Immobilier Indre

L’Indre est un département doté de trois îles qui dispose d’une richesse végétale particulière. Le département est très influencé par l’eau. En effet, on y rencontre un large réseau hydraulique et des prairies humides. Ses maisons et ses églises romanes permettent de retracer son histoire. Le potentiel économique du département repose essentiellement sur l’agriculture, mais aussi l’industrie. L’offre immobilière du département relativement accessible à toutes les bourses.

Le département d'Indre


Le département numéro 36 (Indre) se trouve au sud du Val de Loire. L’Indre porte le nom de la rivière qui le traverse. L’Indre et le cher formaient la province de Berry par le passé. Le département attire beaucoup de monde parce qu’elle dispose d’une forte notoriété dans la vallée de la Loire. En effet, le département est réputé pour ses fromages de chèvre en forme de pyramide, mais également pour ses succulentes tartes. Le département de l’Indre bénéficie d’un paysage magnifique où vous pouvez visiter près d’une centaine de châteaux et d’églises. Vous pourrez profiter d’un paysage authentique qui n’est pas altéré par le tourisme ou l’industrie. Au nord, on trouve le Triangle d’or formé par le château de Valençay, d’Argay et de Bulges. À cet endroit, il vous sera possible de profiter du festival de musique qui a lieu tous les septembres. Le département possède de très bons atouts touristiques. Toutefois, l’Indre ne dispose pas de toutes les infrastructures essentielles. En effet vous devrez par exemple vous tourner vers l’aéroport de Tours où il y a des vols réguliers. Au niveau de vos déplacements en train, vous n’aurez pas trop de difficultés. En effet, on note la présence de TGV qui vous permettra de voyager rapidement et confortablement. Vous pouvez opter également pour des déplacements en voiture. Le département n’est pas très éloigné de la capitale. Vous ne mettrez que quelques heures pour vous rendre à Paris. Malgré la popularité de l’Indre et la présence de nombreuses propriétés secondaires, le prix de l’immobilier y reste relativement bas.

Les offres en immobilier du département


Le coût de l’immobilier de l’Indre a connu une forte baisse en 2008. En effet, le prix de l’immobilier a diminué de 60 %. La valeur d’une maison individuelle était d’environ 200 000 euros en moyenne. Il y eut également une augmentation significative des propriétés mises en vente. De plus, les volumes de vente ont baissé de près de 24 %. La rotation des stocks immobiliers se fait très lentement à cause des nombreuses offres qui n’ont pas assez d’acheteurs. On évalue donc le prix immobilier à près de 1200 euros le m en moyenne. Ce prix peut baisser sensiblement dans les périphéries où vous pouvez trouver de magnifiques résidences dans les zones rurales. Malgré l’évolution plus ou moins basse des valeurs immobilières, l’Indre n’a pas été beaucoup affecté par la crise immobilière comparée aux autres départements voisins. En effet, les bas prix pratiqués par les agences immobilières ont permis au marché d’être plus ou moins préservé. Néanmoins, le marché immobilier de la région reste bloqué à cause de la baisse de la valeur et du volume des ventes ainsi que l’augmentation de l’offre. Ceci provoque une forte dépréciation des offres immobilières de l’Indre. Pour résoudre le problème, les agences ont mis en avant de nouvelles politiques de ventes. En effet, les agences cherchent à louer les habitations pour décongestionner le marché. Dans le chef-lieu du département, Châteauroux, on trouve une grande quantité de logements en location. En effet, la moitié du parc immobilier de Châteauroux est occupé par des locataires. La majorité des acheteurs préfèrent prendre des logements plus larges. Les habitations de 4 pièces et de 3 pièces correspondent à 30 % et 26 % des logements disponibles. Les petites habitations et les studios n’attirent pas assez de preneurs. En effet, il est beaucoup plus avantageux de prendre un logement spacieux qu’un logement avec deux pièces qui est assez cher. Pour les villes d’Issoudun et Deols, le marché immobilier est composé en majorité de résidences de types 4 et de types 5. Contrairement au chef-lieu, les petits logements ne sont pas importants dans les deux villes. De plus, le prix de ce type d’habitations est beaucoup moins cher. Le marché immobilier du département est plus ou moins stable même s’il souffre de plusieurs difficultés.