personnes à faibles revenus. Pour les familles, vous avez les appartements de types F2-F3 qui sont assez larges pour contenir un grand nombre de personnes. Vous avez d’autres logements collectifs de types 4 destinés aux familles relativement aisées. Vous avez également des maisons d’antan qui disposent de plusieurs avantages. En effet, vous pourrez utiliser leurs rez-de-chaussée pour faire du commerce ou toute autre activité. Les étages supérieurs de ce type de logement sont parfaitement habitables. Vous pouvez rencontrer également des maisons individuelles dans les banlieues. Elles représentent pour la plupart des résidences neuves et comportent tout le confort nécessaire. Au niveau du centre-ville, le montant des offres immobilières est assez élevé. En effet, il y a plus de demandes que d’offres. Tous les types de bâtiments ou logements sont concernés. Vous pouvez même trouver d’anciens bâtiments pour des logements individuels de 110 m dont les prix sont généralement élevés. Le prix de ceux-ci varie en fonction des rénovations à effectuer ou de leur emplacement. Bien évidemment, les maisons récemment construites suivent la hausse des prix. Vous avez la possibilité d’acquérir des terrains dans la région. Cependant, le prix des terrains est assez élevé en général. Si vous trouvez un logement qui correspond à vos envies, il est préférable de le prendre plutôt que de faire construire sa maison sur un terrain. Même, l’achat ou la location d’un logement revient plus cher, vous gagnerez énormément de temps.