L'essentiel à savoir sur le département du Cher, l'un des meilleurs pôles économiques actuels de la France

Les prix de l'immobilier sont en train de s'envoler dans la majorité des régions. Pourtant, le département du Cher enregistre un taux de peuplement en croissance constante et il est intéressant de savoir pourquoi.

Le département du Cher se trouve dans la région Centre de la France. Créé en 1870, il a toujours été une terre de prédilection pour de nombreuses populations issues des régions périphériques car ses terres fertiles et ses nombreux cours d'eaux rendent l'agriculture facile. Autrefois associé au département du Berry, le Cher est surtout connu pour ses deux principales villes, Bourges et Vierzon, qui sont en train de devenir des pôles importants de la recherche et de l'industrie françaises.

S'installer à Bourges

La ville de Bourges est la plus grande agglomération du département du Cher et constitue un centre technologique important dont le développement a permis à des milliers de personnes de trouver un emploi et d'investir dans la cité. Mais Bourges est aussi un fleuron de la recherche militaire car elle abrite les sièges de plusieurs départements importants, comme l'ESAM ou Ecole supérieure d'exploitation du matériel. L'aéronautique et l'aérospatial ne sont pas en reste, puisque la société MBDA, spécialisée dans la fabrication de missiles, est également implantée à Bourges. Par ailleurs, l'usine Michelin est l'un des piliers de l'économie locale depuis des décennies et d'autres secteurs d'activité sont encore en cours de développement dans la ville. En un mot, le secteur de l'emploi est fortement attractif et les débouchés ne manquent pas pour les techniciens issus de différentes formations. La ville de Bourges est divisée en plusieurs quartiers qui s'articulent tous autour du centre-ville où des demeures médiévales ont été restaurées. Malgré des prix assez élevés par rapport à la moyenne départementale, le secteur de l'immobilier est en plein boom à Bourges et les gens investissent aussi bien dans l'ancien, pour une fourchette de prix allant de 60 000 à 110 000 euros pour un 60m² par exemple, que dans le neuf où le mètre carré est proposé autour de 1 525 euros. Le moindre bout de terrain s'arrache ainsi à pris d'or et, même s'il en subsiste quelques-uns en périphérie de Bourges, l'offre est loin de suffire à satisfaire à la demande. Les maisons de 4 chambres tout confort, avec jardin et garage sont les plus recherchées et leur prix qui dépasse souvent les 200 000 euros n'intimide pas les prospecteurs. Les appartements de type F2 et F3 ont aussi la cote, tout comme les logements collectifs qui attirent plus les étudiants et les jeunes cadres en début de carrière. Aujourd'hui, aucun projet immobilier important n'est encore envisagé par les autorités locales et ce sont surtout les entrepreneurs privés qui animent le secteur. Pourtant, la situation devrait rapidement changer car la ville a tout intérêt à bâtir plus pour pouvoir suivre sa croissance démographique.

S'installer à Vierzon

Vierzon est la seconde plus grande ville du département du Cher en terme de capacité d'accueil, d'infrastructures publiques et sociales, mais aussi en terme d'habitants. Ceinturée par 7 500 hectares de forêt, Vierzon est une agglomération moderne et jeune dans laquelle les investissements immobiliers connaissent une courbe ascendante. Les prix proposés par les promoteurs sont assez constants et les acheteurs, quoique nombreux, trouvent souvent satisfaction. Pour trouver un lopin de terre, il faut sortir à quelques kilomètres du centre-ville, ce qui n'est pas désagréable car le cadre de vie et l'environnement sont particulièrement reposants. En ville, les maisons individuelles ont plus la cote que les appartements, et le neuf s'achète à un prix plus élevé que l'ancien. Mais même si la hausse du prix de l'immobilier local a connu la même courbe ascendante qu'au niveau national depuis 2003 avec près de 14% de hausse, la demande reste très forte et les opportunités pour devenir propriétaire ne manquent pas. En un mot, le secteur immobilier de Vierzon est encore loin d'être saturé et c'est le moment ou jamais d'y investir !