Cher, une région en pleine croissance

Le département du Cher figure parmi les endroits dont le marché immobilier n'est pas encore complètement saturé. Certes, les villes centrales telles que Bourges sont déjà totalement occupées, mais certaines villes périphériques disposent encore de quelques logements disponibles à un prix qui est fonction de sa situation géographique, de son type et des travaux de rénovation qu'il faut encore faire. De manière générale, les valeurs immobilières sont un peu supérieures à la moyenne départementale.

Le département du Cher, situé au coeur de la France, abrite plus de 300 000 habitants, pour une densité moyenne de 43 habitants/km². Parmi ses habitants, environ 63% sont des propriétaires, près de 34% de la population sont des locataires. En 1999, environ 9% des logements disponibles sont des résidences secondaires, seulement occupées par leurs propriétaires qu'une toute petite partie de l'année, et à peu près 84% sont des résidences principales. Par conséquent, on estime encore près de 7% de logements inhabités. Le département du Cher comporte plus de 250 communes, mais ici, nous examinerons les deux principales villes : Bourges et Vierzon.

Bourges

La ville de Bourges est principalement réputée pour être une ville active et animée. D'innombrables industries de pointe se concentrent dans cette région : des usines de fabrication d'équipement d'armement de haute technologie, des entreprises de fabrication aéronautique, et tant d'autres encore. Par ailleurs, l'ESAM ou Ecole Supérieure d'Application du Matériel (armement de terre) siège dans cette ville et d'autres centres de formation liés au domaine de l'armement et de l'aérospatiale s'y trouvent. Par conséquent, la majorité de la population, plus précisément près d'un tiers des habitants, est composée de jeunes travailleurs et d'étudiants en centre-ville et les personnes âgées habitent plutôt en périphérie.

En raison de cette répartition démographique, les logements dans le centre sont principalement composés soit de petits studios de type T1 qui conviennent parfaitement aux étudiants et aux travailleurs modestes, soit de petits appartements de type F2-F3 bien accessibles pour les familles peu nombreuses, soit de logements collectifs de type 4 assez confortables pour les familles plus aisées. Par ailleurs, les maisons d'antan sont encore bien exploitées jusqu'à ce jour, étant donné que leurs rez-de-chaussée sont souvent utilisés comme des locaux commerciaux ou administratifs, tandis que les étages sont encore parfaitement habitables. Les maisons individuelles sont plutôt situées dans les banlieues et le plus souvent, ce sont des résidences secondaires neuves et tout confort.

En centre-ville qu'en périphérie, le prix de l'immobilier est relativement élevé car les offres sont moins importantes que les demandes. Même les anciens bâtiments connaissent une hausse de prix considérable : pour un logement individuel de 110 m², le prix est de l'ordre de 100 000 euros à 200 000 euros selon leur emplacement et les travaux de rénovation dont ils exigent. Par ailleurs, de nouvelles maisons plus modernes ont été construites récemment mais sont plus valeureuses, cela va de soi. En résumé, le prix de l'immobilier est de 1 700 euros le m² à la vente, et de 10 euros/m² à la location.

Si vous envisagez d'acquérir des terrains dans la ville, sachez que les zones centrales sont toutes prises. Mais il existe encore quelques lotissements disponibles dans les environs. Et même si leurs prix sont parfois exorbitants, vous ne regretterez pas votre choix devant la fraîcheur de l'air parfumé de la flore locale. En effet, la ville a remporté le Grand Prix des villages et villes fleuris en 2007.

Vierzon

Le marché immobilier dans la ville de Vierzon est plus stable et le secteur est encore en pleine expansion. Les futurs acquéreurs optent spécialement pour cette région pour une raison de tranquilité. Par conséquent, les logements collectifs sont moins demandés que les habitats individuels. Par ailleurs, les nouveaux venus ont plutôt tendance à choisir une habitation bien spacieuse et relativement équipée.

Comme dans la ville de Bourges, aucun terrain n'est plus disponible au Vierzon. Et si, par chance, vous en trouverez, ils seraient probablement vendus à un prix très élevé. Quoi qu'il en soit, si les logements en vente sont dans votre goût, pourquoi perdre du temps à bâtir de nouveaux, d'autant plus que des résidences neuves sont encore disponibles même en ville.