Immobilier Cher

Le Cher est un département situé dans la partie centre de la France. La ville de Bourges est la préfecture de ce territoire qui doit son appellation actuelle à la rivière Cher qui le traverse. Il a été créé en 1790 à partir d’une partie de la province Nivernais, du Bourbonnais et du Berry. Il s’étend sur une superficie totale de 7235 kilomètres carré.

Description du département du Cher


Le département du Cher fait partie de la région centre de la France. Il fait frontière avec les départements de la
Creuse, de l’Indre, de la Nièvre, du Loiret et de Loir-et-Cher. C’est un département qui compte de nombreux
cours d’eau. On peut par exemple citer le Cher, l’Auron, la Vauvise, la Yèvre et la Sauldre. Au niveau des
infrastructures de transport, ce territoire est traversé par les autoroutes A71 et A20. De plus, le Cher dispose
d’une ligne d’autocars et trois lignes ferroviaires. Ce département français possède plusieurs régions naturelles. Il s’agit notamment de la Haute Marche, de la Sologne, de la Champagne Berrichonne, du Val de Loire, du Sancerrois, du Val de Germigny et du Boischaut. La Champagne berrichonne est une région de cette zone où se pratique une culture intensive ainsi que la culture de vignobles. Pour ce qui est de la région du Val de Germigny, elle se présente comme une ancienne zone de polyculture et d’élevage dans le département du Cher. Selon les chiffres du recensement général de la population réalisé dans cette partie de la France en 2008, sa population totale s’élevait à environ 313 251 habitants. Concernant la densité, elle était de 43 habitants par kilomètre carré à cette même période. Sur le plan administratif, ce département connait de nombreuses subdivisions. Ainsi, le Cher compte plus de 3 arrondissements, 290 communes, 3 circonscriptions législatives, 20 intercommunalités et 35 cantons. A cela, il faut ajouter que ce département français possède un conseil général dirigé par Alain Rafesthain qui est du parti socialiste français. Les villes de Vierzon et de Saint-Armand-Montront sont les deux sous-préfectures de ce département. Au plan culturel, le Cher est caractérisé par le Village Potiers des Archers, la Borne et le Printemps de Bourges.

Les différents types de logements constituant l’immobilier du Cher


Dans le Cher, il existe différents types d’immobilier. On peut par exemple citer les gîtes, les appartements, les
maisons, les châteaux, les fermes, les moulins, les parkings, les villas et les duplex. A ces logements, on peut
ajouter le viager et les terrains. Tous ces divers types de logements disponibles dans ce département peuvent
posséder une ou plusieurs pièces. Ainsi, dans cette zone de la France, le dispositif immobilier est constitué de
logements d’une pièce, deux pièces, trois, quatre pièces et plus. Par ailleurs, le prix de l’immobilier dépend
du type de logement, de la surface et surtout de la localité. Par exemple dans une localité comme Bourges, les
appartements de quatre pièces peuvent coûter en moyenne entre 71 500 euros et 92 650 euros. Dans cette même ville du Cher, les maisons de quatre pièces ou cinq pièces ont un prix moyen compris entre 80 000 euros et 84 900 euros. A Aubigny-sur-Nère, le prix des maisons de quatre pièces varie entre 67 000 euros et 187 000 euros. Ces différents prix susmentionnés sont des prix de vente. Cependant, dans le Cher les différents types de logements peuvent être loués par les professionnels ou les particulier.

Les principales spécificités de l’immobilier dans le Cher


Au niveau départemental, le Cher possède environ 8,5% de résidences secondaires sur l’ensemble des différents disponibles. Ce qui ressort du recensement général de la population effectué dans ce département en 2006. Cependant, plus d’une dizaine de villes cette zone présentent un taux de résidences secondaires dépassant les 10% dans la même période. Il s’agit notamment des villes ou communes de Sainte.Montaine, de Jars, d’Herry, de Sens-Beaujeu, de Savigny-en-Sancerre, de Saint-Saturnin, de Saint-Satur, d’Argent-sur-Sauldre, de Châteaumeillant, d’Henrichemont, de Préveranges, de Neuvy-sur-Barrangeon, de Sancerre, de Graçay et de Brinon-sur-Sauldre. Sainte-Montaine est la ville qui offre le taux le plus important de résidences secondaires du Cher. En effet, dans cette localité du département, sur 230 logements recensés en janvier 2006, 127 sont des résidences secondaires. Par conséquent, les 214 habitants de cette commune possèdent plus de 55,14 % de résidences secondaires. Sens-Beaujeu qui présente le deuxième taux de résidences secondaires le plus élevé du Cher n’a que 39,52% de ses logements qui sont des résidences non principales. Quant à la ville d’Argent-sur-Sauldre, elle possède plus de 10,71% de résidences secondaires. C’est le taux le plus bas de ce département. Comme on peut le voir, dans le département du Cher la ville de Sainte-Montaine est la seule à avoir plus de résidences secondaires que de résidences principales.